OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Avril > Radiodiffusion en Afrique : Le défi de passer de l’analogique au numérique

Radiodiffusion en Afrique : Le défi de passer de l’analogique au numérique

mercredi 27 avril 2005

Télévision/Radio numérique terrestre

Les pays d’Afrique ne veulent pas rater le train de l’ère du numérique dans le domaine qui concerne le spectre des fréquences radiophoniques et télévisuelles. A travers un atelier d’information pour la région Afrique sur la Conférence régionale des radiocommunications prévue en 2006 à Genève ( Crr-06) ouvert, il y a deux jours à Dakar, les pays africains entendent virer à 180° pour opérer le passage de l’analogique au numérique au plan de la radiodiffusion et de la télévision. Selon le ministre de l’Information, Bacar Dia, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, le passage au numérique offre la possibilité de la convergence entre la radiodiffusion, les télécommunications et l’informatique ce qui crée de nouveaux services et de nouvelles opportunités. Mais avant cela, avertit-il, la transition doit être parfaitement maîtrisée.

En Afrique, Etats, radiodiffuseurs, fabricants consommateurs veulent tirer profit de ce que les gestionnaires du spectre de fréquence appellent « les dividendes du numérique », déclare Bacar Dia qui rappelle que le continent devra mieux s’organiser pour assurer un développement harmonieux de la radiodiffusion numérique.

Le passage au numérique s’explique pour plusieurs raisons, selon les spécialistes en télécommunication. D’abord, les énormes besoins en canaux, le nombre élevé de programmes, le volume de données et des informations à diffuser. Et que le spectre tend à se saturer dans beaucoup de pays africains. Ensuite, les économies qu’offre le numérique dans l’utilisation du spectre des fréquences radioélectriques. En effet, selon les spécialistes, il est possible de transporter quatre à cinq fois plus de programmes de télévision numérique sur la même largeur de bande qu’un programme analogique. Mieux, la qualité du service est incomparable entre l’analogie et le numérique. Conscients de l’importance stratégique de l’introduction du numérique dans le continent, les pays africains sentent également la nécessité d’une bonne coordination entre les différents pays à l’échelle sous-régionale et régionale.

A travers cette rencontre de Dakar, chaque pays doit exprimer ses besoins en numérique et éviter les interférences entre radios de pays frontaliers. Par exemple une radio installée à Saint Louis, si elle occupe les mêmes fréquences qu’une radio basée à Nouakchott peut avoir des interférences.

Dans ce développement des télécommunications en Afrique, le rôle de l’Union internationale des télécommunications et du bureau des radiocommunications est central.

C’est la raison pour laquelle, le secrétaire général de l’Union africaine de télécommunication, Akosso Akossi, dira que les pays africains devront redoubler d’efforts pour pouvoir participer de façon significative à la production d’un nouveau plan numérique qui servira pendant plusieurs années.

Selon lui, le continent doit revendiquer une part équitable des ressources mondiales en matière de tic et de télécommunications. Mais aussi développer une masse critique de capital humain pour les tics et les télécommunications.

Issa NIANG

(Source : Wal Fadjri, 27 avril 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4595/5075 Régulation des télécoms
  • 404/5075 Télécentres/Cybercentres
  • 3467/5075 Economie numérique
  • 1881/5075 Politique nationale
  • 5075/5075 Fintech
  • 572/5075 Noms de domaine
  • 1873/5075 Produits et services
  • 1608/5075 Faits divers/Contentieux
  • 818/5075 Nouveau site web
  • 4962/5075 Infrastructures
  • 1909/5075 TIC pour l’éducation
  • 224/5075 Recherche
  • 298/5075 Projet
  • 3342/5075 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2008/5075 Sonatel/Orange
  • 1719/5075 Licences de télécommunications
  • 333/5075 Sudatel/Expresso
  • 1038/5075 Régulation des médias
  • 1341/5075 Applications
  • 1135/5075 Mouvements sociaux
  • 1676/5075 Données personnelles
  • 157/5075 Big Data/Données ouvertes
  • 665/5075 Mouvement consumériste
  • 417/5075 Médias
  • 739/5075 Appels internationaux entrants
  • 1795/5075 Formation
  • 130/5075 Logiciel libre
  • 2242/5075 Politiques africaines
  • 1057/5075 Fiscalité
  • 213/5075 Art et culture
  • 644/5075 Genre
  • 1598/5075 Point de vue
  • 1149/5075 Commerce électronique
  • 1789/5075 Manifestation
  • 438/5075 Presse en ligne
  • 171/5075 Piratage
  • 244/5075 Téléservices
  • 1017/5075 Biométrie/Identité numérique
  • 350/5075 Environnement/Santé
  • 395/5075 Législation/Réglementation
  • 396/5075 Gouvernance
  • 1890/5075 Portrait/Entretien
  • 174/5075 Radio
  • 795/5075 TIC pour la santé
  • 328/5075 Propriété intellectuelle
  • 82/5075 Langues/Localisation
  • 1187/5075 Médias/Réseaux sociaux
  • 2128/5075 Téléphonie
  • 234/5075 Désengagement de l’Etat
  • 1080/5075 Internet
  • 158/5075 Collectivités locales
  • 501/5075 Dédouanement électronique
  • 1268/5075 Usages et comportements
  • 1151/5075 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 623/5075 Audiovisuel
  • 3491/5075 Transformation digitale
  • 416/5075 Affaire Global Voice
  • 183/5075 Géomatique/Géolocalisation
  • 351/5075 Service universel
  • 744/5075 Sentel/Tigo
  • 236/5075 Vie politique
  • 1612/5075 Distinction/Nomination
  • 61/5075 Handicapés
  • 788/5075 Enseignement à distance
  • 844/5075 Contenus numériques
  • 667/5075 Gestion de l’ARTP
  • 218/5075 Radios communautaires
  • 1889/5075 Qualité de service
  • 486/5075 Privatisation/Libéralisation
  • 172/5075 SMSI
  • 553/5075 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2902/5075 Innovation/Entreprenariat
  • 1518/5075 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 58/5075 Internet des objets
  • 185/5075 Free Sénégal
  • 707/5075 Intelligence artificielle
  • 369/5075 Editorial
  • 24/5075 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous