OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Avril > Radiodiffusion en Afrique : Le défi de passer de l’analogique au numérique

Radiodiffusion en Afrique : Le défi de passer de l’analogique au numérique

mercredi 27 avril 2005

Télévision/Radio numérique terrestre

Les pays d’Afrique ne veulent pas rater le train de l’ère du numérique dans le domaine qui concerne le spectre des fréquences radiophoniques et télévisuelles. A travers un atelier d’information pour la région Afrique sur la Conférence régionale des radiocommunications prévue en 2006 à Genève ( Crr-06) ouvert, il y a deux jours à Dakar, les pays africains entendent virer à 180° pour opérer le passage de l’analogique au numérique au plan de la radiodiffusion et de la télévision. Selon le ministre de l’Information, Bacar Dia, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, le passage au numérique offre la possibilité de la convergence entre la radiodiffusion, les télécommunications et l’informatique ce qui crée de nouveaux services et de nouvelles opportunités. Mais avant cela, avertit-il, la transition doit être parfaitement maîtrisée.

En Afrique, Etats, radiodiffuseurs, fabricants consommateurs veulent tirer profit de ce que les gestionnaires du spectre de fréquence appellent « les dividendes du numérique », déclare Bacar Dia qui rappelle que le continent devra mieux s’organiser pour assurer un développement harmonieux de la radiodiffusion numérique.

Le passage au numérique s’explique pour plusieurs raisons, selon les spécialistes en télécommunication. D’abord, les énormes besoins en canaux, le nombre élevé de programmes, le volume de données et des informations à diffuser. Et que le spectre tend à se saturer dans beaucoup de pays africains. Ensuite, les économies qu’offre le numérique dans l’utilisation du spectre des fréquences radioélectriques. En effet, selon les spécialistes, il est possible de transporter quatre à cinq fois plus de programmes de télévision numérique sur la même largeur de bande qu’un programme analogique. Mieux, la qualité du service est incomparable entre l’analogie et le numérique. Conscients de l’importance stratégique de l’introduction du numérique dans le continent, les pays africains sentent également la nécessité d’une bonne coordination entre les différents pays à l’échelle sous-régionale et régionale.

A travers cette rencontre de Dakar, chaque pays doit exprimer ses besoins en numérique et éviter les interférences entre radios de pays frontaliers. Par exemple une radio installée à Saint Louis, si elle occupe les mêmes fréquences qu’une radio basée à Nouakchott peut avoir des interférences.

Dans ce développement des télécommunications en Afrique, le rôle de l’Union internationale des télécommunications et du bureau des radiocommunications est central.

C’est la raison pour laquelle, le secrétaire général de l’Union africaine de télécommunication, Akosso Akossi, dira que les pays africains devront redoubler d’efforts pour pouvoir participer de façon significative à la production d’un nouveau plan numérique qui servira pendant plusieurs années.

Selon lui, le continent doit revendiquer une part équitable des ressources mondiales en matière de tic et de télécommunications. Mais aussi développer une masse critique de capital humain pour les tics et les télécommunications.

Issa NIANG

(Source : Wal Fadjri, 27 avril 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2224 Régulation des télécoms
  • 175/2224 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2224 Economie numérique
  • 831/2224 Politique nationale
  • 2224/2224 Fintech
  • 252/2224 Noms de domaine
  • 815/2224 Produits et services
  • 694/2224 Faits divers/Contentieux
  • 367/2224 Nouveau site web
  • 2145/2224 Infrastructures
  • 792/2224 TIC pour l’éducation
  • 100/2224 Recherche
  • 121/2224 Projet
  • 1392/2224 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2224 Sonatel/Orange
  • 774/2224 Licences de télécommunications
  • 132/2224 Sudatel/Expresso
  • 465/2224 Régulation des médias
  • 599/2224 Applications
  • 494/2224 Mouvements sociaux
  • 775/2224 Données personnelles
  • 63/2224 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2224 Mouvement consumériste
  • 179/2224 Médias
  • 322/2224 Appels internationaux entrants
  • 692/2224 Formation
  • 48/2224 Logiciel libre
  • 840/2224 Politiques africaines
  • 407/2224 Fiscalité
  • 83/2224 Art et culture
  • 284/2224 Genre
  • 705/2224 Point de vue
  • 485/2224 Commerce électronique
  • 703/2224 Manifestation
  • 156/2224 Presse en ligne
  • 63/2224 Piratage
  • 102/2224 Téléservices
  • 420/2224 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2224 Environnement/Santé
  • 155/2224 Législation/Réglementation
  • 167/2224 Gouvernance
  • 820/2224 Portrait/Entretien
  • 72/2224 Radio
  • 337/2224 TIC pour la santé
  • 133/2224 Propriété intellectuelle
  • 29/2224 Langues/Localisation
  • 510/2224 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2224 Téléphonie
  • 95/2224 Désengagement de l’Etat
  • 484/2224 Internet
  • 57/2224 Collectivités locales
  • 188/2224 Dédouanement électronique
  • 498/2224 Usages et comportements
  • 512/2224 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2224 Audiovisuel
  • 1353/2224 Transformation digitale
  • 192/2224 Affaire Global Voice
  • 75/2224 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2224 Service universel
  • 331/2224 Sentel/Tigo
  • 87/2224 Vie politique
  • 726/2224 Distinction/Nomination
  • 17/2224 Handicapés
  • 337/2224 Enseignement à distance
  • 319/2224 Contenus numériques
  • 294/2224 Gestion de l’ARTP
  • 89/2224 Radios communautaires
  • 801/2224 Qualité de service
  • 212/2224 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2224 SMSI
  • 224/2224 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2224 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2224 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2224 Internet des objets
  • 86/2224 Free Sénégal
  • 163/2224 Intelligence artificielle
  • 100/2224 Editorial
  • 20/2224 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous