OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Août > Rachat des parts des de France Télécom dans Sonatel : Une vache qui pèse 600 (…)

Rachat des parts des de France Télécom dans Sonatel : Une vache qui pèse 600 milliards

vendredi 12 août 2011

Politique nationale

Le président Wade ne parle plus de la société Global voice dont le contrat qui le liait à l’Etat du Sénégal pour le contrôle des appels entrants avait été cassé par l’Armp (Agence de régulation des marchés publics), mais il n’en lorgne pas moins les recettes émanant de ce segment. Sa « boulimie » financière pour « le développement du pays » le pousse même à agiter la fibre re-nationaliste qui consisterait à racheter les parts de France Télécom dans Sonatel.

Qui avait décidé, en 2009, de céder 9,87% des parts (26,87%) de l’Etat sénégalais dans la Sonatel avant qu’un lever de boucliers national ne le fasse reculer ? C’est en tout cas le même qui, aujourd’hui, proclame son intention de renationaliser la société de télécom en rachetant les 42% de l’actionnaire majoritaire France Télécom. Démagogie, diversion ?... Une chose est sûre, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Il est vrai que les substantiels bénéfices réalisés par la seule grande entreprise véritablement rentable au Sénégal en allèchent plus d’un. Une société qui verse annuellement ( en 2010) pas moins de 175 milliards de FCfa à l’Etat sénégalais en termes de taxes et autres dividendes et quelque 200 milliards de FCfa en termes de prévisions pour 2011. Une société à travers laquelle quelque 60 milliards de FCfa seraient passés au nez et à la barbe de l’Etat du fait de la suspension des articles 6 à 11 du décret 2010-1524 du 19 novembre 2010 instituant la surtaxe de 141,03 FCfa par minute à laquelle étaient soumis les appels entrants depuis août 2010 et qui devaient, selon le schéma de modélisation (avec estimation du volume de trafics) qui avait débouché sur le contrat Etat-Global voice, rapporter 5 milliards de FCfa par mois.

Comme le rappelle Mohamed Aïdara Diop, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la Sonatel, interpellé sur la question, le Décret N° 2010-632 du 28 mai 2010 instituant un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal avait fait fi du fait que le prix et le partage des recettes des communications internationales est fixé par des accords internationaux entre les opérateurs locaux et étrangers. Qu’à cela ne tienne.

Aujourd’hui encore, le Président Wade, à défaut d’avoir l’argent du beurre, veut carrément la vache. Sauf que celle-ci pèse lourd, trop lourd.

Avec 42% des parts de Sonatel, France Télécom dispose de 4,233 millions d’actions. L’action Sonatel étant aujourd’hui à 140 000 FCfa, il faudrait au président Wade casquer la bagatelle de 600 milliards de FCfa pour ramener la vache Sonatel dans l’étable sénégalais.

Et s’il lui venait l’idée de « désintéresser » le propriétaire de la vache, le coût juridique et financier serait telle qu’il lui faudrait y réfléchir à deux voire trois fois (syndrome Senelec ?), ce dernier (France Télécom) jouissant d’une convention de cession qui date de 1997 et qui court jusqu’en 2017.

Sous ce rapport, c’est à cet horizon qu’il faudrait plutôt se préparer avec notamment, comme cela avait été suggéré avec les travailleurs de la Sonatel, à la création d’une cellule nationale chargée d’anticiper la fin de ladite concession, dans une perspective de renforcement des positions nationales, si tant est que c’est cela qui motive réellement le Président de la République.

Malick Ndaw

(Source : Sud Quotidien, 12 août 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4145/4792 Régulation des télécoms
  • 348/4792 Télécentres/Cybercentres
  • 3193/4792 Economie numérique
  • 1791/4792 Politique nationale
  • 4792/4792 Fintech
  • 501/4792 Noms de domaine
  • 1721/4792 Produits et services
  • 1446/4792 Faits divers/Contentieux
  • 718/4792 Nouveau site web
  • 4468/4792 Infrastructures
  • 1660/4792 TIC pour l’éducation
  • 208/4792 Recherche
  • 239/4792 Projet
  • 3194/4792 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1770/4792 Sonatel/Orange
  • 1543/4792 Licences de télécommunications
  • 265/4792 Sudatel/Expresso
  • 906/4792 Régulation des médias
  • 1232/4792 Applications
  • 1000/4792 Mouvements sociaux
  • 1536/4792 Données personnelles
  • 126/4792 Big Data/Données ouvertes
  • 589/4792 Mouvement consumériste
  • 352/4792 Médias
  • 633/4792 Appels internationaux entrants
  • 1521/4792 Formation
  • 89/4792 Logiciel libre
  • 1850/4792 Politiques africaines
  • 898/4792 Fiscalité
  • 168/4792 Art et culture
  • 567/4792 Genre
  • 1517/4792 Point de vue
  • 987/4792 Commerce électronique
  • 1440/4792 Manifestation
  • 309/4792 Presse en ligne
  • 123/4792 Piratage
  • 200/4792 Téléservices
  • 874/4792 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4792 Environnement/Santé
  • 320/4792 Législation/Réglementation
  • 335/4792 Gouvernance
  • 1686/4792 Portrait/Entretien
  • 141/4792 Radio
  • 737/4792 TIC pour la santé
  • 262/4792 Propriété intellectuelle
  • 58/4792 Langues/Localisation
  • 1006/4792 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4792 Téléphonie
  • 189/4792 Désengagement de l’Etat
  • 1014/4792 Internet
  • 116/4792 Collectivités locales
  • 374/4792 Dédouanement électronique
  • 1038/4792 Usages et comportements
  • 1021/4792 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 539/4792 Audiovisuel
  • 2909/4792 Transformation digitale
  • 381/4792 Affaire Global Voice
  • 148/4792 Géomatique/Géolocalisation
  • 305/4792 Service universel
  • 652/4792 Sentel/Tigo
  • 173/4792 Vie politique
  • 1477/4792 Distinction/Nomination
  • 34/4792 Handicapés
  • 698/4792 Enseignement à distance
  • 770/4792 Contenus numériques
  • 577/4792 Gestion de l’ARTP
  • 182/4792 Radios communautaires
  • 1636/4792 Qualité de service
  • 422/4792 Privatisation/Libéralisation
  • 131/4792 SMSI
  • 470/4792 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2658/4792 Innovation/Entreprenariat
  • 1299/4792 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 44/4792 Internet des objets
  • 164/4792 Free Sénégal
  • 518/4792 Intelligence artificielle
  • 191/4792 Editorial
  • 18/4792 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous