OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Août > Rachat des parts des de France Télécom dans Sonatel : Une vache qui pèse 600 (…)

Rachat des parts des de France Télécom dans Sonatel : Une vache qui pèse 600 milliards

vendredi 12 août 2011

Politique nationale

Le président Wade ne parle plus de la société Global voice dont le contrat qui le liait à l’Etat du Sénégal pour le contrôle des appels entrants avait été cassé par l’Armp (Agence de régulation des marchés publics), mais il n’en lorgne pas moins les recettes émanant de ce segment. Sa « boulimie » financière pour « le développement du pays » le pousse même à agiter la fibre re-nationaliste qui consisterait à racheter les parts de France Télécom dans Sonatel.

Qui avait décidé, en 2009, de céder 9,87% des parts (26,87%) de l’Etat sénégalais dans la Sonatel avant qu’un lever de boucliers national ne le fasse reculer ? C’est en tout cas le même qui, aujourd’hui, proclame son intention de renationaliser la société de télécom en rachetant les 42% de l’actionnaire majoritaire France Télécom. Démagogie, diversion ?... Une chose est sûre, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Il est vrai que les substantiels bénéfices réalisés par la seule grande entreprise véritablement rentable au Sénégal en allèchent plus d’un. Une société qui verse annuellement ( en 2010) pas moins de 175 milliards de FCfa à l’Etat sénégalais en termes de taxes et autres dividendes et quelque 200 milliards de FCfa en termes de prévisions pour 2011. Une société à travers laquelle quelque 60 milliards de FCfa seraient passés au nez et à la barbe de l’Etat du fait de la suspension des articles 6 à 11 du décret 2010-1524 du 19 novembre 2010 instituant la surtaxe de 141,03 FCfa par minute à laquelle étaient soumis les appels entrants depuis août 2010 et qui devaient, selon le schéma de modélisation (avec estimation du volume de trafics) qui avait débouché sur le contrat Etat-Global voice, rapporter 5 milliards de FCfa par mois.

Comme le rappelle Mohamed Aïdara Diop, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la Sonatel, interpellé sur la question, le Décret N° 2010-632 du 28 mai 2010 instituant un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal avait fait fi du fait que le prix et le partage des recettes des communications internationales est fixé par des accords internationaux entre les opérateurs locaux et étrangers. Qu’à cela ne tienne.

Aujourd’hui encore, le Président Wade, à défaut d’avoir l’argent du beurre, veut carrément la vache. Sauf que celle-ci pèse lourd, trop lourd.

Avec 42% des parts de Sonatel, France Télécom dispose de 4,233 millions d’actions. L’action Sonatel étant aujourd’hui à 140 000 FCfa, il faudrait au président Wade casquer la bagatelle de 600 milliards de FCfa pour ramener la vache Sonatel dans l’étable sénégalais.

Et s’il lui venait l’idée de « désintéresser » le propriétaire de la vache, le coût juridique et financier serait telle qu’il lui faudrait y réfléchir à deux voire trois fois (syndrome Senelec ?), ce dernier (France Télécom) jouissant d’une convention de cession qui date de 1997 et qui court jusqu’en 2017.

Sous ce rapport, c’est à cet horizon qu’il faudrait plutôt se préparer avec notamment, comme cela avait été suggéré avec les travailleurs de la Sonatel, à la création d’une cellule nationale chargée d’anticiper la fin de ladite concession, dans une perspective de renforcement des positions nationales, si tant est que c’est cela qui motive réellement le Président de la République.

Malick Ndaw

(Source : Sud Quotidien, 12 août 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2208 Régulation des télécoms
  • 173/2208 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2208 Economie numérique
  • 791/2208 Politique nationale
  • 2207/2208 Fintech
  • 251/2208 Noms de domaine
  • 812/2208 Produits et services
  • 691/2208 Faits divers/Contentieux
  • 359/2208 Nouveau site web
  • 2208/2208 Infrastructures
  • 795/2208 TIC pour l’éducation
  • 90/2208 Recherche
  • 121/2208 Projet
  • 1426/2208 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2208 Sonatel/Orange
  • 772/2208 Licences de télécommunications
  • 132/2208 Sudatel/Expresso
  • 463/2208 Régulation des médias
  • 599/2208 Applications
  • 495/2208 Mouvements sociaux
  • 755/2208 Données personnelles
  • 60/2208 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2208 Mouvement consumériste
  • 179/2208 Médias
  • 321/2208 Appels internationaux entrants
  • 704/2208 Formation
  • 45/2208 Logiciel libre
  • 836/2208 Politiques africaines
  • 408/2208 Fiscalité
  • 83/2208 Art et culture
  • 284/2208 Genre
  • 706/2208 Point de vue
  • 478/2208 Commerce électronique
  • 696/2208 Manifestation
  • 156/2208 Presse en ligne
  • 62/2208 Piratage
  • 102/2208 Téléservices
  • 415/2208 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2208 Environnement/Santé
  • 156/2208 Législation/Réglementation
  • 167/2208 Gouvernance
  • 817/2208 Portrait/Entretien
  • 72/2208 Radio
  • 336/2208 TIC pour la santé
  • 132/2208 Propriété intellectuelle
  • 29/2208 Langues/Localisation
  • 501/2208 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2208 Téléphonie
  • 95/2208 Désengagement de l’Etat
  • 484/2208 Internet
  • 61/2208 Collectivités locales
  • 189/2208 Dédouanement électronique
  • 495/2208 Usages et comportements
  • 509/2208 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2208 Audiovisuel
  • 1378/2208 Transformation digitale
  • 191/2208 Affaire Global Voice
  • 75/2208 Géomatique/Géolocalisation
  • 173/2208 Service universel
  • 332/2208 Sentel/Tigo
  • 87/2208 Vie politique
  • 726/2208 Distinction/Nomination
  • 17/2208 Handicapés
  • 336/2208 Enseignement à distance
  • 318/2208 Contenus numériques
  • 293/2208 Gestion de l’ARTP
  • 89/2208 Radios communautaires
  • 800/2208 Qualité de service
  • 212/2208 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2208 SMSI
  • 223/2208 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2208 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2208 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2208 Internet des objets
  • 85/2208 Free Sénégal
  • 181/2208 Intelligence artificielle
  • 97/2208 Editorial
  • 8/2208 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous