OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2018 > Rachat de Tigo Sénégal : Saga Africa Holdings Limited emporte la mise face à (…)

Rachat de Tigo Sénégal : Saga Africa Holdings Limited emporte la mise face à Wari

lundi 30 avril 2018

Editorial

Le 16 avril 2018, le Président Macky Sall a finalement signé le décret approuvant la cession de l’opérateur de téléphonie Tigo Sénégal à Saga Africa Holdings Limited, consortium regroupant NJJ Holging, Teyliom Telecom et la société financière malgache (SOFIMA), entités respectivement contrôlées par le français Xavier Niel, le sénégalais Yérim Habib Sow et Hassanein Hiridjee homme d’affaires de nationalité française dont la famille d’origine indienne est installée à Madagascar. Ce décret met fin à un feuilleton lancé au début du mois de février 2017 avec la publication, dans un premier temps, de rumeurs faisant étant de négociations entre le Groupe Wari et Millicom pour le rachat de Tigo Sénégal, suivies, quelques jours plus tard, par un communiqué du groupe Millicom annonçant la signature, avec le Groupe Wari, d’un accord portant sur la cession de Tigo Sénégal. Aussitôt les commentaires enthousiastes fusèrent de toutes parts, les uns saluant l’arrivée d’une entreprise nationale dans le secteur des télécommunications et les autres la réussite de Kabirou Mbodje, le propriétaire de Wari, présenté comme le « tycoon » sénégalais. Le point d’orgue de cet épisode fut sans conteste les félicitations adressées personnellement à Kabirou Mbodje par le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne lors de l’édition 2017 des Assises de l’entreprise organisée par le Conseil national du patronat (CNP). Cependant, l’euphorie allait être de courte durée car le 31 juillet 2017, le groupe Millicom publiait un communiqué à travers lequel il annonçait la fin à l’accord de cession de sa filiale Tigo Sénégal au Groupe Wari et la signature d’un accord pour la cession de Tigo au Sénégal à un consortium composé du Groupe Teyliom Télécom, de NJJ Holding et de la SOFIMA, véhicule d’investissement dans le secteur des télécommunications géré par le Groupe Axian. Le motif invoqué par le groupe Millicom pour justifier la rupture de l’accord avec Wari était le non-paiement, dans les délais fixés, du montant correspondant à l’achat de Tigo Sénégal. Le processus aurait pu suivre son nouveau cours sans entrave mais il fut contrarié tant par la publication, le 1er aout 2017, d’un décret présidentiel portant approbation de la cession de la licence d’établissement et d’exploitation des réseaux de télécommunications ouverts au public de Sentel Gsm Sa à Wari Sa que par l’assignation par Wari du Groupe Millicom devant la justice sénégalaise ainsi que la saisie du Tribunal arbitral de Paris. Il s’ensuivit une guerre médiatique par communiqués de presse interposés et surtout un blocage de la situation qui finit par susciter l’irritation des plus hautes autorités de l’Etat au moment où celui-ci tentait tant bien que mal de mettre en œuvre la stratégie Sénégal numérique 2015 dont un des axes prônait le renforcement de la concurrence avec pour objectifs l’accroissement de l’accès au numérique, la diversification de l’offre de services, l’amélioration de la qualité de service et la baisse des tarifs de télécommunications. C’est ainsi que le 4 décembre 2017, à l’occasion du Conseil présidentiel sur la politique économique et sociale, le Président de la République affirma que l’Etat serait surement amené à trancher le différend si les différents protagonistes ne parvenaient pas à un accord tout en réaffirmant qu’il s’agissait d’une affaire entre privés et que l’Etat n’était même pas informé de la transaction litigieuse. Que s’est-il passé entre temps, nous l’ignorons, mais toujours est-il que le Président de la République a finalement signé le décret approuvant la cession de l’opérateur de téléphonie Tigo Sénégal à Saga Africa Holdings Limited, mettant ainsi un point final à une affaire qui n’avait que trop duré. Le passé étant derrière nous, l’essentiel est désormais de savoir ce que les repreneurs de l’opérateur Tigo Sénégal apporteront de positif en termes de diversification de l’offre de service, d’extension de la couverture réseau, d’amélioration de la qualité de service et de baisse des tarifs afin de stimuler la concurrence et qu’au final le consommateur puisse en tirer des bénéfices substantiels. Il faudra également être attentif au sort qui sera fait au personnel de Tigo Sénégal afin que celui-ci ne soit pas la première victime de ce rachat comme c’est trop souvent le cas dans ce genre d’opération. Certes, on pourra toujours regretter que Wari, emblème de la réussite au niveau africain d’un groupe né au Sénégal, n’ait pas pu prendre pied dans le secteur des télécommunications mais la question qu’il faudra alors se poser est de savoir pourquoi le groupe n’a pas pu ou voulu créer une alliance stratégique autour de lui pour atteindre cet objectif.

Alex Corenthin
Secrétaire aux relations internationales

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2700/2995 Régulation des télécoms
  • 253/2995 Télécentres/Cybercentres
  • 2114/2995 Economie numérique
  • 1159/2995 Politique nationale
  • 2983/2995 Fintech
  • 373/2995 Noms de domaine
  • 1166/2995 Produits et services
  • 1033/2995 Faits divers/Contentieux
  • 527/2995 Nouveau site web
  • 2995/2995 Infrastructures
  • 1222/2995 TIC pour l’éducation
  • 157/2995 Recherche
  • 190/2995 Projet
  • 1962/2995 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1189/2995 Sonatel/Orange
  • 1039/2995 Licences de télécommunications
  • 302/2995 Sudatel/Expresso
  • 648/2995 Régulation des médias
  • 817/2995 Applications
  • 693/2995 Mouvements sociaux
  • 1010/2995 Données personnelles
  • 118/2995 Big Data/Données ouvertes
  • 410/2995 Mouvement consumériste
  • 274/2995 Médias
  • 471/2995 Appels internationaux entrants
  • 1110/2995 Formation
  • 107/2995 Logiciel libre
  • 1410/2995 Politiques africaines
  • 633/2995 Fiscalité
  • 154/2995 Art et culture
  • 402/2995 Genre
  • 930/2995 Point de vue
  • 708/2995 Commerce électronique
  • 1207/2995 Manifestation
  • 275/2995 Presse en ligne
  • 118/2995 Piratage
  • 168/2995 Téléservices
  • 651/2995 Biométrie/Identité numérique
  • 231/2995 Environnement/Santé
  • 271/2995 Législation/Réglementation
  • 251/2995 Gouvernance
  • 1139/2995 Portrait/Entretien
  • 128/2995 Radio
  • 497/2995 TIC pour la santé
  • 212/2995 Propriété intellectuelle
  • 63/2995 Langues/Localisation
  • 747/2995 Médias/Réseaux sociaux
  • 1308/2995 Téléphonie
  • 162/2995 Désengagement de l’Etat
  • 647/2995 Internet
  • 106/2995 Collectivités locales
  • 290/2995 Dédouanement électronique
  • 921/2995 Usages et comportements
  • 728/2995 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 399/2995 Audiovisuel
  • 2144/2995 Transformation digitale
  • 254/2995 Affaire Global Voice
  • 124/2995 Géomatique/Géolocalisation
  • 227/2995 Service universel
  • 458/2995 Sentel/Tigo
  • 166/2995 Vie politique
  • 995/2995 Distinction/Nomination
  • 48/2995 Handicapés
  • 502/2995 Enseignement à distance
  • 550/2995 Contenus numériques
  • 441/2995 Gestion de l’ARTP
  • 148/2995 Radios communautaires
  • 1209/2995 Qualité de service
  • 311/2995 Privatisation/Libéralisation
  • 135/2995 SMSI
  • 370/2995 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1800/2995 Innovation/Entreprenariat
  • 975/2995 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/2995 Internet des objets
  • 112/2995 Free Sénégal
  • 410/2995 Intelligence artificielle
  • 338/2995 Editorial
  • 14/2995 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous