OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Rachat de Tigo au Sénégal par Xavier Niel et un consortium : le bras de fer (…)

Rachat de Tigo au Sénégal par Xavier Niel et un consortium : le bras de fer continue, le régulateur tranche

mardi 22 août 2017

Sentel/Tigo

Xavier Niel et le milliardaire Yerim Sow aux commandes de Tigo, deuxième opérateur mobile du Sénégal, cela se précise sur fond de tensions et d’ingérence politique. Le régulateur national a décidé de trancher.

Pour rappel, le Groupe Millicom, maison-mère de « Tigo » , a annoncé le 31 juillet dernier avoir signé un accord pour la cession de ce dernier à un consortium composé de Xavier Niel à titre personnel (NJJ Capital), de la holding d’investissement Groupe Teyliom contrôlée par le milliardaire Yerim Sow, et de Sofima, véhicule d’investissement en télécommunications géré par le groupe malgache Axian, détenu par la famille Hiridjee et partenaire de Free à La Réunion (Only). « La transaction suivra le processus réglementaire en vigueur. Sa finalisation reste soumise au respect des accords entre les parties, et à l’approbation des autorités compétentes », avait informé à ce propos un communiqué.

Le Groupe Millicom a ainsi annulé la vente de Tigo à la banque sénégalaise Wari avec qui un accord avait été trouvé en février dernier. Pour ce faire, le groupe a décidé « d’exercer ses droits en mettant fin à l’accord de cession de sa filiale Tigo au Sénégal au Groupe Wari ». De quoi causer la grogne de ce dernier qui a rétorqué dans la foulée avoir respecté ses engagements en ayant payé « le déposit initial de 10 millions de dollars. »

Pour Millicom, Wari n’a pas payé dans les délais requis. Tout aurait pu s’arrêter là, cependant le président sénégalais est venu se mêler à l’affaire. Proche de Wari, Macky Sall a donné son "approbation de la cession de la licence d’établissement et d’exploitation des réseaux de télécommunications » de Tigo à Wari, par le biais d’un décret.

Nouveau rebondissement hier d’après TIC Mag, le président du Collège de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Abou Abel Thiam, a réagi à ce feuilleton qui perdure depuis des semaines en déclarant lors d’une interview que ce décret présidentiel n’est pas impactant puisqu’il approuve le principe d’accord, et non la cession à proprement dit :

« Ce décret valide, non pas la cession, mais la volonté de cession. Il s’est trouvé qu’il y a eu des problèmes entre les deux contractants. Des problèmes qui nous ont été exposés à nous tous dans le secteur des télécoms. Milicom nous a informés de sa volonté de céder la licence Tigo à un nouveau consortium, c’est à dire, celui de Yérim Sow (Et Xavier Niel). Et par la même occasion, Millicom nous a informés de l’avortement du processus par lequel Wari et Milicom entendaient procéder à cette cession », explique Abou Abel Thiam.

Par ailleurs pour le régulateur, l’Etat ne peut s’opposer au rachat de Tigo par le consortium de milliardaires et ne se substituera pas à l’acquéreur : « Nous sommes dans un Etat de droit, c’est-à-dire un Etat qui applique la loi, et qui s’applique la loi. L’Etat ne peut contraindre personne à vendre quoi que ce soit, encore moins à vendre à qui que ce soit. La licence appartient à Millicom pendant cette durée et Millicom vend à qui il veut. Ça veut dire qu’aujourd’hui, si Millicom s’entend avec une entité autre que Wari, pour céder une fois que l’Etat se sera aménagé les moyens de savoir quelle est cette entité, si elle n’est pas une menace pour les intérêts du pays, à partir de ce moment, l’Etat ne pourra que suivre, c’est-à-dire constater que quelqu’un qui détient un bail veut rétrocéder ce bail à quelqu’un d’autre pour la durée qui reste de ce bail ».

Pour l’heure, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes, « n’a pas encore constaté la rupture de contrat entre Wari et Millicom », à ses dires.

Maxime Raby

(Source : Univers Free Box, 22 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2489/3003 Régulation des télécoms
  • 216/3003 Télécentres/Cybercentres
  • 1974/3003 Economie numérique
  • 1190/3003 Politique nationale
  • 3003/3003 Fintech
  • 299/3003 Noms de domaine
  • 1071/3003 Produits et services
  • 838/3003 Faits divers/Contentieux
  • 419/3003 Nouveau site web
  • 2714/3003 Infrastructures
  • 1021/3003 TIC pour l’éducation
  • 140/3003 Recherche
  • 143/3003 Projet
  • 2075/3003 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1088/3003 Sonatel/Orange
  • 949/3003 Licences de télécommunications
  • 178/3003 Sudatel/Expresso
  • 551/3003 Régulation des médias
  • 729/3003 Applications
  • 607/3003 Mouvements sociaux
  • 927/3003 Données personnelles
  • 75/3003 Big Data/Données ouvertes
  • 362/3003 Mouvement consumériste
  • 204/3003 Médias
  • 385/3003 Appels internationaux entrants
  • 989/3003 Formation
  • 56/3003 Logiciel libre
  • 1169/3003 Politiques africaines
  • 557/3003 Fiscalité
  • 98/3003 Art et culture
  • 328/3003 Genre
  • 962/3003 Point de vue
  • 610/3003 Commerce électronique
  • 878/3003 Manifestation
  • 212/3003 Presse en ligne
  • 75/3003 Piratage
  • 116/3003 Téléservices
  • 546/3003 Biométrie/Identité numérique
  • 185/3003 Environnement/Santé
  • 188/3003 Législation/Réglementation
  • 195/3003 Gouvernance
  • 1038/3003 Portrait/Entretien
  • 85/3003 Radio
  • 492/3003 TIC pour la santé
  • 160/3003 Propriété intellectuelle
  • 36/3003 Langues/Localisation
  • 594/3003 Médias/Réseaux sociaux
  • 1128/3003 Téléphonie
  • 110/3003 Désengagement de l’Etat
  • 623/3003 Internet
  • 70/3003 Collectivités locales
  • 232/3003 Dédouanement électronique
  • 646/3003 Usages et comportements
  • 609/3003 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 325/3003 Audiovisuel
  • 1858/3003 Transformation digitale
  • 224/3003 Affaire Global Voice
  • 85/3003 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/3003 Service universel
  • 388/3003 Sentel/Tigo
  • 113/3003 Vie politique
  • 885/3003 Distinction/Nomination
  • 21/3003 Handicapés
  • 441/3003 Enseignement à distance
  • 530/3003 Contenus numériques
  • 343/3003 Gestion de l’ARTP
  • 115/3003 Radios communautaires
  • 1000/3003 Qualité de service
  • 250/3003 Privatisation/Libéralisation
  • 86/3003 SMSI
  • 291/3003 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1610/3003 Innovation/Entreprenariat
  • 769/3003 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/3003 Internet des objets
  • 100/3003 Free Sénégal
  • 382/3003 Intelligence artificielle
  • 117/3003 Editorial
  • 14/3003 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous