OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Décembre > Qui sera à l’heure pour la transition vers le numérique en Afrique ? (Partie 1)

Qui sera à l’heure pour la transition vers le numérique en Afrique ? (Partie 1)

jeudi 18 décembre 2014

Télévision/Radio numérique terrestre

L’année prochaine, l’Afrique est censée faire un grand dans l’industrie technologique en migrant son réseau de diffusion TV de l’analogique vers le numérique. Cependant, l’échéance étant fixée au 17 juin 2015, très peu de pays africains semble être en phase pour la respecter et parmi ceux qui sont à la traîne on retrouve la première puissance économique africaine, l’Afrique du Sud.

La migration vers le numérique, qui a été amorcée dans les pays industrialisés au début des années 2000, est à la une du calendrier de l’écrasante majorité des nations africaines. Le passage de l’analogique à la TNT est une évolution technologique qui doit amener deux progrès majeurs : une meilleure qualité de réception et la libération de fréquence. Les fréquences supplémentaires disponibles pourront être revendues à des opérateurs pour le développement de l’offre d’internet haut débit.

Si tous les pays africains s’étaient engagés en 2006 à réaliser cette transition avant 2015, seuls quelques pays auraient déjà complétés le passage à la Télévision numérique terrestre (TNT) parmi lesquels la Tanzanie, Maurice et le Rwanda.

Ce faible nombre de pays africains s’explique en partie par le coût de cette transition. Au Sénégal, cette transition pourrait coûter plus d’une trentaine de milliards de F CFA, alors qu’au Mali, la note monterait jusqu’à 45 milliards de F CFA. Face à ces incertitudes, plus de 30 pays africains comptent bien profiter de la prolongation de la diffusion de la bande analogique jusqu’en 2020, qui devrait fonctionner en parallèle avec le numérique.

La première puissance africaine à la traîne

Alors que le Kenya a récemment été salué par la GSMA pour avoir annoncé qu’il passera à la TNT dès Mars 2015, quelques mois donc avant la date limite de l’UIT, le processus de transition de la première économie africaine laisserait à désirer. En effet, le pays qui ne va certainement pas respecter l’échéance de Juin, pourrait même ne pas avoir commencé les émissions numériques d’ici là, et encore moins avoir arrêté l’émission analogique. Le coût économique de ce retard se compterait en milliards, selon la GSMA.

Ce retard serait causé principalement par les choix du président Jacob Zuma qui a limogé son ministre des communications, Yunus Carrim, et a divisé le département des communications en deux, alors que les deux nouveaux ministres, Siyabonga Cwele et Faith Muthambi, qui devraient collaborer pour réaliser ce projet de migration, se mèneraient plutôt une guerre pour savoir qui va diriger la migration.

Si le géant du continent rencontre lui-même rencontre autant de difficultés, qu’en sera-t-il pour des nations aux poches moins profondes et aux infrastructures encore plus vétustes ? Comment les populations africaines auront-elles les moyens de s’offrir les décodeurs nécessaires à la consommation du contenu audiovisuel numérique ? Qu’adviendra-t-il des téléviseurs inutilisables ? Comment les nouvelles fréquences seront-elles attribuées ? L’Afrique produira-t-elle assez d’émissions pour toutes les chaines qui verront bientôt le jour ou le continent se retrouvera-t-il noyé dans des télénovelas ?

Autant de questions auxquelles nous tenteront de répondre dans les semaines à venir.

(Source : Afrique ITtnews, 18 décembre 2014)


Lire la deuxième partie de notre dossier – TNT : Les décodeurs donnent des maux de tête aux Etats africains

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2215 Régulation des télécoms
  • 173/2215 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2215 Economie numérique
  • 791/2215 Politique nationale
  • 2215/2215 Fintech
  • 251/2215 Noms de domaine
  • 812/2215 Produits et services
  • 692/2215 Faits divers/Contentieux
  • 359/2215 Nouveau site web
  • 2159/2215 Infrastructures
  • 797/2215 TIC pour l’éducation
  • 90/2215 Recherche
  • 121/2215 Projet
  • 1369/2215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2215 Sonatel/Orange
  • 772/2215 Licences de télécommunications
  • 132/2215 Sudatel/Expresso
  • 463/2215 Régulation des médias
  • 599/2215 Applications
  • 494/2215 Mouvements sociaux
  • 771/2215 Données personnelles
  • 60/2215 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2215 Mouvement consumériste
  • 179/2215 Médias
  • 321/2215 Appels internationaux entrants
  • 697/2215 Formation
  • 45/2215 Logiciel libre
  • 836/2215 Politiques africaines
  • 406/2215 Fiscalité
  • 83/2215 Art et culture
  • 284/2215 Genre
  • 775/2215 Point de vue
  • 479/2215 Commerce électronique
  • 696/2215 Manifestation
  • 157/2215 Presse en ligne
  • 62/2215 Piratage
  • 102/2215 Téléservices
  • 415/2215 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2215 Environnement/Santé
  • 155/2215 Législation/Réglementation
  • 167/2215 Gouvernance
  • 819/2215 Portrait/Entretien
  • 72/2215 Radio
  • 337/2215 TIC pour la santé
  • 139/2215 Propriété intellectuelle
  • 29/2215 Langues/Localisation
  • 508/2215 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2215 Téléphonie
  • 95/2215 Désengagement de l’Etat
  • 484/2215 Internet
  • 57/2215 Collectivités locales
  • 188/2215 Dédouanement électronique
  • 496/2215 Usages et comportements
  • 514/2215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2215 Audiovisuel
  • 1345/2215 Transformation digitale
  • 191/2215 Affaire Global Voice
  • 75/2215 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2215 Service universel
  • 330/2215 Sentel/Tigo
  • 87/2215 Vie politique
  • 729/2215 Distinction/Nomination
  • 17/2215 Handicapés
  • 336/2215 Enseignement à distance
  • 318/2215 Contenus numériques
  • 292/2215 Gestion de l’ARTP
  • 90/2215 Radios communautaires
  • 798/2215 Qualité de service
  • 212/2215 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2215 SMSI
  • 223/2215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2215 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2215 Internet des objets
  • 86/2215 Free Sénégal
  • 173/2215 Intelligence artificielle
  • 98/2215 Editorial
  • 8/2215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous