OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2014 > Quelques innovations du nouveau code des télécommunications du Sénégal

Quelques innovations du nouveau code des télécommunications du Sénégal

dimanche 29 juin 2014

Point de vue

La loi n°2011-01 du 24 février 2011 portant nouveau code des télécommunications apporte quelques innovations en faveur de la libéralisation du secteur sénégalais des télécommunications. Celle-ci facilite la libéralisation et promeut une concurrence effective et efficace entre opérateurs de services de télécommunications ouverts au public. Parmi les innovations, il y a entre autres le régime de partage d’infrastructures (A) et le régime d’opérateurs d’infrastructures (B).

A- Le régime de partage d’infrastructures :

– Le régime de partage d’infrastructures qui part dans le sens de l’interconnexion des réseaux et services de télécommunication est l’un des leviers les plus efficaces pour favoriser la libéralisation.

– Il permettra aux nouveaux entrants dans le marché, ne disposant pas de gros moyens pour construire l’infrastructure et offrir des services, fixés par leur cahier des charges, de pouvoir accéder (par le biais d’une convention) à l’infrastructure de l’opérateur dominant. Nous pouvons citer quelques formes de partage d’infrastructures :

1- Le dégroupage de la boucle locale de l’opérateur dominant prévu par l’article 47 de la loi 2011-01 du 24 février 2011 portant nouveau code des télécoms entre aussi dans le cadre du partage d’infrastructure.

2- La co-implantation ou partage des installations en point haut

– L’enjeu économique du partage d’infrastructures réside dans le fait que les nouveaux opérateurs entrants pourront s’installer facilement dans plusieurs zones reculées, concurrencer les opérateurs qui y sont déjà présents, et d’être compétitifs. Enfin cela participera forcément à la réduction des coûts des services.

B- Le régime d’opérateur d’infrastructures : (différent d’exploitant d’infrastructures alternatives)

L’opérateur d’infrastructures désigne toute personne morale ou entité, société et/ou organisation enregistrée, établissant une infrastructure de télécommunications à des fins de location de capacités à destination de l’Etat, des opérateurs titulaires de licence et aux fournisseurs de service.

– L’opérateur d’infrastructure doit obtenir une autorisation d’établissement des infrastructures de télécommunication. L’autorisation d’opérateurs d’infrastructures est un droit attribué par décret qui porte approbation d’une convention de concession et d’un cahier des charges.

– Cette innovation vient faciliter les difficultés liées à l’accès à l’infrastructure avec donc la possibilité de location de capacité. Pour les entreprises, il leur permet d’être compétitives dans le marché des télécommunications , sachant qu’elles pourront sous-traiter avec des opérateurs établissant et exploitant un réseau de télécommunication ouvert au public. Cette ouverture ou libéralisation des télécommunications permettra aussi de réduire les coûts onéreux pour le déploiement d’infrastructures en faveur des fournisseurs de service.

Mohamed Diop

(Source : Droit sénégalais des technologies et des télécoms, 29 juin 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4254/4945 Régulation des télécoms
  • 351/4945 Télécentres/Cybercentres
  • 3299/4945 Economie numérique
  • 1872/4945 Politique nationale
  • 4945/4945 Fintech
  • 515/4945 Noms de domaine
  • 1763/4945 Produits et services
  • 1490/4945 Faits divers/Contentieux
  • 732/4945 Nouveau site web
  • 4653/4945 Infrastructures
  • 1689/4945 TIC pour l’éducation
  • 214/4945 Recherche
  • 243/4945 Projet
  • 3315/4945 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1796/4945 Sonatel/Orange
  • 1579/4945 Licences de télécommunications
  • 270/4945 Sudatel/Expresso
  • 928/4945 Régulation des médias
  • 1262/4945 Applications
  • 1018/4945 Mouvements sociaux
  • 1576/4945 Données personnelles
  • 126/4945 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4945 Mouvement consumériste
  • 361/4945 Médias
  • 653/4945 Appels internationaux entrants
  • 1618/4945 Formation
  • 90/4945 Logiciel libre
  • 1967/4945 Politiques africaines
  • 917/4945 Fiscalité
  • 168/4945 Art et culture
  • 573/4945 Genre
  • 1550/4945 Point de vue
  • 1013/4945 Commerce électronique
  • 1531/4945 Manifestation
  • 321/4945 Presse en ligne
  • 125/4945 Piratage
  • 204/4945 Téléservices
  • 905/4945 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4945 Environnement/Santé
  • 328/4945 Législation/Réglementation
  • 336/4945 Gouvernance
  • 1736/4945 Portrait/Entretien
  • 144/4945 Radio
  • 765/4945 TIC pour la santé
  • 266/4945 Propriété intellectuelle
  • 59/4945 Langues/Localisation
  • 1031/4945 Médias/Réseaux sociaux
  • 1940/4945 Téléphonie
  • 192/4945 Désengagement de l’Etat
  • 1048/4945 Internet
  • 115/4945 Collectivités locales
  • 435/4945 Dédouanement électronique
  • 1065/4945 Usages et comportements
  • 1030/4945 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/4945 Audiovisuel
  • 3048/4945 Transformation digitale
  • 386/4945 Affaire Global Voice
  • 156/4945 Géomatique/Géolocalisation
  • 309/4945 Service universel
  • 673/4945 Sentel/Tigo
  • 179/4945 Vie politique
  • 1505/4945 Distinction/Nomination
  • 35/4945 Handicapés
  • 750/4945 Enseignement à distance
  • 831/4945 Contenus numériques
  • 593/4945 Gestion de l’ARTP
  • 185/4945 Radios communautaires
  • 1692/4945 Qualité de service
  • 434/4945 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4945 SMSI
  • 488/4945 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2741/4945 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/4945 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4945 Internet des objets
  • 172/4945 Free Sénégal
  • 532/4945 Intelligence artificielle
  • 194/4945 Editorial
  • 23/4945 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous