OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2003 > Que le meilleur l’emporte sur le pire...

Que le meilleur l’emporte sur le pire...

dimanche 31 août 2003

Le 27 août 2003, il a été procédé a un remaniement ministériel du gouvernement sénégalais qui a substantiellement affecté le secteur des technologies de l’information et de la communication. Tout d’abord, le ministère de la culture et de la communication a été scindé en deux, ce qui n’est pas une nouveauté en soi puisqu’il en a souvent été ainsi par le passé. Ce qui est par contre nouveau et plutôt inquiétant, dans un contexte ou de nombreuses voix dénoncent la mainmise du parti au pouvoir sur l’audiovisuel public, c’est la transformation du ministère de la communicatrion en ministère de l’information, une appellation et une fonction qui ne sont plus de saison depuis belle lurette dans les régimes qui se veulent réellement démocratiques. En effet, faut-il rappeler que jadis l’appellation « ministère de l’information » n’était rien d’autre qu’un euphémisme pour dénommer le ministère qui était en charge de la propagande officielle du régime et qui exerçait à ce titre un contrôle sans limite sur des médias publis dont tout point de vue discordant était systématiquement exclu. Il faut donc espérer qu’il s’agit là d’une simple erreur d’appellation qui devrait faire l’objet d’un décret rectificatif dans les plus brefs délais afin de lever toute équivoque. Cela étant, au delà de cette question de la forme, sur le fond, le nouveau ministre devra s’atteler à crédibiliser les médis public, et plus particulièrement la télévision, en y faisant observer un profesionnalisme des plus rigoureux et surtout un équilibre strict entre les différentes sensibilités politique, syndicale, culturelle, religieuses et autres qui composent le Sénégal. A côté de cela, il faut saluer la création d’un département ministériel en charge de la coopération panafricaine dans les technologies de l’information et de la communication, domaine dont le Sénégal assure d’ailleurs la coordination dans le cadre du NEPAD. En effet, il semble que jusqu’à ce jour, les TIC soient le parent pauvre du NEPAD et qu’en dehors d’une liste de projets, rien de vraiment concret n’ait été engagé en la matière. A quelques mois de la tenue du Sommet mondial sur la société de l’information, il serait important que le Sénégal puisse rapidement prendre une initiative majeure afin que l’Afrique puisse parler d’une seule voix et qu’un contenu concret soit donné au concept de « solidarité numérique » lancé par le Président Abdoulaye Wade à l’oxccasion de la PrepCom2. Enfin, il faut souhaiter qu’un nouveau départ pourra être donné à la politique nationale en matière de TIC dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle est en panne depuis plusieurs années. Il urge d’adopter une vision partagée par la majorité des acteurs, d’élaborer une stratégie nationale s’appuyant sur un plan d’action et un calendrier de réalisation et surtout dotée de moyens financiers permettant sa mise en œuvre. Il faudra surtout empécher que puissent prosperer des pratiques malsaines d’affairistes incrustés à des points stratégiques de l’appareil d’Etat, qui faussent les règles d’un marché encore très faible et hypothéquent le développement des TIC dans le pays. En cette période ou de nouvelles perspectives semblent donc se présenter, il faut simplement espérer que le meilleur l’emportera sur le pire.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2146/2333 Régulation des télécoms
  • 175/2333 Télécentres/Cybercentres
  • 1600/2333 Economie numérique
  • 825/2333 Politique nationale
  • 2333/2333 Fintech
  • 255/2333 Noms de domaine
  • 853/2333 Produits et services
  • 713/2333 Faits divers/Contentieux
  • 388/2333 Nouveau site web
  • 2248/2333 Infrastructures
  • 826/2333 TIC pour l’éducation
  • 91/2333 Recherche
  • 121/2333 Projet
  • 1516/2333 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 905/2333 Sonatel/Orange
  • 799/2333 Licences de télécommunications
  • 134/2333 Sudatel/Expresso
  • 474/2333 Régulation des médias
  • 632/2333 Applications
  • 523/2333 Mouvements sociaux
  • 786/2333 Données personnelles
  • 62/2333 Big Data/Données ouvertes
  • 300/2333 Mouvement consumériste
  • 181/2333 Médias
  • 325/2333 Appels internationaux entrants
  • 802/2333 Formation
  • 51/2333 Logiciel libre
  • 861/2333 Politiques africaines
  • 410/2333 Fiscalité
  • 85/2333 Art et culture
  • 288/2333 Genre
  • 776/2333 Point de vue
  • 502/2333 Commerce électronique
  • 720/2333 Manifestation
  • 157/2333 Presse en ligne
  • 62/2333 Piratage
  • 103/2333 Téléservices
  • 437/2333 Biométrie/Identité numérique
  • 156/2333 Environnement/Santé
  • 160/2333 Législation/Réglementation
  • 170/2333 Gouvernance
  • 843/2333 Portrait/Entretien
  • 73/2333 Radio
  • 362/2333 TIC pour la santé
  • 137/2333 Propriété intellectuelle
  • 29/2333 Langues/Localisation
  • 520/2333 Médias/Réseaux sociaux
  • 940/2333 Téléphonie
  • 96/2333 Désengagement de l’Etat
  • 494/2333 Internet
  • 57/2333 Collectivités locales
  • 188/2333 Dédouanement électronique
  • 519/2333 Usages et comportements
  • 537/2333 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2333 Audiovisuel
  • 1430/2333 Transformation digitale
  • 193/2333 Affaire Global Voice
  • 78/2333 Géomatique/Géolocalisation
  • 257/2333 Service universel
  • 332/2333 Sentel/Tigo
  • 88/2333 Vie politique
  • 758/2333 Distinction/Nomination
  • 19/2333 Handicapés
  • 352/2333 Enseignement à distance
  • 349/2333 Contenus numériques
  • 293/2333 Gestion de l’ARTP
  • 90/2333 Radios communautaires
  • 839/2333 Qualité de service
  • 216/2333 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2333 SMSI
  • 225/2333 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1313/2333 Innovation/Entreprenariat
  • 665/2333 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2333 Internet des objets
  • 85/2333 Free Sénégal
  • 179/2333 Intelligence artificielle
  • 101/2333 Editorial
  • 12/2333 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous