OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Novembre > Quatre règles d’or pour se lancer dans le e-commerce

Quatre règles d’or pour se lancer dans le e-commerce

lundi 24 novembre 2014

Commerce électronique

Au Sénégal, alors que le taux de pénétration d’internet dépasse les 49 %, lancer son commerce en ligne est devenu une opportunité génératrice de revenus tant pour les entreprises que pour les particuliers. Si vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne, voici quatre règles d’or à observer et qui vous aideront à faire vos premiers pas ou d’e-entrepreneur.

Optez pour la bonne solution
Pour promouvoir et vendre vos produits sur internet, 3 options s’offrent à vous. Demander les services d’une agence web pour la création de votre plateforme, utiliser un CMS (Custom Management System) orienté vente en ligne si vous avez des connaissances en programmation ou passer par une place de marché comme Kaymu.sn dont les différents aspects de la vente en ligne sont déjà mis en place. L’une ou l’autre solution vous demandera sans doute des frais plus ou moins élevés en fonction de vos besoins, alors si vous n’avez pas encore les moyens de les supporter, débutez plutôt avec les services d’une marketplace.

Soignez votre offre
A l’image du marchand qui dépoussière la devanture de sa boutique et lustre sa vitrine derrière laquelle ses meilleurs produits sont exposés, faites-en de même avec votre boutique en ligne. Le choix des produits, le visuel et la description complète des articles sont des aspects à ne surtout pas négliger. Les internautes pourront mieux apprécier votre article sur fond blanc que sur arrière-plan de votre chambre ou de votre pelouse de jardin (sauf, bien sûr, si vous vendez des tondeuses à gazon).

Vendez-vous, soyez l’ambassadeur de votre marque
Une fois votre solution choisie, engager des frais de publicité vous sera sans doute utile à un certain niveau de développement. Par conséquent, pour débuter, optez pour une méthode vielle comme le monde et qui est tout aussi virale qu’efficace : le bouche à oreille ! Parlez de votre business à votre famille et vos amis. Partagez le lien de votre boutique virtuelle sur vos réseaux sociaux, les groupes et forums auxquelles vous êtes abonnés et même sur votre message d’humeur Skype. Vous vous réjouirez à la vue de vos premières commandes.

Soyez proactif et fidélisez votre clientèle
Si vous pensez avoir du retard sur vos délais de livraison ou rencontrez d’autres problèmes, allez aux devants en prenant l’initiative d’informer votre clientèle. Vous réduirez ainsi la réception de mails ou d’appels fâcheux. Et pour finir, faites tout pour offrir une expérience utilisateur unique afin de les fidéliser. Trouvez la petite attention qui mettra un peu de chaleur dans vos relations virtuelles : cela peut être un appel de remerciement, un cadeau en fonction de la période des fêtes, etc…

(Source : Kaymu, 24 novembre 2014)


A propos de Kaymu
Kaymu est la Marketplace en ligne N°1 d’Afrique, et la plus sûre du marché. Elle met en relation acheteurs et vendeurs pour leur faire profiter des meilleures affaires du pays. Son étendue gamme de produits inclut des appareils électroniques, des livres, des articles de mode, des gadgets et même des voitures. Grâce à un système de prix fixes, Kaymu garantit toujours les tarifs les plus bas du marché.

A propos d’Africa Internet Group

Africa Internet Group introduit et accélère la digitalisation en Afrique. Elle s’engage à gérer des entreprises à succès et des sociétés internet dynamiques qui stimulent l’évolution de la culture online africaine. AIG est le groupe mère de neuf entreprises à très forte croissance, présente dans plus de 20 pays en Afrique et employant plus de 3000 salariés. AIG prête une attention toute particulière à l’entreprenariat et rassemble tous les éléments clés pour créer de grandes entreprises : équipe, concept, technologie et capital. Son réseau inclut JUMIA, Kaymu, Hellofood, Lamudi, Carmudi, Zando, Jovago, Lendico et Easy Taxi.

Contact
Hilda Latzoo — Responsable Communication et Relations Publiques
Téléphone : 76 644 31 53
E-mail : hilda.latzoo@kaymu.com

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2210 Régulation des télécoms
  • 173/2210 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2210 Economie numérique
  • 790/2210 Politique nationale
  • 2208/2210 Fintech
  • 251/2210 Noms de domaine
  • 812/2210 Produits et services
  • 693/2210 Faits divers/Contentieux
  • 359/2210 Nouveau site web
  • 2210/2210 Infrastructures
  • 796/2210 TIC pour l’éducation
  • 90/2210 Recherche
  • 121/2210 Projet
  • 1424/2210 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2210 Sonatel/Orange
  • 772/2210 Licences de télécommunications
  • 132/2210 Sudatel/Expresso
  • 460/2210 Régulation des médias
  • 599/2210 Applications
  • 496/2210 Mouvements sociaux
  • 755/2210 Données personnelles
  • 60/2210 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2210 Mouvement consumériste
  • 179/2210 Médias
  • 321/2210 Appels internationaux entrants
  • 706/2210 Formation
  • 45/2210 Logiciel libre
  • 835/2210 Politiques africaines
  • 408/2210 Fiscalité
  • 84/2210 Art et culture
  • 284/2210 Genre
  • 709/2210 Point de vue
  • 479/2210 Commerce électronique
  • 695/2210 Manifestation
  • 157/2210 Presse en ligne
  • 62/2210 Piratage
  • 102/2210 Téléservices
  • 415/2210 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2210 Environnement/Santé
  • 156/2210 Législation/Réglementation
  • 167/2210 Gouvernance
  • 817/2210 Portrait/Entretien
  • 72/2210 Radio
  • 336/2210 TIC pour la santé
  • 132/2210 Propriété intellectuelle
  • 29/2210 Langues/Localisation
  • 500/2210 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2210 Téléphonie
  • 95/2210 Désengagement de l’Etat
  • 486/2210 Internet
  • 59/2210 Collectivités locales
  • 188/2210 Dédouanement électronique
  • 496/2210 Usages et comportements
  • 509/2210 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2210 Audiovisuel
  • 1384/2210 Transformation digitale
  • 191/2210 Affaire Global Voice
  • 75/2210 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2210 Service universel
  • 331/2210 Sentel/Tigo
  • 88/2210 Vie politique
  • 726/2210 Distinction/Nomination
  • 17/2210 Handicapés
  • 336/2210 Enseignement à distance
  • 318/2210 Contenus numériques
  • 293/2210 Gestion de l’ARTP
  • 89/2210 Radios communautaires
  • 799/2210 Qualité de service
  • 212/2210 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2210 SMSI
  • 223/2210 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2210 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2210 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2210 Internet des objets
  • 85/2210 Free Sénégal
  • 182/2210 Intelligence artificielle
  • 97/2210 Editorial
  • 8/2210 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous