OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Quand le numérique et l’IA défient l’administration sénégalaise

Quand le numérique et l’IA défient l’administration sénégalaise

samedi 5 juillet 2025

Point de vue

La situation qui prévaut aujourd’hui au Sénégal avec un état civil en déliquescence et une administration fragilisée par certaines pratiques liées à une utilisation abusive et subversive du numérique et de l’intelligence artificielle, interpelle tous les citoyens.

La question de l’état civil est préoccupante quand on sait toute l’histoire de ce secteur qui bien qu’étant vital, n’a jamais été véritablement pris en compte et respecté en tant qu’institution.

La plupart des agents des collectivités locales sont soit mal payés, soit des bénévoles chargés de gérer des pièces aussi stratégiques. La prise de conscience de l’état de ce secteur ne date que de ces dernières années avec le financement du projet de relance, de modernisation et de numérisation de l’état civil.

Hélas, le mal était déjà fait et la reprise en main de cet outil stratégique passe pour une corvée insurmontable. Comment y faire face alors que tout semble chamboulé et compromis ?

Quant à l’IA, elle est d’une importance capitale pour la modernisation de notre administration. Elle permet de faire des raccourcis dans la résolution de certaines questions qui interpellent notre pays. Mais, en revanche, l’IA remet en question beaucoup de certitudes quant à la viabilité de notre administration. Avec l’utilisation abusive et subversive des réponses de l’IA aux défis de sécurisation des documents, notamment les documents administratifs, les actes de justice, les signatures, en têtes et cachés.

C’est dire qu’avec l’avènement du numérique et de l’IA, le Sénégal a beaucoup de défis à relever dans un contexte où les trafics en tous genres et les pratiques peu orthodoxes gangrènent notre administration.

A nous de prendre les devants pour anticiper sur les facteurs de déstabilisation de notre pays.

Mamadou Kassé

(Source : Facebook, 5 juillet 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4680/5201 Régulation des télécoms
  • 379/5201 Télécentres/Cybercentres
  • 3567/5201 Economie numérique
  • 1883/5201 Politique nationale
  • 5056/5201 Fintech
  • 543/5201 Noms de domaine
  • 1864/5201 Produits et services
  • 1535/5201 Faits divers/Contentieux
  • 779/5201 Nouveau site web
  • 5201/5201 Infrastructures
  • 1796/5201 TIC pour l’éducation
  • 219/5201 Recherche
  • 255/5201 Projet
  • 3270/5201 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1914/5201 Sonatel/Orange
  • 1674/5201 Licences de télécommunications
  • 283/5201 Sudatel/Expresso
  • 1061/5201 Régulation des médias
  • 1362/5201 Applications
  • 1073/5201 Mouvements sociaux
  • 1677/5201 Données personnelles
  • 131/5201 Big Data/Données ouvertes
  • 611/5201 Mouvement consumériste
  • 376/5201 Médias
  • 675/5201 Appels internationaux entrants
  • 1670/5201 Formation
  • 92/5201 Logiciel libre
  • 2118/5201 Politiques africaines
  • 1008/5201 Fiscalité
  • 175/5201 Art et culture
  • 608/5201 Genre
  • 1729/5201 Point de vue
  • 1073/5201 Commerce électronique
  • 1580/5201 Manifestation
  • 329/5201 Presse en ligne
  • 130/5201 Piratage
  • 214/5201 Téléservices
  • 1010/5201 Biométrie/Identité numérique
  • 313/5201 Environnement/Santé
  • 356/5201 Législation/Réglementation
  • 345/5201 Gouvernance
  • 1872/5201 Portrait/Entretien
  • 162/5201 Radio
  • 807/5201 TIC pour la santé
  • 289/5201 Propriété intellectuelle
  • 62/5201 Langues/Localisation
  • 1165/5201 Médias/Réseaux sociaux
  • 2107/5201 Téléphonie
  • 199/5201 Désengagement de l’Etat
  • 1068/5201 Internet
  • 120/5201 Collectivités locales
  • 484/5201 Dédouanement électronique
  • 1142/5201 Usages et comportements
  • 1113/5201 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 585/5201 Audiovisuel
  • 3249/5201 Transformation digitale
  • 409/5201 Affaire Global Voice
  • 160/5201 Géomatique/Géolocalisation
  • 359/5201 Service universel
  • 713/5201 Sentel/Tigo
  • 180/5201 Vie politique
  • 1647/5201 Distinction/Nomination
  • 37/5201 Handicapés
  • 732/5201 Enseignement à distance
  • 707/5201 Contenus numériques
  • 623/5201 Gestion de l’ARTP
  • 186/5201 Radios communautaires
  • 1915/5201 Qualité de service
  • 453/5201 Privatisation/Libéralisation
  • 137/5201 SMSI
  • 503/5201 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2891/5201 Innovation/Entreprenariat
  • 1423/5201 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5201 Internet des objets
  • 184/5201 Free Sénégal
  • 753/5201 Intelligence artificielle
  • 209/5201 Editorial
  • 22/5201 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous