OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mars 2023 > Qualité de services : Arcep-Togo veut contraindre les opérateurs mobiles à (…)

Qualité de services : Arcep-Togo veut contraindre les opérateurs mobiles à plus d’investissement

jeudi 16 mars 2023

Qualité de service

Le régulateur togolais des communications électroniques et poste ne lâche pas les opérateurs ! L’Arcep a annoncé, mercredi 15 mars, l’ouverture d’une nouvelle procédure de sanction contre Togo Cellulaire et Moov Africa Togo. Elle leur reproche une qualité de service ne respectant pas les seuils de conformité réglementaire.

Les conclusions de la troisième campagne de mesure de la qualité des services des opérateurs mobiles sont publiées par le régulateur. Menée du 3 novembre 2022 au 13 janvier 2023, elle a porté sur les services (voix et internet mobile, 3G-4G) offerts par Togo Cellulaire et Moov Africa Togo.

Dans son commentaire, l’Arcep informe que la mesure a porté sur plus de 16 indicateurs. Il s’agit entre autres du délai d’établissement d’appel, le taux de succès d’appel, la qualité vocale, le taux de coupure, le délai de téléchargement d’une page web…

Au total 204 localités administratives ont été ciblées sur l’ensemble du territoire. 45% de la population a été couverte par la campagne dont les résultats ont été publiés dans un rapport détaillé de 204 pages.

De manière générale l’Arcep conclut que depuis 18 mois –depuis la 1ère campagne- elle « n’a constaté qu’une faible amélioration de la qualité de service ».

En effet, les opérateurs mobiles ont progressé sur quelques points. La progression générale constatée par le régulateur donne 8% à Togo Cellulaire, 5% à Moov Africa Togo. Cette progression est jugée lente par l’Arcep qui fustige le manque d’investissement dans les infrastructures de réseau.

Régulièrement interpellés sur le sujet, les opérateurs mobiles se sont toujours défendus, estimant faire des efforts qui sont, selon eux, visibles dans la progression relevée par les campagnes de mesures. Insuffisant répond donc le régulateur des communications électroniques !

« L’ARCEP a ouvert le 14 mars 2023, conformément au cadre réglementaire, une procédure de sanction à l’encontre de Togo Cellulaire et de Moov Africa Togo afin de les contraindre à réaliser les investissements nécessaires et à prendre toutes les dispositions pour résoudre les problèmes de qualité de service sur l’ensemble du territoire national sous peine de sanction », a annoncé le régulateur ce mercredi à la publication de son rapport.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 16 mars 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4791/5241 Régulation des télécoms
  • 372/5241 Télécentres/Cybercentres
  • 3492/5241 Economie numérique
  • 1880/5241 Politique nationale
  • 5241/5241 Fintech
  • 559/5241 Noms de domaine
  • 1898/5241 Produits et services
  • 1545/5241 Faits divers/Contentieux
  • 811/5241 Nouveau site web
  • 5117/5241 Infrastructures
  • 1808/5241 TIC pour l’éducation
  • 206/5241 Recherche
  • 270/5241 Projet
  • 3278/5241 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1924/5241 Sonatel/Orange
  • 1727/5241 Licences de télécommunications
  • 296/5241 Sudatel/Expresso
  • 1003/5241 Régulation des médias
  • 1371/5241 Applications
  • 1102/5241 Mouvements sociaux
  • 1723/5241 Données personnelles
  • 198/5241 Big Data/Données ouvertes
  • 637/5241 Mouvement consumériste
  • 378/5241 Médias
  • 692/5241 Appels internationaux entrants
  • 1838/5241 Formation
  • 165/5241 Logiciel libre
  • 2288/5241 Politiques africaines
  • 1079/5241 Fiscalité
  • 179/5241 Art et culture
  • 625/5241 Genre
  • 1768/5241 Point de vue
  • 1123/5241 Commerce électronique
  • 1698/5241 Manifestation
  • 340/5241 Presse en ligne
  • 141/5241 Piratage
  • 223/5241 Téléservices
  • 945/5241 Biométrie/Identité numérique
  • 321/5241 Environnement/Santé
  • 352/5241 Législation/Réglementation
  • 363/5241 Gouvernance
  • 2124/5241 Portrait/Entretien
  • 158/5241 Radio
  • 795/5241 TIC pour la santé
  • 309/5241 Propriété intellectuelle
  • 68/5241 Langues/Localisation
  • 1283/5241 Médias/Réseaux sociaux
  • 2179/5241 Téléphonie
  • 208/5241 Désengagement de l’Etat
  • 1144/5241 Internet
  • 127/5241 Collectivités locales
  • 519/5241 Dédouanement électronique
  • 1258/5241 Usages et comportements
  • 1104/5241 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 591/5241 Audiovisuel
  • 3408/5241 Transformation digitale
  • 419/5241 Affaire Global Voice
  • 170/5241 Géomatique/Géolocalisation
  • 425/5241 Service universel
  • 707/5241 Sentel/Tigo
  • 184/5241 Vie politique
  • 1810/5241 Distinction/Nomination
  • 36/5241 Handicapés
  • 743/5241 Enseignement à distance
  • 719/5241 Contenus numériques
  • 609/5241 Gestion de l’ARTP
  • 197/5241 Radios communautaires
  • 1879/5241 Qualité de service
  • 452/5241 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5241 SMSI
  • 504/5241 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3035/5241 Innovation/Entreprenariat
  • 1429/5241 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5241 Internet des objets
  • 179/5241 Free Sénégal
  • 798/5241 Intelligence artificielle
  • 205/5241 Editorial
  • 24/5241 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous