OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Qualité de service télécoms : le Tchad se tourne vers le Sénégal

Qualité de service télécoms : le Tchad se tourne vers le Sénégal

vendredi 25 avril 2025

Qualité de service

Au Tchad, les opérateurs télécoms sont confrontés aux plaintes récurrentes des abonnés concernant la dégradation de la qualité des services au cours des derniers mois. Le gouvernement exerce une pression pour corriger cela.

Le Tchad veut apprendre du Sénégal comment améliorer la qualité des services télécoms fournis aux consommateurs. À cet effet, une délégation du régulateur télécoms tchadien a été envoyée en mission auprès du régulateur télécoms sénégalais du 13 au 20 avril.

Au cours de cette mission révélée le mercredi 23 avril, les visiteurs ont participé à des séances de travail portant notamment sur les méthodes et outils utilisés par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP) pour mesurer la qualité de service, les indicateurs-clé de performance, les procédures de sanction, les méthodologies d’évaluation de la qualité d’expérience, l’homologation des équipements, la régulation des infrastructures, le cadrage de l’interconnexion et les mécanismes de surveillance des prix pratiqués par les opérateurs.

Les travaux ont également porté sur le fonctionnement de l’ARTP en tant qu’autorité administrative indépendante. En effet, le gouvernement tchadien a décidé d’autonomiser l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Tchad (ARCEP) pour qu’elle soit plus efficace.

Cette mission intervient dans un contexte de détérioration continue de la qualité des services télécoms au Tchad, où le gouvernement et les consommateurs exercent une pression constante sur les opérateurs pour un changement. L’ARCEP a également été pointée du doigt. Après une panne de plus de 24 heures survenue en octobre 2024, le Premier ministre, Allah-Maye Halina, avait instruit le ministre des Communications de revoir les services chargés de la régulation. « Les populations ont trop souffert de la négligence, voire des relations incestueuses entre les téléphonies mobiles et des cadres véreux de notre administration par le passé », avait-il déclaré.

En décembre 2024, Haliki Choua a été nommé directeur général de l’ARCEP, succédant à Hassan Daoussa Hassaballah. Dès sa prise de fonction, il a affiché sa volonté de renforcer la qualité des services fournis par les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès à Internet. Il a enchaîné les rencontres avec les acteurs du secteur afin de recueillir leurs plans d’action en matière d’amélioration de la qualité de service, ainsi que les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Si cette mission au Sénégal témoigne d’une volonté d’amélioration, il est primordial de prendre en compte les spécificités nationales. Les outils et méthodes employés par l’ARTP nécessitent une adaptation aux réalités structurelles, institutionnelles et techniques du marché tchadien. Plutôt que de privilégier une régulation strictement punitive, la GSMA préconise des modèles plus coopératifs, tels que la co-régulation ou une approche centrée sur le consommateur.

La co-régulation repose sur un partenariat entre le régulateur et les opérateurs pour fixer des standards de qualité basés sur des évaluations transparentes, tandis que les opérateurs publient leurs engagements pour se démarquer. La régulation axée sur le consommateur, quant à elle, fournit aux usagers des outils de comparaison afin de stimuler la concurrence et encourager les fournisseurs à améliorer leurs services.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 25 avril 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4406/5262 Régulation des télécoms
  • 352/5262 Télécentres/Cybercentres
  • 3926/5262 Economie numérique
  • 1892/5262 Politique nationale
  • 5262/5262 Fintech
  • 514/5262 Noms de domaine
  • 1746/5262 Produits et services
  • 1460/5262 Faits divers/Contentieux
  • 735/5262 Nouveau site web
  • 4943/5262 Infrastructures
  • 1674/5262 TIC pour l’éducation
  • 187/5262 Recherche
  • 248/5262 Projet
  • 3420/5262 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/5262 Sonatel/Orange
  • 1636/5262 Licences de télécommunications
  • 278/5262 Sudatel/Expresso
  • 1100/5262 Régulation des médias
  • 1463/5262 Applications
  • 1239/5262 Mouvements sociaux
  • 1683/5262 Données personnelles
  • 127/5262 Big Data/Données ouvertes
  • 655/5262 Mouvement consumériste
  • 360/5262 Médias
  • 653/5262 Appels internationaux entrants
  • 1771/5262 Formation
  • 96/5262 Logiciel libre
  • 2039/5262 Politiques africaines
  • 1110/5262 Fiscalité
  • 166/5262 Art et culture
  • 579/5262 Genre
  • 1671/5262 Point de vue
  • 1114/5262 Commerce électronique
  • 1461/5262 Manifestation
  • 317/5262 Presse en ligne
  • 124/5262 Piratage
  • 208/5262 Téléservices
  • 879/5262 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5262 Environnement/Santé
  • 442/5262 Législation/Réglementation
  • 422/5262 Gouvernance
  • 1807/5262 Portrait/Entretien
  • 145/5262 Radio
  • 791/5262 TIC pour la santé
  • 295/5262 Propriété intellectuelle
  • 60/5262 Langues/Localisation
  • 1049/5262 Médias/Réseaux sociaux
  • 1989/5262 Téléphonie
  • 190/5262 Désengagement de l’Etat
  • 1160/5262 Internet
  • 116/5262 Collectivités locales
  • 393/5262 Dédouanement électronique
  • 1082/5262 Usages et comportements
  • 1035/5262 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5262 Audiovisuel
  • 3371/5262 Transformation digitale
  • 384/5262 Affaire Global Voice
  • 152/5262 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5262 Service universel
  • 661/5262 Sentel/Tigo
  • 179/5262 Vie politique
  • 1636/5262 Distinction/Nomination
  • 35/5262 Handicapés
  • 684/5262 Enseignement à distance
  • 687/5262 Contenus numériques
  • 592/5262 Gestion de l’ARTP
  • 181/5262 Radios communautaires
  • 1755/5262 Qualité de service
  • 431/5262 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5262 SMSI
  • 482/5262 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2877/5262 Innovation/Entreprenariat
  • 1344/5262 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5262 Internet des objets
  • 172/5262 Free Sénégal
  • 590/5262 Intelligence artificielle
  • 227/5262 Editorial
  • 22/5262 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous