OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Qualité de service télécoms : le Tchad se tourne vers le Sénégal

Qualité de service télécoms : le Tchad se tourne vers le Sénégal

vendredi 25 avril 2025

Qualité de service

Au Tchad, les opérateurs télécoms sont confrontés aux plaintes récurrentes des abonnés concernant la dégradation de la qualité des services au cours des derniers mois. Le gouvernement exerce une pression pour corriger cela.

Le Tchad veut apprendre du Sénégal comment améliorer la qualité des services télécoms fournis aux consommateurs. À cet effet, une délégation du régulateur télécoms tchadien a été envoyée en mission auprès du régulateur télécoms sénégalais du 13 au 20 avril.

Au cours de cette mission révélée le mercredi 23 avril, les visiteurs ont participé à des séances de travail portant notamment sur les méthodes et outils utilisés par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP) pour mesurer la qualité de service, les indicateurs-clé de performance, les procédures de sanction, les méthodologies d’évaluation de la qualité d’expérience, l’homologation des équipements, la régulation des infrastructures, le cadrage de l’interconnexion et les mécanismes de surveillance des prix pratiqués par les opérateurs.

Les travaux ont également porté sur le fonctionnement de l’ARTP en tant qu’autorité administrative indépendante. En effet, le gouvernement tchadien a décidé d’autonomiser l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Tchad (ARCEP) pour qu’elle soit plus efficace.

Cette mission intervient dans un contexte de détérioration continue de la qualité des services télécoms au Tchad, où le gouvernement et les consommateurs exercent une pression constante sur les opérateurs pour un changement. L’ARCEP a également été pointée du doigt. Après une panne de plus de 24 heures survenue en octobre 2024, le Premier ministre, Allah-Maye Halina, avait instruit le ministre des Communications de revoir les services chargés de la régulation. « Les populations ont trop souffert de la négligence, voire des relations incestueuses entre les téléphonies mobiles et des cadres véreux de notre administration par le passé », avait-il déclaré.

En décembre 2024, Haliki Choua a été nommé directeur général de l’ARCEP, succédant à Hassan Daoussa Hassaballah. Dès sa prise de fonction, il a affiché sa volonté de renforcer la qualité des services fournis par les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès à Internet. Il a enchaîné les rencontres avec les acteurs du secteur afin de recueillir leurs plans d’action en matière d’amélioration de la qualité de service, ainsi que les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Si cette mission au Sénégal témoigne d’une volonté d’amélioration, il est primordial de prendre en compte les spécificités nationales. Les outils et méthodes employés par l’ARTP nécessitent une adaptation aux réalités structurelles, institutionnelles et techniques du marché tchadien. Plutôt que de privilégier une régulation strictement punitive, la GSMA préconise des modèles plus coopératifs, tels que la co-régulation ou une approche centrée sur le consommateur.

La co-régulation repose sur un partenariat entre le régulateur et les opérateurs pour fixer des standards de qualité basés sur des évaluations transparentes, tandis que les opérateurs publient leurs engagements pour se démarquer. La régulation axée sur le consommateur, quant à elle, fournit aux usagers des outils de comparaison afin de stimuler la concurrence et encourager les fournisseurs à améliorer leurs services.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 25 avril 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4180/4457 Régulation des télécoms
  • 348/4457 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4457 Economie numérique
  • 1601/4457 Politique nationale
  • 4457/4457 Fintech
  • 507/4457 Noms de domaine
  • 1639/4457 Produits et services
  • 1386/4457 Faits divers/Contentieux
  • 726/4457 Nouveau site web
  • 4389/4457 Infrastructures
  • 1610/4457 TIC pour l’éducation
  • 182/4457 Recherche
  • 242/4457 Projet
  • 2947/4457 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1798/4457 Sonatel/Orange
  • 1564/4457 Licences de télécommunications
  • 265/4457 Sudatel/Expresso
  • 933/4457 Régulation des médias
  • 1201/4457 Applications
  • 1009/4457 Mouvements sociaux
  • 1563/4457 Données personnelles
  • 120/4457 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4457 Mouvement consumériste
  • 360/4457 Médias
  • 645/4457 Appels internationaux entrants
  • 1435/4457 Formation
  • 96/4457 Logiciel libre
  • 1707/4457 Politiques africaines
  • 818/4457 Fiscalité
  • 166/4457 Art et culture
  • 570/4457 Genre
  • 1482/4457 Point de vue
  • 964/4457 Commerce électronique
  • 1405/4457 Manifestation
  • 313/4457 Presse en ligne
  • 125/4457 Piratage
  • 204/4457 Téléservices
  • 847/4457 Biométrie/Identité numérique
  • 319/4457 Environnement/Santé
  • 319/4457 Législation/Réglementation
  • 335/4457 Gouvernance
  • 1672/4457 Portrait/Entretien
  • 144/4457 Radio
  • 724/4457 TIC pour la santé
  • 271/4457 Propriété intellectuelle
  • 58/4457 Langues/Localisation
  • 1010/4457 Médias/Réseaux sociaux
  • 1853/4457 Téléphonie
  • 190/4457 Désengagement de l’Etat
  • 975/4457 Internet
  • 114/4457 Collectivités locales
  • 378/4457 Dédouanement électronique
  • 1019/4457 Usages et comportements
  • 1025/4457 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4457 Audiovisuel
  • 2799/4457 Transformation digitale
  • 382/4457 Affaire Global Voice
  • 150/4457 Géomatique/Géolocalisation
  • 402/4457 Service universel
  • 660/4457 Sentel/Tigo
  • 174/4457 Vie politique
  • 1502/4457 Distinction/Nomination
  • 34/4457 Handicapés
  • 675/4457 Enseignement à distance
  • 674/4457 Contenus numériques
  • 585/4457 Gestion de l’ARTP
  • 178/4457 Radios communautaires
  • 1616/4457 Qualité de service
  • 424/4457 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4457 SMSI
  • 448/4457 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2578/4457 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4457 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4457 Internet des objets
  • 170/4457 Free Sénégal
  • 350/4457 Intelligence artificielle
  • 194/4457 Editorial
  • 22/4457 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous