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Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Qualité de service : le Cameroun renforce le contrôle des opérateurs télécoms

Qualité de service : le Cameroun renforce le contrôle des opérateurs télécoms

vendredi 5 septembre 2025

Qualité de service

Comme dans la plupart des pays africains, la transformation numérique est en cours au Cameroun, se traduisant notamment par une généralisation de l’usage des services télécoms. Pour l’accompagner, une bonne qualité de service est indispensable.

L’Agence de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun a annoncé avoir engagé de nouvelles campagnes de contrôle de la couverture et de la qualité des services fournis par les opérateurs télécoms. Selon le régulateur, l’initiative vise à garantir à tous les citoyens un accès fiable, équitable et performant aux communications électroniques, sur l’ensemble du territoire national.

Dans un communiqué publié sur son site web le mercredi 3 septembre, l’ART indique que les campagnes en cours concernent la région de l’Est ainsi que l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord. Ces interventions visent à vérifier la conformité des services aux obligations des opérateurs, identifier les zones de faibles performances, déclencher des mesures correctrices ciblées et assurer une régulation équitable sur l’ensemble du territoire. Cela fait suite à une première série de contrôles, menée entre avril et juin 2025, qui a ciblé plusieurs axes routiers et centres urbains dans les régions du Centre, du Sud et du Littoral.

Cette initiative intervient dans un contexte marqué par une recrudescence des plaintes liées à la dégradation des services voix et data. « Appels interrompus, qualité d’écoute médiocre, internet instable… Ces désagréments, signalés avec récurrence tant dans les grandes métropoles comme Yaoundé et Douala que dans les régions septentrionales, reflètent une situation préoccupante pour les usagers », explique le régulateur télécoms camerounais.

La question de la qualité des services est au cœur des débats au Cameroun depuis plusieurs années. Depuis 2022, le régulateur rappelle avoir pris plusieurs mesures, notamment l’organisation d’un atelier national sur la qualité des services de communications électroniques, l’obtention d’engagements d’investissement de plus de 150 milliards FCFA (266,4 millions USD) auprès des opérateurs, la tenue de concertations techniques régulières avec les acteurs du secteur, des visites d’inspection des installations de MTN, Orange, Camtel et IHS, ainsi que l’audit du réseau national de fibre optique. En juillet dernier, une amende totale de 2,6 milliards FCFA a été infligée aux opérateurs à l’issue des contrôles techniques menés par les équipes de l’agence au cours des mois d’avril et mai 2024

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 5 septembre 2025)

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