Qualité de service : Chinguitel modernise son réseau avec le soutien de Huawei
jeudi 13 novembre 2025
Le régulateur télécoms mauritanien exerce une pression constante sur les opérateurs pour garantir une qualité de service optimale aux consommateurs. En novembre 2024, Chinguitel avait par exemple écopé d’une amende de 100,2 millions d’ouguiyas.
La société de télécommunications mauritanienne Chinguitel a annoncé, le mardi 11 novembre, l’achèvement de la modernisation de ses stations de base du réseau dans la capitale Nouakchott avec le soutien technique de Huawei. L’entreprise entend poursuivre cette opération dans plusieurs autres villes du pays d’ici fin 2025 afin d’étendre la couverture, améliorer la qualité des services et répondre à la demande croissante en haut débit et en services numériques.
« Le projet constitue une étape majeure vers la construction d’un réseau de nouvelle génération, capable d’accompagner les plans du gouvernement en matière de numérique, de soutenir l’innovation et les services digitaux modernes tels que l’enseignement en ligne, les services bancaires numériques et les applications de villes intelligentes, tout en répondant aux besoins des abonnés pour des services de meilleure qualité et un Internet à haut débit », a déclaré l’opérateur dans un communiqué.
En septembre, l’Autorité de régulation (ARE) avait mis en demeure Chinguitel et les autres opérateurs de téléphonie mobile mauritaniens pour des manquements aux engagements de qualité prévus dans leurs cahiers des charges. Cette mise en demeure faisait suite à une mission de contrôle menée du 7 juillet au 23 août, qui a mis en évidence des manquements dans 62 localités, dont 11 axes routiers. Chinguitel a été pointée du doigt dans 28 villes pour la voix, 39 pour la 3G, 22 pour la 4G et 10 axes routiers.
Le 19 janvier, le régulateur avait déjà mis Chinguitel en demeure pour ne pas avoir assuré la disponibilité continue et régulière de ses services. Selon la plateforme de contrôle continu de l’ARE, entre le 1er et le 14 janvier, 162 sites de l’opérateur étaient hors service pendant une durée cumulée dépassant le seuil légal de 72 heures. L’opérateur disposait de sept jours pour corriger ces manquements sous peine de sanctions.
En novembre 2024, le régulateur avait infligé des sanctions à tous les trois opérateurs pour manquements à leurs obligations de qualité de service. Chinguitel avait écopé d’une sanction pécuniaire de 100,2 millions d’ouguiyas (environ 2,5 millions $). Les durées de ses licences 2G, 3G et 4G ont également été réduites de trois, un et deux mois respectivement. À cette période, Moov Mauritel et Mattel avaient déjà annoncé des investissements dans l’extension de la couverture et l’amélioration de la qualité de leurs services.
Selon l’ARE, ces initiatives coercitives visent à garantir en permanence aux utilisateurs des niveaux de qualité conformes aux standards internationaux. La GSMA, de son côté, estime qu’une bonne qualité de service peut garantir des avantages concurrentiels à un opérateur télécoms. Le marché de la téléphonie mobile mauritanien est dominé par Moov Mauritel, filiale du Groupe Maroc Telecom, qui revendiquait une part de marché de 53 % à fin 2024. Si les chiffres récents de Chinguitel et de son concurrent Mattel ne sont pas disponibles, les dernières données du ministère de la Transformation numérique et de la Réforme de l’administration datant de 2019 leur attribuent respectivement 21 % et 27 % de parts de marché.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 13 novembre 2025)
OSIRIS