OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Septembre > Qualifié de marché par entente directe par l’Armp : Le contrat de Global (…)

Qualifié de marché par entente directe par l’Armp : Le contrat de Global Voice avec l’Artp annulé

jeudi 16 septembre 2010

Affaire Global Voice

C’est officiel depuis hier, mercredi 15 septembre 2010. L’Agence de Régulation des Marchés publics (Armp) vient de casser le marché que l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) avait conclu avec la société Global Voice pour le contrôle des appels téléphoniques entrants au Sénégal. C’est par une décision numéro 127/10 en date du 15 septembre que l’Armp a annulé ce marché par entente directe, déjà suspendu depuis le 8 septembre dernier.

Cette affaire a été mise sur la table de l’Armp, après une dénonciation de la Sonatel en date du 9 août 2009. Voici les faits tels que relatés dans la décision portant annulation de ce marché : « Par une lettre en date du 1 2 janvier 2010, l’Artp a saisi la Direction centrale des Marchés publics (Dcmp) pour « solliciter l’autorisation de souscrire un contrat de prestation de services par entente directe avec la société Global Voice Group, portant sur une assistance pour la mise en place d’un système de contrôle et de tarification des appels internationaux entrants au Sénégal ». Après plusieurs échanges de correspondances avec l’Artp, la Dcmp, « sur la base des informations reçues et en application de l’article 80 du décret n° 2007-545 du 25 avril 2007 portant code des Marchés publics, a « confirmé » son avis de non objection ».

Le 23 juin 2010, après signature et publication dans le Journal Officiel de la République du Sénégal numéro (du 12 juin 2010) du décret n° 2010-632 du 28 mai 2010 instituant un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal, l’Artp a publié un communiqué annonçant que « le Sénégal met en place un système de contrôle des communications téléphoniques internationales » et que, « à cet effet, l’Artp s’est attachée, dans le respect des procédures du Code des Marchés publics, les services de l’opérateur international Global Voice Group comme partenaire technique pour la mise en œuvre du système ».

Le 09 août 2010, la Sonatel a dénoncé le marché Artp -Global Voice et, en sa session du 08 septembre, par décision n° 119/10/Armp. Le Crd a ordonné la suspension de la procédure relative à la conclusion du contrat entre l’ARTP et la société Global Voice Group. L’Armp motive cette annulation par l’irrégularité de la procédure d’attribution du marché, même si l’Artp avait reçu l’aval de la Direction centrale des Marchés publics (Dcmp).

Au-delà de l’Artp, c’est donc cette Dcmp qui est désavouée pour avoir autorisé un marché par entente directe, alors que rien ne l’y autorisait, apparemment, sauf les arguments développés par l’Agence dirigée par Ndongo Diao, selon lesquelles, « sur les 22 installateurs agréés au Sénégal, seule la société Global Voice présente une offre relative au contrôle du trafic téléphonique international, alors que tous les autres installateurs interviennent dans les domaines d’installation et de maintenance de réseau et systèmes de télécommunications, radiodiffusion ou télévision ou en matière informatique ».
L’Agence de Régulation des Marchés publics trouve que cet argument est pour le moins léger et le fait savoir en ces termes : « Sur la foi de ces seules déclarations, la Dcmp n’a pas cru devoir vérifier cette information, alors que d’une part, l’agrément de Global Voice Afrique Sarl, en qualité d’installateur d’équipements radioélectriques, ne le distingue en rien des vingt- et une (21) autres sociétés, d’ailleurs agréées pour la plupart bien avant Global Voice Afrique Sarl, dont l’agrément a été signé le 22 janvier 2010, donc après la saisine de la Dcmp. Et que, d’autre part, une vérification aurait pu permettre de constater l’existence d’autres sociétés évoluant dans le secteur ; Qu’au demeurant, la circonstance que seul Global Voice opère en Afrique ne saurait signifier que c’est la seule société capable de réaliser les prestations envisagées, d’autant que seul un appel d’offres est de nature à établir cet état de fait ».

Pour ces raisons donc, entre autres, l’Armp a estimé que l’attribution du marché à Global Voice ne s’est pas faite dans les règles de l’art. Mais la Sonatel ne doit pas pour autant crier victoire car, selon l’Artp, celle-ci « n’est pas fondée à contester l’opportunité pour l’Artp de conclure un contrat pour la satisfaction de ses besoins relatifs aux prestations envisagées ». Cependant, elle ajoute que « l’autorisation donnée par la Dcmp à l’Artp de passer un contrat par entente directe n’est pas fondée » et qu’en conséquence, elle « ordonne l’annulation de la procédure relative à la conclusion du contrat dit de partenariat entre l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes et la société Global Voice Group S.A, ayant pour objet l’assistance pour la mise en place d’un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrantes au Sénégal ».

Mais, malgré cette annulation du contrat par l’Armp, le décret présidentiel qui autorisait l’Artp à contracter avec un autre opérateur pour la gestion des appels téléphoniques entrant au Sénégal reste en vigueur. Aussi, n’est-il pas exclu, dans les prochains jours, que l’Etat autorise l’Artp de lancer un nouvel appel d’offres pour lequel rien n’interdit à Global Voice de soumissionner. De l’avis de certains spécialistes, il est impensable que l’Etat continue de laisser la gestion d’un tel pactole à la Sonatel, au profit de son partenaire français, France-Telecom.

Comme quoi, cette annulation ne signifie nullement une quelconque victoire pour la Sonatel. D’ailleurs, indiquent nos mêmes sources, pour la gestion de ces mêmes appels entrant au Sénégal, l’Agence de régulation des télécoms a déposé sa facture du mois d’août, qui s’élève à 4 milliards de Fcfa, au niveau des services de la Sonatel et n’attend que de rentrer dans ses fonds. Encore un épisode donc de ce feuilleton qui, apparemment, ne fait que commencer.

Mohamed Bachir Diop

(Source : [Rewmi->http://www.rewmi.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4462/5006 Régulation des télécoms
  • 361/5006 Télécentres/Cybercentres
  • 3388/5006 Economie numérique
  • 1806/5006 Politique nationale
  • 5006/5006 Fintech
  • 533/5006 Noms de domaine
  • 1789/5006 Produits et services
  • 1522/5006 Faits divers/Contentieux
  • 748/5006 Nouveau site web
  • 4791/5006 Infrastructures
  • 1806/5006 TIC pour l’éducation
  • 222/5006 Recherche
  • 254/5006 Projet
  • 3287/5006 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1822/5006 Sonatel/Orange
  • 1608/5006 Licences de télécommunications
  • 268/5006 Sudatel/Expresso
  • 960/5006 Régulation des médias
  • 1247/5006 Applications
  • 1069/5006 Mouvements sociaux
  • 1627/5006 Données personnelles
  • 133/5006 Big Data/Données ouvertes
  • 612/5006 Mouvement consumériste
  • 368/5006 Médias
  • 676/5006 Appels internationaux entrants
  • 1597/5006 Formation
  • 100/5006 Logiciel libre
  • 2109/5006 Politiques africaines
  • 947/5006 Fiscalité
  • 170/5006 Art et culture
  • 583/5006 Genre
  • 1586/5006 Point de vue
  • 1011/5006 Commerce électronique
  • 1616/5006 Manifestation
  • 333/5006 Presse en ligne
  • 132/5006 Piratage
  • 209/5006 Téléservices
  • 906/5006 Biométrie/Identité numérique
  • 315/5006 Environnement/Santé
  • 332/5006 Législation/Réglementation
  • 355/5006 Gouvernance
  • 1807/5006 Portrait/Entretien
  • 146/5006 Radio
  • 781/5006 TIC pour la santé
  • 280/5006 Propriété intellectuelle
  • 62/5006 Langues/Localisation
  • 1046/5006 Médias/Réseaux sociaux
  • 1935/5006 Téléphonie
  • 197/5006 Désengagement de l’Etat
  • 1033/5006 Internet
  • 128/5006 Collectivités locales
  • 443/5006 Dédouanement électronique
  • 1206/5006 Usages et comportements
  • 1064/5006 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 576/5006 Audiovisuel
  • 3207/5006 Transformation digitale
  • 403/5006 Affaire Global Voice
  • 155/5006 Géomatique/Géolocalisation
  • 317/5006 Service universel
  • 684/5006 Sentel/Tigo
  • 183/5006 Vie politique
  • 1525/5006 Distinction/Nomination
  • 35/5006 Handicapés
  • 784/5006 Enseignement à distance
  • 877/5006 Contenus numériques
  • 622/5006 Gestion de l’ARTP
  • 197/5006 Radios communautaires
  • 1783/5006 Qualité de service
  • 451/5006 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5006 SMSI
  • 484/5006 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2891/5006 Innovation/Entreprenariat
  • 1390/5006 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5006 Internet des objets
  • 172/5006 Free Sénégal
  • 646/5006 Intelligence artificielle
  • 198/5006 Editorial
  • 22/5006 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous