OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Etudes et recherches > Projet Scan TIC Sénégal (CRDI) > 1.Présentation du projet > Qu’est-ce que Scan-TIC ?

Qu’est-ce que Scan-TIC ?

mercredi 4 septembre 2002

Scan-TIC est une activité menée par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) en collaboration avec la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). C’est une proposition ambitieuse et de longue durée qui vise à mobiliser les appuis nécessaires afin de créer par étapes une capacité africaine intégrée de collecte et de gestion de l’information clé nécessaire pour appuyer l’investissement de plus en plus important dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) et pour aider l’Afrique à devenir une société de l’information — un observatoire/institut de recherche panafricain qui appuiera les initiatives en cours. Scan-TIC offre une occasion de création de capacité en Afrique — la capacité pour l’Afrique d’agir sur les investissements dans les TIC, d’en accroître la portée et d’encourager la mise au point de solutions, d’applications et de contenus faits en Afrique.

Scan-TIC appuie les objectifs de l’initiative Société africaine à l’ère de l’information (AISI), dont le mandat consiste à utiliser les technologies de l’information et de la communication pour accélérer le développement économique et social en Afrique. En 1996, les gouvernements africains ont lancé une initiative d’une durée de 15 ans afin de fournir à tous les habitants de l’Afrique la connectivité et l’accès électronique à l’information. L’AISI constitue le cadre de promotion de cet objectif : l’initiative vise à réaliser un développement coordonné et intégré de l’infrastructure en matière de communications, des ressources en information et des ressources humaines pour la diffusion de l’information qui servira à l’autodéveloppement de tous les Africains d’ici à 2010. L’AISI est mise en œuvre parallèlement à un cadre stratégique et institutionnel qui évolue constamment et encourage les partenariats avec les secteurs public et privé. Scan-ICT vise à devenir la ressource d’information essentielle qui orientera la planification et la mise en œuvre éclairées de l’AISI.

En 1996, la conférence des ministres chargés du Développement et de la Planification de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) a établi l’AISI en adoptant la résolution 812 (XXXI), Mise en oeuvre de l’Initiative Société africaine à l’ère de l’information, après examen du document intitulé Initiative Société africaine à l’ère de l’information : Cadre d’action pour l’édification d’une infrastructure africaine de l’information et de la communication. La CEA a été chargée de collaborer avec des partenaires afin de mettre en œuvre l’initiative dans toute l’Afrique.

Dans le contexte d’un programme de développement par étapes, l’initiative Scan-TIC propose de créer un observatoire africain afin de suivre de près la pénétration des TIC en Afrique, leur impact et l’efficacité de leur application. Il s’agira d’une ressource d’information prenant la forme d’un guichet unique destiné aux investisseurs, aux décideurs et aux praticiens. L’initiative Scan-TIC vise à permettre aux pays d’Afrique de réunir, d’analyser et d’utiliser l’information dont ils auront besoin pour participer à une économie mondiale numérique. Les activités de l’initiative Scan-TIC se répartissent en quatre grands volets

i. Indicateurs et points de comparaison
Pour suivre l’évolution vers une société de l’information, il faut établir des indicateurs, fixer des points de comparaison et mesurer les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs.

ii. Enjeux en matière de politiques
Pour tirer le maximum des TIC, il faut des politiques visant à rendre l’accès aux TIC plus facile et leur utilisation plus efficace. L’initiative Scan-TIC aidera les pays d’Afrique à élaborer, mettre en œuvre et surveiller des politiques ayant pour objet de faciliter l’accès et l’utilisation.

iii. Ressources humaines
Pour participer à l’économie mondiale numérique, les pays d’Afrique auront aussi besoin de former des jeunes dans toutes sortes de professions liées au domaine et de recycler les effectifs actuels afin de leur permettre d’utiliser les technologies de l’information. Scan-TIC suivra la demande croissante en compétences spécialisées en TIC en Afrique et collaborera avec les éducateurs et le secteur privé à la mise au point du matériel didactique et à sa diffusion. Scan-TIC cherchera aussi à favoriser l’utilisation des TIC pour offrir des cours visant à transmettre ces compétences spécialisées au moyen du téléenseignement.

iv. Applications
Pour contribuer au développement de l’Afrique, les TIC doivent être non seulement disponibles mais aussi utilisées efficacement. Scan-TIC documentera les applications efficaces des TIC dans les milieux des affaires, du développement communautaire et des services sociaux, dont l’éducation et les soins de santé, en Afrique et diffusera de l’information à ce sujet.

Les principales activités de Scan-TIC, dont le fonctionnement sera apparenté à celui d’un observatoire/institut de recherche et d’un réseau de collaborateurs, consisteront à :

– Faire le point sur la situation des TIC et suivre régulièrement les activités de base en matière de TIC.

– Mettre au point et améliorer constamment une série d’indicateurs qui pourront servir à mesurer les activités liées aux TIC et les progrès accomplis en Afrique et à orienter les investissements.

– Élaborer une stratégie de comparaison continue susceptible d’être mise en oeuvre pour améliorer le rendement des TIC en Afrique.

– Concevoir des séries distinctes d’études de cas visant à démontrer les pratiques optimales et à faire connaître les leçons tirées de l’application novatrice des TIC dans différents pays, ainsi que des applications sectorielles très prioritaires dans des domaines comme la santé, l’éducation et le commerce électronique.

– Exécuter des activités de recherche et de développement bien ciblées afin de consolider les capacités de gestion stratégique en matière d’élaboration de politiques et d’investissement dans le domaine des TIC en Afrique.

– Appuyer une stratégie de création de capacité et planifier la collecte, la tenue à jour et la diffusion durables d’une information de qualité sur les activités liées aux TIC en Afrique.

– Appuyer une veille technologique internationale et suivre l’évolution des politiques et de la technologie pour en faire profiter l’Afrique.

– Favoriser la création de bases d’information et de connaissances accessibles au public.

– Créer et tenir des centres régionaux de collecte et de gestion de données dans des organismes contribuant à Scan-TIC répartis dans toute l’Afrique.

– Créer des liens avec les centres internationaux logés dans des organismes comme Bellanet, la Banque mondiale, l’UIT, la Francophonie.

– Créer constamment de nouveaux partenariats.

Documents joints

  • doc-82.gif (GIF - 1.7 kio)
  • doc-83.jpg (JPG - 3.9 kio)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4573/5084 Régulation des télécoms
  • 383/5084 Télécentres/Cybercentres
  • 3477/5084 Economie numérique
  • 1872/5084 Politique nationale
  • 5084/5084 Fintech
  • 542/5084 Noms de domaine
  • 1826/5084 Produits et services
  • 1596/5084 Faits divers/Contentieux
  • 787/5084 Nouveau site web
  • 4930/5084 Infrastructures
  • 1809/5084 TIC pour l’éducation
  • 203/5084 Recherche
  • 284/5084 Projet
  • 3381/5084 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1887/5084 Sonatel/Orange
  • 1647/5084 Licences de télécommunications
  • 363/5084 Sudatel/Expresso
  • 972/5084 Régulation des médias
  • 1290/5084 Applications
  • 1077/5084 Mouvements sociaux
  • 1666/5084 Données personnelles
  • 141/5084 Big Data/Données ouvertes
  • 644/5084 Mouvement consumériste
  • 379/5084 Médias
  • 689/5084 Appels internationaux entrants
  • 1646/5084 Formation
  • 111/5084 Logiciel libre
  • 2190/5084 Politiques africaines
  • 972/5084 Fiscalité
  • 178/5084 Art et culture
  • 604/5084 Genre
  • 1628/5084 Point de vue
  • 1042/5084 Commerce électronique
  • 1727/5084 Manifestation
  • 338/5084 Presse en ligne
  • 149/5084 Piratage
  • 226/5084 Téléservices
  • 921/5084 Biométrie/Identité numérique
  • 332/5084 Environnement/Santé
  • 364/5084 Législation/Réglementation
  • 389/5084 Gouvernance
  • 1825/5084 Portrait/Entretien
  • 157/5084 Radio
  • 794/5084 TIC pour la santé
  • 294/5084 Propriété intellectuelle
  • 66/5084 Langues/Localisation
  • 1094/5084 Médias/Réseaux sociaux
  • 2067/5084 Téléphonie
  • 199/5084 Désengagement de l’Etat
  • 1046/5084 Internet
  • 124/5084 Collectivités locales
  • 470/5084 Dédouanement électronique
  • 1160/5084 Usages et comportements
  • 1098/5084 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 606/5084 Audiovisuel
  • 3298/5084 Transformation digitale
  • 409/5084 Affaire Global Voice
  • 169/5084 Géomatique/Géolocalisation
  • 349/5084 Service universel
  • 701/5084 Sentel/Tigo
  • 194/5084 Vie politique
  • 1554/5084 Distinction/Nomination
  • 39/5084 Handicapés
  • 792/5084 Enseignement à distance
  • 818/5084 Contenus numériques
  • 624/5084 Gestion de l’ARTP
  • 217/5084 Radios communautaires
  • 1808/5084 Qualité de service
  • 476/5084 Privatisation/Libéralisation
  • 148/5084 SMSI
  • 489/5084 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2851/5084 Innovation/Entreprenariat
  • 1506/5084 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/5084 Internet des objets
  • 182/5084 Free Sénégal
  • 637/5084 Intelligence artificielle
  • 250/5084 Editorial
  • 27/5084 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous