OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mai 2023 > Qu’est-ce qu’une attaque de type DDoS ?

Qu’est-ce qu’une attaque de type DDoS ?

samedi 27 mai 2023

Cybersécurité/Cybercriminalité

Une attaque de type DDoS
(Déni de ServiceDistribué) représente
une forme d’intrusion informatique
où un vaste ensemble d’ordinateurs
ou de dispositifs connectés,
souvent manipulés par des pirates, est mobilisé dans le but de saturer
de trafic le site web visé.

L’objectif premier de cette attaque
consiste à rendre le
service indisponible
en submergeant les serveurs
et les ressources réseau,
ce qui empêche les utilisateurs légitimes d’accéder au site web.

Les
risques et les répercussions
d’une attaque DDoS
peuvent se manifester
de la manière suivante :

– Indisponibilité du service
 :
L’attaque vise à rendre le site webindisponible,
ce qui peut entraîner des perturbationsimportantes des services publics en ligne.Les utilisateurs ne peuvent pas accéder
aux informations ou aux services
dont ils ont besoin,
ce qui peut causer des désagréments
et des retards
dans les démarches administratives.

– Perte de confiance
 : Les attaques DDoSpeuvent entamer la confiance desutilisateurs qui dépendent des servicespublics en ligne. Si les sites webgouvernementaux se retrouventfréquemment indisponibles en raison de cesattaques, les utilisateurs peuvent remettreen question la fiabilité et la sécurité desservices fournis.

– Pertes financières
 : Les attaques DDoSpeuvent occasionner des pertes financièresconsidérables pour les services publics. Lescoûts liés à la lutte contre ces attaques, à larestauration des systèmes et à la mise enplace de mesures de sécuritésupplémentaires peuvent s’avérersubstantiels.

– Impact sur la réputation
 : Les attaquesDDoS peuvent avoir un impact néfaste sur laréputation du gouvernement et du paysdans son ensemble. Si les services publics enligne sont perçus comme vulnérables face àces attaques, cela peut entacher l’image dupays en termes de stabilité et de sécurité.

Pour faire face à une
attaque DDoS
et sortirde cette crise, différentes mesures peuventêtre adoptées :

– Atténuation de l’attaque
 : Les équipeschargées de la sécurité informatique doiventmettre en place des mesures d’atténuationafin de réduire les effets de l’attaque enfiltrant le trafic malveillant et en isolant lessources d’attaque.

– Surveillance et détection
 : Il est essentiel demettre en oeuvre un système de surveillanceet de détection des attaques DDoS afin depouvoir réagir rapidement et prendre lesmesures nécessaires pour protéger lesservices.

– Plan de continuité d’activité
 : Un plan decontinuité d’activité bien élaboré permettraaux services publics de maintenir certainesfonctionnalités essentielles en cas d’attaque,en redirigeant le trafic vers des systèmes desecours ou en mettant en place des mesurestemporaires de contournement.

– Sensibilisation et formation
 : Il estprimordial de sensibiliser les utilisateurs etles équipes techniques aux risques associésaux attaques DDoS et de dispenser uneformation adéquate sur les mesures deprévention et les procédures à suivre en casd’incident.

Il est
recommandé de collaborer
étroitement avec les fournisseurs de servicesInternet (FSI) et les autorités compétentesafin de résoudre la crise et rétablir ladisponibilité des services publics en lignedans les meilleurs délais.

(Source : Ousmane BA, ONU Genève, 27 mai 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4159/4444 Régulation des télécoms
  • 348/4444 Télécentres/Cybercentres
  • 3094/4444 Economie numérique
  • 1590/4444 Politique nationale
  • 4444/4444 Fintech
  • 512/4444 Noms de domaine
  • 1650/4444 Produits et services
  • 1386/4444 Faits divers/Contentieux
  • 724/4444 Nouveau site web
  • 4350/4444 Infrastructures
  • 1633/4444 TIC pour l’éducation
  • 180/4444 Recherche
  • 242/4444 Projet
  • 2792/4444 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1719/4444 Sonatel/Orange
  • 1556/4444 Licences de télécommunications
  • 264/4444 Sudatel/Expresso
  • 952/4444 Régulation des médias
  • 1200/4444 Applications
  • 1001/4444 Mouvements sociaux
  • 1516/4444 Données personnelles
  • 120/4444 Big Data/Données ouvertes
  • 600/4444 Mouvement consumériste
  • 358/4444 Médias
  • 642/4444 Appels internationaux entrants
  • 1440/4444 Formation
  • 108/4444 Logiciel libre
  • 1685/4444 Politiques africaines
  • 825/4444 Fiscalité
  • 166/4444 Art et culture
  • 570/4444 Genre
  • 1489/4444 Point de vue
  • 969/4444 Commerce électronique
  • 1455/4444 Manifestation
  • 312/4444 Presse en ligne
  • 126/4444 Piratage
  • 207/4444 Téléservices
  • 832/4444 Biométrie/Identité numérique
  • 298/4444 Environnement/Santé
  • 310/4444 Législation/Réglementation
  • 336/4444 Gouvernance
  • 1695/4444 Portrait/Entretien
  • 144/4444 Radio
  • 693/4444 TIC pour la santé
  • 264/4444 Propriété intellectuelle
  • 59/4444 Langues/Localisation
  • 1004/4444 Médias/Réseaux sociaux
  • 1839/4444 Téléphonie
  • 190/4444 Désengagement de l’Etat
  • 995/4444 Internet
  • 114/4444 Collectivités locales
  • 377/4444 Dédouanement électronique
  • 992/4444 Usages et comportements
  • 1019/4444 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4444 Audiovisuel
  • 2681/4444 Transformation digitale
  • 384/4444 Affaire Global Voice
  • 150/4444 Géomatique/Géolocalisation
  • 295/4444 Service universel
  • 672/4444 Sentel/Tigo
  • 174/4444 Vie politique
  • 1452/4444 Distinction/Nomination
  • 34/4444 Handicapés
  • 673/4444 Enseignement à distance
  • 638/4444 Contenus numériques
  • 601/4444 Gestion de l’ARTP
  • 178/4444 Radios communautaires
  • 1613/4444 Qualité de service
  • 424/4444 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4444 SMSI
  • 448/4444 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2549/4444 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/4444 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4444 Internet des objets
  • 170/4444 Free Sénégal
  • 360/4444 Intelligence artificielle
  • 194/4444 Editorial
  • 16/4444 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous