OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Publicité : le gouvernement prévoit de faire voter une nouvelle loi au cours (…)

Publicité : le gouvernement prévoit de faire voter une nouvelle loi au cours du premier trimestre de l’année

vendredi 3 janvier 2025

Législation/Réglementation

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a assuré les entreprises de presse, vendredi, à Dakar, de la volonté du gouvernement de faire adopter, au cours du premier trimestre de cette année, une loi actualisée de la publicité, dans le but d’améliorer la régulation du secteur.

La mise à jour intègre, entre autres aspects, de nouveaux dispositifs tenant compte du développement du numérique et des technologies de l’information et de la communication, selon le ministre.

‘’Nous travaillons de concert avec les acteurs pour actualiser la loi portant code de la publicité et faire en sorte que l’Assemblée nationale puisse la voter au cours du premier trimestre de l’année 2025, afin que le secteur soit davantage structuré’’, a déclaré M. Sall en marge d’un atelier consacré à l’avant-projet de ladite loi.

La loi sur la publicité en vigueur date de 1964, a-t-il rappelé, ajoutant qu’elle a été révisée en 1983 et n’a jamais été accompagnée d’un décret d’application.

Elle est dès lors ‘’obsolète’’, selon Alioune Sall. Cette loi ne prend pas en compte le développement des technologies de l’information et de la communication.

Elle ne tient pas compte non plus de l’évolution numérique des médias, qui génère plus des deux tiers des revenus publicitaires, notamment via les GAFAM, les géants de l’internet, à savoir Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, a signalé le ministre, un ingénieur des systèmes informatiques et des télécoms, ancien cadre de la SFR, un opérateur français.

Dans un souci de modernisation de l’environnement des médias, l’État s’attèle à une ‘’formalisation’’ de la publicité, avec plusieurs objectifs, selon Alioune Sall.

Selon lui, cette ‘’formalisation’’ servira à protéger les professionnels des médias, à garantir davantage de transparence, à uniformiser les procédures et les textes, de l’administration centrale aux collectivités territoriales.

Elle va protéger les consommateurs en même temps, a assuré M. Sall.

Face à ‘’l’anarchie généralisée’’ qui prévaut dans ce secteur où ‘’on ne sait pas qui est publicitaire et qui ne l’est pas’’, en plus de la diffusion de ‘’contenus nuisibles à la santé et à la cohésion sociale’’, le ministre juge ‘’essentiel’’ de procéder à cette réforme, la révision de la loi qui encadre la publicité.

Il estime qu’il est indispensable d’identifier toutes les régies publicitaires, les agences de conseil et les autres acteurs de la publicité au Sénégal, pour atteindre les objectifs fixés.

Alioune Sall préconise en même temps le versement d’une subvention de l’État similaire à celle accordée au secteur des médias, le fonds d’appui à la presse, qui est de 1,9 milliard de francs CFA.

‘’Les régies publicitaires n’ont jamais bénéficié du soutien de l’État’’, a-t-il reconnu.

Des personnes travaillant dans la publicité, dont le président de l’Association des réseaux publicitaires du Sénégal, Abdoulaye Thiam, des membres de la Coordination des associations de presse et des représentants du Conseil national de régulation de l’audiovisuel ont pris part à la rencontre.

M. Thiam s’est réjoui de la tenue de l’atelier sur l’avant-projet de loi et a dit espérer que son adoption contribuera à la réglementation de la publicité.

(Source : APS, 3 janvier 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6130/6635 Régulation des télécoms
  • 516/6635 Télécentres/Cybercentres
  • 4573/6635 Economie numérique
  • 2428/6635 Politique nationale
  • 6635/6635 Fintech
  • 742/6635 Noms de domaine
  • 2418/6635 Produits et services
  • 2065/6635 Faits divers/Contentieux
  • 1080/6635 Nouveau site web
  • 6538/6635 Infrastructures
  • 2398/6635 TIC pour l’éducation
  • 271/6635 Recherche
  • 358/6635 Projet
  • 4215/6635 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2559/6635 Sonatel/Orange
  • 2309/6635 Licences de télécommunications
  • 396/6635 Sudatel/Expresso
  • 1377/6635 Régulation des médias
  • 1807/6635 Applications
  • 1482/6635 Mouvements sociaux
  • 2258/6635 Données personnelles
  • 182/6635 Big Data/Données ouvertes
  • 882/6635 Mouvement consumériste
  • 534/6635 Médias
  • 960/6635 Appels internationaux entrants
  • 2204/6635 Formation
  • 136/6635 Logiciel libre
  • 2514/6635 Politiques africaines
  • 1211/6635 Fiscalité
  • 247/6635 Art et culture
  • 859/6635 Genre
  • 2048/6635 Point de vue
  • 1434/6635 Commerce électronique
  • 2176/6635 Manifestation
  • 464/6635 Presse en ligne
  • 186/6635 Piratage
  • 304/6635 Téléservices
  • 1241/6635 Biométrie/Identité numérique
  • 451/6635 Environnement/Santé
  • 464/6635 Législation/Réglementation
  • 498/6635 Gouvernance
  • 2562/6635 Portrait/Entretien
  • 216/6635 Radio
  • 998/6635 TIC pour la santé
  • 393/6635 Propriété intellectuelle
  • 86/6635 Langues/Localisation
  • 1496/6635 Médias/Réseaux sociaux
  • 2736/6635 Téléphonie
  • 284/6635 Désengagement de l’Etat
  • 1461/6635 Internet
  • 170/6635 Collectivités locales
  • 559/6635 Dédouanement électronique
  • 1491/6635 Usages et comportements
  • 1520/6635 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 822/6635 Audiovisuel
  • 4015/6635 Transformation digitale
  • 571/6635 Affaire Global Voice
  • 229/6635 Géomatique/Géolocalisation
  • 428/6635 Service universel
  • 984/6635 Sentel/Tigo
  • 257/6635 Vie politique
  • 2171/6635 Distinction/Nomination
  • 50/6635 Handicapés
  • 1018/6635 Enseignement à distance
  • 955/6635 Contenus numériques
  • 877/6635 Gestion de l’ARTP
  • 265/6635 Radios communautaires
  • 2387/6635 Qualité de service
  • 635/6635 Privatisation/Libéralisation
  • 197/6635 SMSI
  • 665/6635 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3802/6635 Innovation/Entreprenariat
  • 1943/6635 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6635 Internet des objets
  • 255/6635 Free Sénégal
  • 470/6635 Intelligence artificielle
  • 288/6635 Editorial
  • 23/6635 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous