OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Janvier 2019 > Protection des données personnelles - Où en est-on au Maroc ?

Protection des données personnelles - Où en est-on au Maroc ?

lundi 28 janvier 2019

Données personnelles

Célébrée aujourd’hui, la Journée internationale du DP-Day (Data Privacy Day) met en lumière une réalité convenue sans pour autant être totalement assimilée par le commun des mortels. Le numérique a conquis notre ère et réinventé nos sociétés. Il a investi, petit à petit, tous les domaines de notre vie quotidienne. Cette omniprésence incarnée en premier lieu par les technologies de l’information et de communication (TIC), a également contribué à la globalisation, aussi bien dans les secteurs publics que privés, des pratiques de prélèvement et d’utilisation des données privées, ainsi que des traces liées aux individus.

Ainsi, aux innombrables bienfaits des TIC, s’oppose, à présent, le défi de la protection de la vie privée et notamment des données personnelles. En témoignent les révélations de l’affaire qui a secoué l’Amérique, dite Cambridge Analytica, du nom d’une entreprise qui aurait eu accès aux données de 87 millions d’utilisateurs de Facebook non informés. Ou encore, la Russie qui a récemment lancé des procédures administratives à l’encontre de Facebook et Twitter, leur reprochant de ne pas avoir expliqué quand et comment ils allaient se conformer à la législation et à l’obligation de stockage des données des utilisateurs russes sur des serveurs basés en Russie.

Dans nos contrées, on n’échappe pas non plus aux défis de la protection de la vie privée et des données personnelles. Bien qu’il passe inaperçu aux yeux de l’opinion publique, ce phénomène inquiète de plus en plus, en dépit des principes essentiels imposés par la loi 09-08. Promulguée par Dahir le 18 février 2009, elle est censée symboliser l’instrument juridique pour protéger les données personnelles à la fois dans un cadre privé et public. Mais les principes essentiels imposés par la loi sont-ils respectés ? Rien n’est moins sûr.

Un secteur privé quasi-hors la loi

Grand pourvoyeur de data, l’axe Casa-Rabat est un creuset de multiples manquements à ladite loi. A l’instar des entreprises de par le monde, les sociétés qui y sont implantées détiennent une quantité énorme de données concernant leurs clients, leurs partenaires ou encore leurs employés. Il va de soi qu’il est parfois difficile de savoir comment toutes ces informations, qui ont pour certaines, un haut degré de confidentialité, peuvent être utilisées. Preuve en est, l’expérience vécue par les employés d’une entreprise œuvrant dans le secteur des services.

Un beau matin, il leur a été demandé de donner via un tableau Excel, plusieurs de leurs données personnelles, à des fins purement administratives. De prime abord, rien de bien étonnant. Sauf que, quelques jours plus tard, ces derniers ont reçu des messages de prospections directes, par courriels, vantant les mérites d’une start-up qu’il leur est inconnue à première vue. Mais en y regardant de plus près, ils ont reconnu la photo et le patronyme d’un de leurs supérieurs hiérarchiques. Sans se cacher et sûr de son fait, ce dernier se présente dans le message publicitaire comme étant le gérant de la start-up en question.

Que dit la loi à ce sujet ?

Hormis le fait que le responsable du traitement et de la récolte se trouve dans l’obligation de demander une autorisation préalable au traitement de donnée à caractère personnel (article 12), la prospection directe, c’est-à-dire, l’envoi de tout message destiné à promouvoir directement ou indirectement des biens des services ou l’image d’une personne vendant des biens ou fournissant des services, est interdite sauf en cas de consentement préalable des personnes concernées (article 10). Or, les employés cités, ont uniquement consenti à l’exploitation de leurs données personnelles dans un cadre administratif.

Dans ce cas, l’utilisation frauduleuse de la base de données récoltées confine au doux euphémisme. Une pratique risquée et dont les conséquences peuvent être dramatiques. Car outre le croisement des données et marketing ciblé et intrusif dont ont été victimes ces employés, l’exploitation d’autres données telles que l’adresse du domicile ou les numéros de téléphone peut être dangereuse. Mais combien d’entre eux en ont vraiment consciences ?

Jusqu’au jour d’aujourd’hui, une seule plainte a été envoyée à la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP). L’autorité chargée à la fois de protéger les données personnelles au Maroc, mais aussi de vérifier que leurs traitements sont licites, légaux et qu’ils ne portent pas atteinte à la vie privée, aux libertés et droits fondamentaux de l’Homme.

Excepté l’aspect dissuasif né des répercussions que peut engendrer le dépôt d’une plainte contre un supérieur hiérarchique et par ricochet l’employeur, cette plainte unique révèle aussi en creux une certaine méconnaissance des citoyens, quant à leurs droits à la protection des données personnelles.

Une culture à parfaire

Bien que dans un rapport d’activités, datant de 2016, la CNDP se réjouit d’une hausse des plaintes reçues, passant de sept en 2012 à 584, quatre ans plus tard, ainsi qu’une culture de la protection de la vie privée s’étendant à de nouvelles régions autre l’axe Casablanca-Rabat, comme Fès, Sefrou ou plus étonnant encore Dakhla, force est de constater, toutes proportions gardées évidemment, que nous sommes encore loin des 7 703 plaintes recensées, la même année, par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (équivalent du CNDP en France). Ou encore, des 1000 notifications de violation de données, soit environ 7 par jour, depuis le 25 mai dernier.

En somme, l’axe de progression s’impose de lui-même. A savoir répondre à deux défis majeurs : faire de la protection des données personnelles une culture citoyenne. Sans oublier le big data. Vous l’aurez certainement deviné, ce terme générique désignant le volume exceptionnel de données produites sur Internet est aussi à l’origine d’une des grandes problématiques de ce (début de) siècle : la confidentialité et le respect de la vie privée. Comme vous allez le constater en lisant l’interview ci-contre, ces défis sont loin d’être insurmontables, à condition que tous les acteurs œuvrent en harmonie et dans le même sens.

Chady Chaabi

(Source : Libération, 28 janvier 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2061/2214 Régulation des télécoms
  • 173/2214 Télécentres/Cybercentres
  • 1555/2214 Economie numérique
  • 790/2214 Politique nationale
  • 2214/2214 Fintech
  • 252/2214 Noms de domaine
  • 813/2214 Produits et services
  • 693/2214 Faits divers/Contentieux
  • 359/2214 Nouveau site web
  • 2161/2214 Infrastructures
  • 796/2214 TIC pour l’éducation
  • 90/2214 Recherche
  • 121/2214 Projet
  • 1367/2214 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 872/2214 Sonatel/Orange
  • 772/2214 Licences de télécommunications
  • 132/2214 Sudatel/Expresso
  • 464/2214 Régulation des médias
  • 601/2214 Applications
  • 495/2214 Mouvements sociaux
  • 783/2214 Données personnelles
  • 61/2214 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2214 Mouvement consumériste
  • 179/2214 Médias
  • 321/2214 Appels internationaux entrants
  • 694/2214 Formation
  • 48/2214 Logiciel libre
  • 836/2214 Politiques africaines
  • 407/2214 Fiscalité
  • 83/2214 Art et culture
  • 284/2214 Genre
  • 776/2214 Point de vue
  • 480/2214 Commerce électronique
  • 696/2214 Manifestation
  • 156/2214 Presse en ligne
  • 62/2214 Piratage
  • 102/2214 Téléservices
  • 415/2214 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2214 Environnement/Santé
  • 157/2214 Législation/Réglementation
  • 167/2214 Gouvernance
  • 836/2214 Portrait/Entretien
  • 72/2214 Radio
  • 351/2214 TIC pour la santé
  • 138/2214 Propriété intellectuelle
  • 29/2214 Langues/Localisation
  • 509/2214 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2214 Téléphonie
  • 95/2214 Désengagement de l’Etat
  • 485/2214 Internet
  • 57/2214 Collectivités locales
  • 188/2214 Dédouanement électronique
  • 496/2214 Usages et comportements
  • 513/2214 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2214 Audiovisuel
  • 1350/2214 Transformation digitale
  • 192/2214 Affaire Global Voice
  • 76/2214 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2214 Service universel
  • 331/2214 Sentel/Tigo
  • 88/2214 Vie politique
  • 727/2214 Distinction/Nomination
  • 17/2214 Handicapés
  • 336/2214 Enseignement à distance
  • 333/2214 Contenus numériques
  • 292/2214 Gestion de l’ARTP
  • 89/2214 Radios communautaires
  • 799/2214 Qualité de service
  • 212/2214 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2214 SMSI
  • 223/2214 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2214 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2214 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2214 Internet des objets
  • 87/2214 Free Sénégal
  • 175/2214 Intelligence artificielle
  • 97/2214 Editorial
  • 8/2214 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous