OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2014 > Protection des données à caractère personnel : mieux vaut tard que jamais !

Protection des données à caractère personnel : mieux vaut tard que jamais !

vendredi 28 février 2014

Editorial

Posée dès le début des années 2000, la problématique de la protection des données personnelles est restée pendant longtemps l’affaire des spécialistes des technologies de l’information et de la communication (TIC), largement ignorée qu’elle était par les autorités publiques comme par le monde politique ou encore les militants de la société civile s’occupant de la défense des droits de la personne. Aussi paradoxal que cela puisse-être, ce sont effet les professionnels des TIC qui ont, les premiers, exigé l’adoption d’une législation sur la protection des données personnelles. Leur souci était moins de défendre le respect de la vie privée des citoyens utilisant leurs services que de se mettre en conformité avec la législation existant en la matière dans nombre de pays, condition sine qua non, pour être éligibles à la délocalisation de téléservices, notamment dans le domaine des centres d’appels. Il faudra attendre l’année 2005 pour que le Sénégal, via l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), lance un processus participatif visant à élaborer une loi sur la protection des données à caractère personnel, dans le cadre d’une dynamique visant à mettre en phase l’arsenal juridique sénégalais avec les nouveaux défis posés par le développement de la société de l’information. Ces efforts débouchèrent sur l’élaboration d’un projet de loi sur la protection des données à caractère personnel qui mettra pas moins de deux années avant d’être adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat sous la forme de la loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008 sur la protection des données à caractère personnel qui prévoyait notamment la création d’une une autorité de protection dénommée Commission des données personnelles (CDP). Cependant, ce n’est qu’en août 2011 que la création CDP sera effective après la nomination de ses onze membres puis de son Président en la personne de Mouhamadou Lô. Faute de moyens, la CDP n’existera que de nom pendant plusieurs années et ce n’est qu’en février 2013 qu’elle démarrera effectivement ses activités avec notamment la mise en place d’un site web. Depuis, les choses se sont considérablement accélérées et la CDP est de plus en plus présente et active dans son domaine de compétence. Il est vrai qu’entre temps sont intervenues l’affaire Snowden, qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse mis en place par la National Security Agency (NSA) américaine et le Government Communications Headquarters (GCHQ) britannique, ainsi que la multiplication des affaires de piratage de comptes de messagerie électronique ou de réseaux sociaux de toute une série de personnalités sénégalaises (Cheikh Amar, Yérim Sow, Amadou Ba, Macky Sall, Selbé Ndom, etc.). Profitant de ce contexte favorable qui a mis en évidence toute l’importance qu’il faut accorder à la protection des données à caractère personnel, la CDP a saisi un certain nombre d’entreprises privées, notamment les opérateurs de télécommunications, et d’organismes publics comme l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) en vue de leur rappeler que la loi leur fait obligation de déclarer les bases de données qu’elles gèrent et les traitements qu’elles opèrent sur ces données. Il faut dire que depuis quelques années, les bases de données contenant des données à caractère personnel se sont multipliées allant du fichier électoral à celui des cartes nationales d’identité en passant celui des passeports biométriques sans oublier plus récemment la plateforme d’orientation en ligne des nouveaux bacheliers dans les universités, dispositifs qui concernent des dizaines de milliers voire des millions de citoyens. Cette question a pris une telle ampleur qu’elle a été récemment qualifiée de priorité gouvernementale et d’exigence en matière de sécurité nationale par le Président de la république lors d’un récent Conseil des ministres. Certes comme dit l’adage, mieux vaut tard que jamais, mais il est pour le moins surprenant de constater que cette problématique qui a amené à la création de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) en 1978 en France n’ait été prise en compte qu’aussi tardivement dans notre pays alors que le fichage informatique des citoyens, pour des motifs administratifs ou commerciaux, ne date pas d’hier.


Alex Corenthin
Secrétaire aux relations internationales

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4254/4588 Régulation des télécoms
  • 350/4588 Télécentres/Cybercentres
  • 3132/4588 Economie numérique
  • 1598/4588 Politique nationale
  • 4588/4588 Fintech
  • 603/4588 Noms de domaine
  • 1653/4588 Produits et services
  • 1402/4588 Faits divers/Contentieux
  • 727/4588 Nouveau site web
  • 4366/4588 Infrastructures
  • 1632/4588 TIC pour l’éducation
  • 180/4588 Recherche
  • 249/4588 Projet
  • 2819/4588 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4588 Sonatel/Orange
  • 1565/4588 Licences de télécommunications
  • 268/4588 Sudatel/Expresso
  • 957/4588 Régulation des médias
  • 1222/4588 Applications
  • 994/4588 Mouvements sociaux
  • 1519/4588 Données personnelles
  • 124/4588 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4588 Mouvement consumériste
  • 364/4588 Médias
  • 649/4588 Appels internationaux entrants
  • 1413/4588 Formation
  • 104/4588 Logiciel libre
  • 1823/4588 Politiques africaines
  • 821/4588 Fiscalité
  • 168/4588 Art et culture
  • 568/4588 Genre
  • 1454/4588 Point de vue
  • 983/4588 Commerce électronique
  • 1505/4588 Manifestation
  • 319/4588 Presse en ligne
  • 128/4588 Piratage
  • 206/4588 Téléservices
  • 842/4588 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4588 Environnement/Santé
  • 317/4588 Législation/Réglementation
  • 338/4588 Gouvernance
  • 1725/4588 Portrait/Entretien
  • 146/4588 Radio
  • 678/4588 TIC pour la santé
  • 269/4588 Propriété intellectuelle
  • 58/4588 Langues/Localisation
  • 1036/4588 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4588 Téléphonie
  • 192/4588 Désengagement de l’Etat
  • 971/4588 Internet
  • 118/4588 Collectivités locales
  • 387/4588 Dédouanement électronique
  • 994/4588 Usages et comportements
  • 1032/4588 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4588 Audiovisuel
  • 2716/4588 Transformation digitale
  • 387/4588 Affaire Global Voice
  • 155/4588 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4588 Service universel
  • 666/4588 Sentel/Tigo
  • 176/4588 Vie politique
  • 1470/4588 Distinction/Nomination
  • 34/4588 Handicapés
  • 678/4588 Enseignement à distance
  • 642/4588 Contenus numériques
  • 592/4588 Gestion de l’ARTP
  • 178/4588 Radios communautaires
  • 1662/4588 Qualité de service
  • 431/4588 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4588 SMSI
  • 454/4588 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4588 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/4588 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4588 Internet des objets
  • 170/4588 Free Sénégal
  • 329/4588 Intelligence artificielle
  • 198/4588 Editorial
  • 18/4588 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous