OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Décembre 2019 > Protection des données à caractère personnel : Awa Ndiaye veut une loi (…)

Protection des données à caractère personnel : Awa Ndiaye veut une loi adaptée au numérique

vendredi 6 décembre 2019

Données personnelles

L’évolution technologique oblige la Commission de protection des données personnelles à se réajuster. L’institution dirigée par Awa Ndiaye travaille ainsi sur une loi adaptée au numérique.

Le projet de réadaptation des textes sur la protection des données à caractère personnel a été lancé en mai 2018, lors d’un séminaire qui avait permis le diagnostic de la loi 2008-12 du 25 janvier 2008 et son décret d’application 2008-721 du 30 juin 2008. Ce diagnostic avait pour dessein d’actualiser la loi à la lumière des récentes évolutions du cadre national et international concernant la protection des données personnelles. Un autre séminaire s’est ouvert mercredi sur initiative de cette même Commission des données personnelles avec comme objectif général de valider les propositions de modification des textes sur la protection des données personnelles au Sénégal (loi n°2008-12 du 25 janvier 2008 et de son décret d’application n°2008-721 du 30 juin 2008).

Selon la présidente de la Commission, ‘’il y a de nouveaux défis et des interpellations nouvelles qui sont constantes et urgentes. Il nous revient donc de refouiller la loi et de voir les possibilités de l’adapter au développement fulgurant des nouvelles technologies. Mais également, à cet écosystème numérique mondial qui est en train de prendre une ampleur telle qu’il est inconcevable de ne pas agir‘’. Selon Awa Ndiaye, dans le contexte mondial actuel marqué par un essor fulgurant des technologies de l’information et de la communication, il est urgent de revoir la loi.

‘’Nous avons fait un premier séminaire en 2018 au cours duquel nous avions appelé tous les acteurs de l’écosystème, sans exception. Et nous leur avions montré la loi de 2008 et les avions invités à la partager, à regarder ce qu’il fallait en garder, ce qu’il y avait à changer, mais également, à tenir compte des défis actuels et futurs. Parce que les technologies avancent tellement vite qu’il faut être très proactif et très prospectif pour avoir une loi adaptée au contexte du moment’’, a-t-elle souligné.

Dans ce sens, une première revue a été faite avec tous les acteurs de l’écosystème qui a permis de recueillir toutes les propositions, tous les amendements, toutes les recommandations, et un travail a été effectué depuis 2018 sur cette loi. ‘’Lorsque le comité technique que nous avons mis en place à cet effet a fini la collecte, nous avons demandé à des experts de revoir la loi et de rédiger un avant-projet’’, informe la présidente. Qui ajoute : ‘’et c’est sur la base de cet avant-projet de loi que nous avons réuni tous les acteurs de l’écosystème numérique pour le partager et le valider, mais aussi recueillir à nouveau leurs propositions’’.

Awa Ndiaye annonce, qu’après ce travail, cet avant-projet de loi revu et validé sera remis au Gouvernement. C’est, dit-elle, ‘’un processus très inclusif que nous avons voulu et c’est pour cela qu’il a pris du temps. Parce que, depuis 2017, nous sommes dans ce processus inclusif pour qu’aucun des acteurs ne soit laissé en rade’’.

Du droit des citoyens

A la question de savoir ce qu’il faudrait prendre en compte dans cette nouvelle mouture, Awa Ndiaye déclare : ‘’Tout dans cette nouvelle mouture est à prendre en compte. Nous avons regardé la commission en elle-même, c’est-à-dire l’institution que représente la commission qui garantit la protection des données personnelles : ce qu’elle doit devenir ; ce qu’il faut améliorer pour qu’elle puisse prendre en charge ses missions ; comment revoir son mandat ; comment renforcer la Commission et comment en faire une véritable autorité de régulation… Nous avons également vu les différentes déclarations auxquelles sont assujettis les responsables de traitement, etc’’.

Et d’ajouter : ‘’ce qui n’a pas été pris en charge comme l’intelligence artificielle, les drones, l’internet des objets n’était pas dans notre loi. Nous avons essayé de faire des propositions par rapport à la façon dont toutes ces choses doivent être gérées aussi bien par le responsable de traitement que par le régulateur. Nous avons, enfin, accordé beaucoup d’attention aux droits des citoyens’’.

Idrissa Aminata Niang

(Source : Enquête, 6 décembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4230/5025 Régulation des télécoms
  • 350/5025 Télécentres/Cybercentres
  • 3308/5025 Economie numérique
  • 1723/5025 Politique nationale
  • 5025/5025 Fintech
  • 517/5025 Noms de domaine
  • 1846/5025 Produits et services
  • 1455/5025 Faits divers/Contentieux
  • 743/5025 Nouveau site web
  • 4896/5025 Infrastructures
  • 1664/5025 TIC pour l’éducation
  • 188/5025 Recherche
  • 243/5025 Projet
  • 3437/5025 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1769/5025 Sonatel/Orange
  • 1684/5025 Licences de télécommunications
  • 273/5025 Sudatel/Expresso
  • 1150/5025 Régulation des médias
  • 1460/5025 Applications
  • 1021/5025 Mouvements sociaux
  • 1556/5025 Données personnelles
  • 129/5025 Big Data/Données ouvertes
  • 636/5025 Mouvement consumériste
  • 361/5025 Médias
  • 655/5025 Appels internationaux entrants
  • 1640/5025 Formation
  • 93/5025 Logiciel libre
  • 2065/5025 Politiques africaines
  • 1206/5025 Fiscalité
  • 169/5025 Art et culture
  • 631/5025 Genre
  • 1606/5025 Point de vue
  • 1115/5025 Commerce électronique
  • 1534/5025 Manifestation
  • 314/5025 Presse en ligne
  • 125/5025 Piratage
  • 204/5025 Téléservices
  • 935/5025 Biométrie/Identité numérique
  • 310/5025 Environnement/Santé
  • 416/5025 Législation/Réglementation
  • 340/5025 Gouvernance
  • 1911/5025 Portrait/Entretien
  • 145/5025 Radio
  • 738/5025 TIC pour la santé
  • 269/5025 Propriété intellectuelle
  • 58/5025 Langues/Localisation
  • 1054/5025 Médias/Réseaux sociaux
  • 1950/5025 Téléphonie
  • 190/5025 Désengagement de l’Etat
  • 1220/5025 Internet
  • 116/5025 Collectivités locales
  • 402/5025 Dédouanement électronique
  • 1115/5025 Usages et comportements
  • 1032/5025 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/5025 Audiovisuel
  • 3263/5025 Transformation digitale
  • 390/5025 Affaire Global Voice
  • 155/5025 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/5025 Service universel
  • 664/5025 Sentel/Tigo
  • 174/5025 Vie politique
  • 1738/5025 Distinction/Nomination
  • 34/5025 Handicapés
  • 692/5025 Enseignement à distance
  • 689/5025 Contenus numériques
  • 597/5025 Gestion de l’ARTP
  • 178/5025 Radios communautaires
  • 1692/5025 Qualité de service
  • 427/5025 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5025 SMSI
  • 520/5025 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2827/5025 Innovation/Entreprenariat
  • 1340/5025 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5025 Internet des objets
  • 174/5025 Free Sénégal
  • 608/5025 Intelligence artificielle
  • 196/5025 Editorial
  • 23/5025 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous