OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mars 2024 > Promouvoir les marques locales d’électronique au Sénégal grâce à l’e-commerce

Promouvoir les marques locales d’électronique au Sénégal grâce à l’e-commerce

vendredi 29 mars 2024

Commerce électronique

Le paysage de l’électronique au Sénégal regorge de potentiel, caractérisé par un mélange unique de marques internationales établies et d’une vague croissante d’acteurs locaux. Alors que les géants internationaux tels que Samsung, LG et Beko détiennent une part de marché significative, les marques locales et régionales telles que Smart Technology et Astech font des progrès significatifs, offrant aux consommateurs des alternatives abordables et accessibles.

Ces marques locales, souvent appelées « marques blanches », s’adressent à un segment du marché qui n’a peut-être pas le pouvoir d’achat nécessaire pour acheter des produits électroniques haut de gamme, mais qui souhaite tout de même des produits de qualité.

Les marques locales telles que Smart Technology se sont taillées une place à part grâce à plusieurs atouts majeurs. Tout d’abord, leur prix abordable les rendent très attrayantes pour une population qui cherche à en avoir pour son argent. Elles proposent une gamme complète de produits, reflétant l’offre des marques internationales, mais à des prix nettement inférieurs. En outre, ces marques investissent de plus en plus dans le marketing, à l’instar de leurs homologues internationaux, afin d’accroître leur notoriété et de s’imposer comme des noms familiers.

Défis rencontrés par les marques locales

Malgré leur potentiel, les marques locales d’électronique sont confrontées à plusieurs défis. L’un des plus grands obstacles concerne les procédures douanières dans la sous-régions, qui peuvent être complexes, longues et imprévisibles, ce qui a un impact à la fois sur les coûts et les délais de livraison. En outre, les infrastructures limitées, en particulier en dehors des grandes villes comme Dakar, restreignent les canaux de distribution et font qu’il est difficile pour les marques locales d’atteindre un public plus large à l’intérieur du pays. En outre, le manque d’assemblage local généralisé entrave leur capacité à rivaliser en termes de prix avec les marques internationales qui bénéficient souvent d’économies d’échelle.

Renforcer les marques locales grâce à l’E-commerce

La démocratisation et la vulgarisation des marques locales d’électronique au Sénégal sont essentielles. En effet, Jumia la plateforme de commerce électronique majeure joue un rôle primordial en offrant une solution, en fournissant :

Une plus grande portée sur le marché : la plateforme permet aux marques locales d’accéder à une base de clients plus large, transcendant les limites des magasins physiques et atteignant les consommateurs à travers tout le pays, même dans les zones reculées.

Des solutions logistiques améliorées : L’initiative JForce de Jumia, avec son réseau d’équipes au sol, simplifie la logistique pour les marques locales, leur permettant de livrer efficacement leurs produits aux clients dans tout le pays.
Marketing stratégique et visibilité : La collaboration avec les marques locales pour élaborer des stratégies de marketing efficaces, en tirant parti de divers canaux numériques tels que les “Newsletter” et les notifications push pour améliorer la notoriété de la marque et la visibilité des produits.

Histoires de réussite : Un témoignage de l’effet e-commerce

Le partenariat avec les marques locales a donné des résultats intéressants. Smart Technology, marque ouest-africaine lancée en Côte d’Ivoire, illustre par exemple cette success story. Depuis qu’elle a rejoint la plateforme Jumia en 2021, elle est devenue la première marque d’électronique au Sénégal. Grâce à des collaborations stratégiques et à des campagnes marketing ciblées, Smart Technology a connu une croissance exponentielle, en doublant ses ventes en 2023 et en visant à multiplier encore ce chiffre en 2024. Astech, une autre marque locale de premier plan, a également connu un succès remarquable. La collaboration avec la plateforme en 2022 s’est traduite par une multiplication par près de trois des ventes en un an seulement. Ces réussites témoignent de l’efficacité de l’approche de la plateforme en matière d’autonomisation des marques locales.

Apprentissages et perspectives d’avenir : Un avenir plein de potentiel

L’expérience de l’e-commerce dans la promotion des marques locales d’électronique a permis de tirer des enseignements précieux. Le principal enseignement réside dans la recherche d’un équilibre entre la présence offline (en dehors d’internet) des marques locales et l’approche en ligne, axée sur des prix compétitifs. Jumia s’efforce d’instaurer la confiance et de démontrer la proposition de valeur de sa plateforme aux marques locales.

L’avenir des marques locales d’électronique au Sénégal est plein de promesses. L’engagement de Jumia à soutenir ces marques, associé à une population croissante et férue de technologie, ouvre la voie à une croissance et une innovation continues. Cependant, pour libérer davantage leur plein potentiel, les marques locales peuvent bénéficier de ce qui suit :

  • Modernisation : L’adoption de pratiques opérationnelles modernes et l’exploration éventuelle d’assemblages locaux peuvent renforcer leur compétitivité.
  • Soutien politique : Les politiques gouvernementales qui encouragent la production locale et rationalisent les processus peuvent considérablement renforcer les marques locales.

En conclusion, le commerce électronique change la donne pour les marques locales d’électronique au Sénégal. En relevant les défis logistiques, en fournissant un accès plus large au marché et en collaborant à des initiatives de marketing stratégique, Jumia agit comme un catalyseur pour la croissance et le succès de ces acteurs locaux. Alors que le paysage du commerce électronique continue d’évoluer, Jumia reste ferme dans son engagement à renforcer les marques locales, à favoriser un secteur électronique florissant et, en fin de compte, à contribuer à un avenir plus prospère pour les entreprises et les consommateurs de la région.

Jumia

(Source : Social Net Link, 29 mars 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6953/8070 Régulation des télécoms
  • 552/8070 Télécentres/Cybercentres
  • 5729/8070 Economie numérique
  • 3116/8070 Politique nationale
  • 8070/8070 Fintech
  • 816/8070 Noms de domaine
  • 2780/8070 Produits et services
  • 2298/8070 Faits divers/Contentieux
  • 1167/8070 Nouveau site web
  • 7923/8070 Infrastructures
  • 2687/8070 TIC pour l’éducation
  • 297/8070 Recherche
  • 391/8070 Projet
  • 5324/8070 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2758/8070 Sonatel/Orange
  • 2568/8070 Licences de télécommunications
  • 430/8070 Sudatel/Expresso
  • 1610/8070 Régulation des médias
  • 2134/8070 Applications
  • 1903/8070 Mouvements sociaux
  • 2610/8070 Données personnelles
  • 224/8070 Big Data/Données ouvertes
  • 993/8070 Mouvement consumériste
  • 562/8070 Médias
  • 1010/8070 Appels internationaux entrants
  • 2506/8070 Formation
  • 149/8070 Logiciel libre
  • 3228/8070 Politiques africaines
  • 1715/8070 Fiscalité
  • 261/8070 Art et culture
  • 910/8070 Genre
  • 3017/8070 Point de vue
  • 1620/8070 Commerce électronique
  • 2256/8070 Manifestation
  • 493/8070 Presse en ligne
  • 198/8070 Piratage
  • 326/8070 Téléservices
  • 1396/8070 Biométrie/Identité numérique
  • 485/8070 Environnement/Santé
  • 687/8070 Législation/Réglementation
  • 720/8070 Gouvernance
  • 2840/8070 Portrait/Entretien
  • 232/8070 Radio
  • 1247/8070 TIC pour la santé
  • 426/8070 Propriété intellectuelle
  • 96/8070 Langues/Localisation
  • 1652/8070 Médias/Réseaux sociaux
  • 3086/8070 Téléphonie
  • 306/8070 Désengagement de l’Etat
  • 1651/8070 Internet
  • 185/8070 Collectivités locales
  • 608/8070 Dédouanement électronique
  • 1676/8070 Usages et comportements
  • 1626/8070 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 868/8070 Audiovisuel
  • 5100/8070 Transformation digitale
  • 613/8070 Affaire Global Voice
  • 243/8070 Géomatique/Géolocalisation
  • 492/8070 Service universel
  • 1050/8070 Sentel/Tigo
  • 283/8070 Vie politique
  • 2504/8070 Distinction/Nomination
  • 57/8070 Handicapés
  • 1099/8070 Enseignement à distance
  • 1085/8070 Contenus numériques
  • 914/8070 Gestion de l’ARTP
  • 281/8070 Radios communautaires
  • 2735/8070 Qualité de service
  • 662/8070 Privatisation/Libéralisation
  • 220/8070 SMSI
  • 740/8070 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4468/8070 Innovation/Entreprenariat
  • 2106/8070 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/8070 Internet des objets
  • 269/8070 Free Sénégal
  • 754/8070 Intelligence artificielle
  • 303/8070 Editorial
  • 37/8070 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous