OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mars 2020 > Projet Smart Sénégal (83 milliards) : La gestion déconnectée de Cheikh Bakhoum

Projet Smart Sénégal (83 milliards) : La gestion déconnectée de Cheikh Bakhoum

lundi 2 mars 2020

Gouvernance

D’un financement de 83 milliards pour une durée de deux ans, le projet Smart Sénégal est en passe de devenir un vrai ‘’Smart Scandale’’ au vu de la gestion peu orthodoxe du directeur général de l’Adie. Cheikh Bakhoum a passé outre la directive du président de la République de mettre en place un comité de pilotage. Il gère en solo depuis 1 an et deux mois.
Le projet Smart Sénégal du nom de cette trouvaille du Président Macky Sall pour connecter le pays tout entier à l’internet, fait parler de lui. Le programme en question entre dans le cadre de l’initiative régionale Smart Africa ; il est confié à l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie).

Selon nos informations, le Directeur général de l’Adie, Cheikh Bakhoum gère en ‘’solo’’, alors que le président de la République avait demandé à ce que ce projet de 83 milliards de FCFA financé par la Chine (prêt concessionnel), soit géré par un comité de pilotage.

Le comité, composé de représentants des différents ministères et entités impliqués, devait suivre Smart Sénégal pour “plus de transparence et d’efficacité”, nous souffle-t-on. Hélas le Dg de l’Adie, révèlent nos sources, pilote le projet avec l’appui d’un cabinet d’intérim en lieu et place d’un comité de pilotage dûment constitué.

Ce projet de deux ans, qui a débuté en janvier 2019 “marche” ainsi, depuis un an, sans comité de pilotage. Ce qui a suscité bien des interrogations quant à la transparence de la gestion. Le principal partenaire technique de ce projet est le géant chinois Huawei.

Bakhoum confirme le ‘’Smart scandale’’

Interpellé par Seneweb sur cette gestion solitaire, Cheikh Bakhoum panique d’emblée. « Qui vous a donné cette information ? Ça c’est une information concernant l’Etat. Pourquoi vous donnez une information comme ça ? Qui vous a donné cette information ? », insiste-t-il.

Le Dg de l’Adie finit par lâcher la réponse : « pour le moment, dit-il, il n’y a pas de comité de pilotage. On gère sectoriellement (sic) chaque projet. Sur chaque composante (5 au total) nous travaillons avec les points focaux. (…) Tous ceux qui sont recrutés dans le cadre du projet, ils sont gérés par un cabinet d’intérim », avoue-t-il.

Pour se dédouaner, Bakhoum fait porter la responsabilité à l’Etat. « Ce comité de pilotage, c’est le gouvernement qui doit le mettre en place. L’Adie est le bras technique. Il y a des possibilités qui sont en train d’être discutées » assure-t-il. Pour un projet de deux ans qui a déjà duré un an et deux mois avec 70% d’exécution, Il y a lieu de s’interroger sur la pertinence de mettre en place un comité de pilotage à ce stade.

Et d’après nos informations, l’Adie n’est même pas le bras technique, mais le maitre d’ouvrage délégué (Mod). On nous signale aussi que 7 représentants des ministères concernés et de l’Artp avaient été nommés par décision présidentielle pour faire partie du comité de pilotage que Bakhoum n’a jamais mis sur place.

D’après notre source, ces derniers refusent aujourd’hui de servir de caution morale à une gestion à laquelle ils ne sont pas comptables.

Le projet en résumé

Pour rappel, le programme Smart Sénégal vise à « déployer des infrastructures réseaux et de télécommunications et de mettre en place des plateformes technologiques afin de contribuer de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers une plus grande sécurité des villes et un accès à l’éducation, la santé et l’information publique dans toutes les communes du Sénégal ».

Il est composé de cinq volets majeurs. Le premier, Safe city, dont l’objectif est de renforcer la sécurité publique par l’utilisation d’outils et procédés technologiques. D’ailleurs, des caméras de surveillance sont en train d’être installées un peu partout sur le territoire.

Il y a aussi le volet smart Education qui vise « à moderniser les infrastructures réseaux, de traitement et de stockage pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans les universités, les écoles élémentaires, les collèges et lycées du Sénégal. Ce processus se traduira par la connectivité et l’équipement de salles en dispositifs multimédias contribuant à l’amélioration de l’apprentissage ».

Le volet smart Territoires, « consiste à fournir des services centrés sur l’usager (citoyen, administrations et entreprises) par la construction et l’aménagement de locaux dédiés appelés ‘’La Maison du Citoyen’’ dans tous les départements du pays, soit un total de 45 maisons ».

S’agissant des volets Câbles sous-marin et Smart Wifi, ils ont pour objectifs de lutter contre l’enclavement numérique des territoires, d’augmenter la capacité internet du Sénégal et de varier l’offre d’accès Internet pour les fournisseurs d’accès internet (FAI).

(Source : Seneweb, 2 mars 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4118/4469 Régulation des télécoms
  • 350/4469 Télécentres/Cybercentres
  • 3107/4469 Economie numérique
  • 1589/4469 Politique nationale
  • 4469/4469 Fintech
  • 499/4469 Noms de domaine
  • 1663/4469 Produits et services
  • 1390/4469 Faits divers/Contentieux
  • 722/4469 Nouveau site web
  • 4357/4469 Infrastructures
  • 1613/4469 TIC pour l’éducation
  • 180/4469 Recherche
  • 242/4469 Projet
  • 2805/4469 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1723/4469 Sonatel/Orange
  • 1546/4469 Licences de télécommunications
  • 264/4469 Sudatel/Expresso
  • 934/4469 Régulation des médias
  • 1198/4469 Applications
  • 993/4469 Mouvements sociaux
  • 1515/4469 Données personnelles
  • 123/4469 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4469 Mouvement consumériste
  • 360/4469 Médias
  • 643/4469 Appels internationaux entrants
  • 1434/4469 Formation
  • 99/4469 Logiciel libre
  • 1679/4469 Politiques africaines
  • 819/4469 Fiscalité
  • 166/4469 Art et culture
  • 568/4469 Genre
  • 1449/4469 Point de vue
  • 963/4469 Commerce électronique
  • 1446/4469 Manifestation
  • 312/4469 Presse en ligne
  • 124/4469 Piratage
  • 205/4469 Téléservices
  • 830/4469 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4469 Environnement/Santé
  • 313/4469 Législation/Réglementation
  • 334/4469 Gouvernance
  • 1676/4469 Portrait/Entretien
  • 144/4469 Radio
  • 714/4469 TIC pour la santé
  • 264/4469 Propriété intellectuelle
  • 58/4469 Langues/Localisation
  • 996/4469 Médias/Réseaux sociaux
  • 1834/4469 Téléphonie
  • 190/4469 Désengagement de l’Etat
  • 967/4469 Internet
  • 114/4469 Collectivités locales
  • 377/4469 Dédouanement électronique
  • 988/4469 Usages et comportements
  • 1018/4469 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4469 Audiovisuel
  • 2672/4469 Transformation digitale
  • 382/4469 Affaire Global Voice
  • 150/4469 Géomatique/Géolocalisation
  • 290/4469 Service universel
  • 667/4469 Sentel/Tigo
  • 174/4469 Vie politique
  • 1458/4469 Distinction/Nomination
  • 34/4469 Handicapés
  • 674/4469 Enseignement à distance
  • 643/4469 Contenus numériques
  • 588/4469 Gestion de l’ARTP
  • 178/4469 Radios communautaires
  • 1601/4469 Qualité de service
  • 426/4469 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4469 SMSI
  • 449/4469 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4469 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4469 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4469 Internet des objets
  • 170/4469 Free Sénégal
  • 352/4469 Intelligence artificielle
  • 196/4469 Editorial
  • 16/4469 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous