OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Juillet 2014 > Projet mDiabète : Les technologies mobiles, un catalyseur pour le (…)

Projet mDiabète : Les technologies mobiles, un catalyseur pour le développement au Sénégal

mardi 15 juillet 2014

TIC pour la santé

Le projet mDiabète au Sénégal est un des projets les plus importants de mSanté pour Alcatel-Lucent. Il vise à lutter contre le diabète à travers une campagne innovante ambitieuse, basée sur la technologie mobile et ayant pour objectif : la prévention, la sensibilisation auprès des patients diabétiques mais aussi la formation du personnel de la santé. Les outils utilisés seront aussi bien des messages SMS que des applications.

« Le Sénégal est prêt car ce projet mDiabète fait suite au programme e-Diabète de l’UNFM qui a permis depuis 2009 d’établir de solides liens de coopération entre la France et le Sénégal autour du diabète et des nouvelles technologies » a déclaré le Dr Kleinebreil, vice-Présidente de l’UNFM (Université Numérique Francophone Mondiale – une ONG spécialisée mettant à profit les technologies de l’information et de la communication pour offrir un enseignement de qualité en Afrique).

Ce projet est un partenariat multipartite avec plusieurs acteurs importants, à leur tête, le gouvernement du Sénégal (Ministère de la santé et le Ministère de la Communication ), l’UIT, l’OMS, l’ASSAD (Association Sénégalaise de Soutien Aux Diabétiques), l’antenne Afrique de la Fédération International du Diabète, l’UNFM , le Centre du Diabète Marc Sankalé, Alcatel-Lucent, Sonatel/Orange, BUPA (compagnie internationale d’assurance maladie), Sanofi.

Madame la ministre de la Santé et de l’Action sociale su Sénégal, Awa Marie Coll Seck avait déclaré durant cette cérémonie : « ‘Il s’agit d’utiliser le potentiel qu’offre la téléphonie mobile pour véhiculer des messages de promotion de la santé. Il existe dans le monde des projets intitulés mHealth, qui ont prouvé qu’il était efficace d’utiliser le téléphone mobile pour véhiculer des messages de santé ».

Ainsi pour surmonter l’analphabétisme et rendre l’initiative plus efficace, le ministère de la Santé et de l’Action sociale envisage l’élaboration de messages vocaux véhiculant des conseils aux personnes diabétiques. Ce lancement autour du mois du jeûne de Ramadan est une première étape du projet au Sénégal, avec un lancement plus important et plus large prévu pour le mois de Novembre 2014.

Dans le cadre de ce partenariat, Alcatel-Lucent mettra à disposition gracieusement pour le Ministère de la Santé et ses partenaires locaux au Sénégal, la plateforme technologique MNC mBox –et sera chargé de la coordination de la plateforme SaaS (Software as a Service) et des services SAP mobile services à l’application pilote « mDiabète ». Cette plateforme permettra d’utiliser les services mobiles comme les SMS ou autres applications afin de délivrer à large diffusion des messages de sensibilisation et de formation des diabétiques identifiés par le Centre national de lutte contre le diabète ainsi que la formation des professionnels de la santé via les téléphones mobiles. L’objectif est d’aider à la mise en œuvre des stratégies de la prévention et de la lutte contre le diabète et les maladies non-transmissible. Pour l’utilisateur final c’est-à-dire le patient souffrant de diabète, c’est l’opportunité d’interagir directement avec les professionnels de la santé pour une meilleure prévention.

Depuis déjà plusieurs années, Alcatel-Lucent travaille activement à promouvoir l’innovation sociale et les partenariats multipartites pour soutenir les programmes mHealth et mLearning qui visent à offrir un meilleur accès à l’information dans des projets liés à la santé ou à la formation, avec des entreprise du secteur privé, des gouvernements, des ONG , des organisations internationales et des banques de développement.

« Nous sommes convaincus de la valeur de ce projet pour améliorer les conditions des patients diabétiques du Sénégal et sommes sincèrement heureux de participer en tant que partenaire technologique pour contribuer au succès du projet mDiabète qui vise à une meilleure prévention, la sensibilisation et à la lutte contre le diabète et des Maladies non transmissibles au Sénégal. C’est une initiative ambitieuse qui pourrait à terme être répliquée dans d’autres pays pour lutter contre le diabète ou toute autre maladie » a déclaré Alpin Verlet, Directeur General d’Alcatel-Lucent pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale.

Le but du projet est d’établir une meilleure mise en place du plan national de lutte contre les maladies non transmissibles au Sénégal car la technologie permettra de renforcer et de fédérer les actions sur le terrain du secteur public, privé, et associatif au bénéfice de la population – sensibiliser sur le danger que représente le diabète, et les conséquences qu’il peut avoir sur le malade et ses proches, l’importance de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible et assurer un suivi médical.

L’envoi de sms ou de messages vocaux va couvrir un triple objectif :

– Sensibiliser, éduquer et informer la population sur la maladie – afin de limiter la survenue du diabète qui est lié en grande partie au mode de vie.

– Rappel de rendez-vous, consignes hygiéno-diététiques, bonne observation des traitements pour limiter les risques de complication

– Et bien entendu, former le personnel de santé et mettre en place des outils pour la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, le suivi etc…plus que nécessaire surtout en milieu rural.

L’OMS, l’organisation mondiale de la santé a estimé à 552 millions de diabétiques dans le monde d’ici 2030 dont 75% des cas vivront dans les pays à faible revenus et ou le Diabète sera la septième cause de décès dans le monde. Toujours selon l’OMS la mSanté pourrait contribuait de façon très importante à freiner l’avancé du diabète, qui est une maladie mortelle et d’un des plus grands défis de la santé du 21ème siècle.

Le travail que nous avons fait pour préparer le projet au Sénégal a déjà généré de nouveaux programmes comme par exemple en Egypte et d’autres pays ont déjà manifestés un vif intérêt. Les partenaires autour du projet du Sénégal sont nombreux à vouloir aider à répliquer ce projet dans d’autres zones ce qui permettrait un gain de coût et de temps considérable.

Alcatel-Lucent contribue au programme mDiabète à travers la technologie mobile et l’innovation qui peuvent permettre aux populations des pays émergents d’avoir un meilleur accès à la santé et à l’éducation. En tant que spécialiste dans les technologies les réseaux IP, des solutions d’accès très haut débit y compris les technologies Cloud, et notre forte connaissance de l’écosystème mLearning et mHealth, Alcatel-Lucent est un partenaire de valeur pour aider à la mise en place de projets de mSanté liés à la technologie.

(Source : African Press Organization, 14 juillet 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4141/4438 Régulation des télécoms
  • 347/4438 Télécentres/Cybercentres
  • 3098/4438 Economie numérique
  • 1584/4438 Politique nationale
  • 4438/4438 Fintech
  • 502/4438 Noms de domaine
  • 1634/4438 Produits et services
  • 1385/4438 Faits divers/Contentieux
  • 719/4438 Nouveau site web
  • 4413/4438 Infrastructures
  • 1623/4438 TIC pour l’éducation
  • 183/4438 Recherche
  • 250/4438 Projet
  • 2773/4438 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1781/4438 Sonatel/Orange
  • 1548/4438 Licences de télécommunications
  • 266/4438 Sudatel/Expresso
  • 944/4438 Régulation des médias
  • 1200/4438 Applications
  • 999/4438 Mouvements sociaux
  • 1515/4438 Données personnelles
  • 120/4438 Big Data/Données ouvertes
  • 597/4438 Mouvement consumériste
  • 360/4438 Médias
  • 644/4438 Appels internationaux entrants
  • 1422/4438 Formation
  • 105/4438 Logiciel libre
  • 1680/4438 Politiques africaines
  • 826/4438 Fiscalité
  • 166/4438 Art et culture
  • 569/4438 Genre
  • 1475/4438 Point de vue
  • 958/4438 Commerce électronique
  • 1441/4438 Manifestation
  • 312/4438 Presse en ligne
  • 124/4438 Piratage
  • 205/4438 Téléservices
  • 832/4438 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4438 Environnement/Santé
  • 316/4438 Législation/Réglementation
  • 336/4438 Gouvernance
  • 1680/4438 Portrait/Entretien
  • 144/4438 Radio
  • 684/4438 TIC pour la santé
  • 264/4438 Propriété intellectuelle
  • 58/4438 Langues/Localisation
  • 1076/4438 Médias/Réseaux sociaux
  • 1835/4438 Téléphonie
  • 192/4438 Désengagement de l’Etat
  • 1030/4438 Internet
  • 114/4438 Collectivités locales
  • 376/4438 Dédouanement électronique
  • 1014/4438 Usages et comportements
  • 1019/4438 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4438 Audiovisuel
  • 2709/4438 Transformation digitale
  • 382/4438 Affaire Global Voice
  • 150/4438 Géomatique/Géolocalisation
  • 371/4438 Service universel
  • 669/4438 Sentel/Tigo
  • 174/4438 Vie politique
  • 1456/4438 Distinction/Nomination
  • 34/4438 Handicapés
  • 672/4438 Enseignement à distance
  • 638/4438 Contenus numériques
  • 599/4438 Gestion de l’ARTP
  • 180/4438 Radios communautaires
  • 1608/4438 Qualité de service
  • 425/4438 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4438 SMSI
  • 446/4438 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4438 Innovation/Entreprenariat
  • 1316/4438 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4438 Internet des objets
  • 170/4438 Free Sénégal
  • 362/4438 Intelligence artificielle
  • 196/4438 Editorial
  • 17/4438 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous