OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > Projet interopérabilité des services financiers numériques dans l’Uemoa:Le (…)

Projet interopérabilité des services financiers numériques dans l’Uemoa:Le vice-gouverneur Abdoulaye Diop appelle à une mobilisation de tous les acteurs engagés

mardi 1er octobre 2019

Fintech

Le vice-gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), M. Abdoulaye Diop appelle tous les acteurs engagés dans la mise en œuvre du projet de l’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA au respect des engagements qui seront issus de la concertation régionale.

Il a lancé cet appel à l’ouverture de la concertation régionale de quatre jours, débuté ce lundi 30 septembre au siège de la Banque Centrale, à Dakar.
Selon celui, ce nouveau système viendra compléter et enrichir les infrastructures financières de l’Union (SIC1-UEMOA et STAR-UEMOA) pour apporter aux populations des services de paiement de proximité à coût abordable, plus rapide, qui offrent une connectivité totale à tous les types de paiements numériques.

Un arsenal qui doit contribuer à renforcer l’inclusion financière dans l’Union. A son avis, les experts sont unanimes pour dire que des paiements plus rapides sont importants pour améliorer les performances économiques des entreprises et des Etats.

Selon Abdoulaye Diop, les travaux de cette concertation régionale permettront de finaliser le plan de développement du projet d’interopérabilité des services financiers numériques. Pour lui, les feuilles de routes issues de ce plan traduiront les défis à relever avant et après le lancement du nouveau système interopérable. Des défis qui concernent la sécurité globale du système, la tarification des services interopérables et les commissions d’interchange, la qualité des services, la mise en œuvre d’une stratégie de communication, l’adoption rapide du cadre réglementaire de l’interopérabilité et la mise en place de la gouvernance du système.

A cet effet, le Représentant résident de la Banque Africaine de Développement au Sénégal, M. Adam Amoumoun estime que ce projet d’interopérabilité parait ambitieux et complexe mais il est d’une importance capitale.

A l’en croire, il vise l’inclusion financière de l’Union à travers le développement de l’écosystème des services financiers et l’intégration régionale de tous les moyens de paiement. Sa portée des impacts sur le développement est d’une envergure majeure.

D’où l’importance de cette concertation régionale qui, de l’avis du Directeur général de la stabilité et de l’inclusion financière, M. Ousmane Samba Mamadou, marque l’aboutissement d’un point de cadrage du projet
Durant les quatre jours, les spécialistes et acteurs engagés dans la mise en œuvre vont à travers une plénières et des ateliers pour mesurer l’état d’avancement du projet, les résultats sur les réflexions menées sur les règles fonctionnels, sur le modèle économique, sur l’architecture technique de la plateforme….

Pour rappel, au regard de l’essor des offres de services financiers électroniques innovants, la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest a initié un projet d’interopérabilité des services financiers numériques en avril 2017 avec l’appui de la Banque africaine de développement et de la Fondation Bill & Melinda Gates.

D’un coût global de neuf millions six cent mille (9,6 millions) de dollars US, ce projet vise l’extension de l’interopérabilité monétique à l’ensemble des services financiers numériques.

Oumar Nourou

(Source : Le Journal de l’Economie sénégalaise, 1er octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2074/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1545/2205 Economie numérique
  • 790/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 254/2205 Noms de domaine
  • 815/2205 Produits et services
  • 693/2205 Faits divers/Contentieux
  • 361/2205 Nouveau site web
  • 2181/2205 Infrastructures
  • 806/2205 TIC pour l’éducation
  • 91/2205 Recherche
  • 122/2205 Projet
  • 1379/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2205 Sonatel/Orange
  • 772/2205 Licences de télécommunications
  • 133/2205 Sudatel/Expresso
  • 473/2205 Régulation des médias
  • 602/2205 Applications
  • 498/2205 Mouvements sociaux
  • 758/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 708/2205 Formation
  • 51/2205 Logiciel libre
  • 839/2205 Politiques africaines
  • 412/2205 Fiscalité
  • 86/2205 Art et culture
  • 285/2205 Genre
  • 712/2205 Point de vue
  • 480/2205 Commerce électronique
  • 708/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 416/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 834/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 337/2205 TIC pour la santé
  • 132/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 520/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 499/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 190/2205 Dédouanement électronique
  • 501/2205 Usages et comportements
  • 510/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1362/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 214/2205 Service universel
  • 333/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 727/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 320/2205 Contenus numériques
  • 298/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 803/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 223/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 183/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous