OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Septembre 2020 > Projet Free Roaming : l’Afrique de l’Ouest toujours à la traîne

Projet Free Roaming : l’Afrique de l’Ouest toujours à la traîne

mardi 8 septembre 2020

Régulation des télécoms

La volonté des Etats de l’Afrique de l’Ouest d’aller vers un free roaming (itinérance internationale gratuite des téléphones mobiles), pour permettre aux citoyens de la zone communautaire de se déplacer avec leurs téléphones sans pour autant payer des frais supplémentaires de roaming, peine encore à réellement se concrétiser à l’échelle de tout l’espace de la Cedeao.

L’idée d’instaurer une libre circulation dans le domaine de la communication à travers la création d’un « One area network » ou « free roaming » a été instaurée, il y a quelques années, par les Chefs d’Etat membres de l’initiative « Smart Africa ». La finalité est de créer entre tous les Etats de l’Afrique une itinérance internationale gratuite des téléphones mobiles afin de permettre aux citoyens du continent de se déplacer avec leurs téléphones sans pour autant payer des frais supplémentaires de roaming. En Afrique de l’Ouest, un projet d’intégration sous régionale de ce genre a été initié en 2016 à travers le protocole d’Abidjan. L’Association des régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (Artao) voulait, à travers ce programme, s’inspirer de l’exemple des pays de l’Afrique de l’Est (Tanzanie, Rwanda et Sud Soudan) qui ont lancé, en début 2015, l’initiative « One area network » (Oan) pour réduire le coût d’appels et de Sms en itinérance dans leur sous-région.

Si dès le début, des discussions ont été bien entamées avec les opérateurs dans chaque pays afin de mettre en place « cet important outil », beaucoup d’efforts restent encore à consentir pour l’effectivité de ce projet sur l’ensemble des pays de la sous-région. Au départ, le projet a été lancé avec cinq pays : Burkina, Guinée, Mali, Sénégal et Côte d’Ivoire. Par la suite, rappelle l’expert Serigne Abdou Kadre Mbacké de l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (Artp), il a été élargi au Bénin, au Togo et à la Sierra Léone. M. Kane s’exprimait récemment dans le cadre d’un panel virtuel sur la thématique du free roaming dans l’espace de la Cedeao.

Ce programme a commencé à fonctionner en dépit des difficultés relevées à travers les évaluations périodiques permettant une meilleure prise en charge des engagements et des préoccupations des différentes parties au bénéfice des clients itinérants. Parmi ces difficultés, figure en grande partie le problème de l’harmonisation des procédures et réglementations. « Il y a un problème d’harmonisation des taxes, d’identification des abonnés, mais aussi une pression financière terrible de certains régulateurs sur les opérateurs », constate Ousseynou Ndiaye d’Airtel Africa. Ces obstacles techniques et financiers, rassure le Nigérien Abdou Kané, cadre supérieur des Tic et consultant auprès de l’Agence nationale pour la société de l’information (Ansi) au Niger, vont être levés au fur et à mesure. Déjà, la moitié des Etats de la Cedeao ont intégré le projet. Cependant, note M. Ndiaye, il serait plus judicieux de régler, d’abord, le gap qu’il y a « dans nos pays », avant de penser à s’ouvrir dans la sous-région.

Ibrahima Ba
(Source : Le Soleil, 8 septembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6449/7514 Régulation des télécoms
  • 517/7514 Télécentres/Cybercentres
  • 5461/7514 Economie numérique
  • 2719/7514 Politique nationale
  • 7514/7514 Fintech
  • 769/7514 Noms de domaine
  • 2588/7514 Produits et services
  • 2169/7514 Faits divers/Contentieux
  • 1104/7514 Nouveau site web
  • 7135/7514 Infrastructures
  • 2502/7514 TIC pour l’éducation
  • 280/7514 Recherche
  • 365/7514 Projet
  • 4856/7514 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2627/7514 Sonatel/Orange
  • 2427/7514 Licences de télécommunications
  • 413/7514 Sudatel/Expresso
  • 1535/7514 Régulation des médias
  • 2057/7514 Applications
  • 1799/7514 Mouvements sociaux
  • 2466/7514 Données personnelles
  • 195/7514 Big Data/Données ouvertes
  • 952/7514 Mouvement consumériste
  • 538/7514 Médias
  • 960/7514 Appels internationaux entrants
  • 2445/7514 Formation
  • 140/7514 Logiciel libre
  • 2942/7514 Politiques africaines
  • 1558/7514 Fiscalité
  • 250/7514 Art et culture
  • 859/7514 Genre
  • 2400/7514 Point de vue
  • 1586/7514 Commerce électronique
  • 2167/7514 Manifestation
  • 472/7514 Presse en ligne
  • 185/7514 Piratage
  • 306/7514 Téléservices
  • 1312/7514 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7514 Environnement/Santé
  • 622/7514 Législation/Réglementation
  • 643/7514 Gouvernance
  • 2675/7514 Portrait/Entretien
  • 215/7514 Radio
  • 1135/7514 TIC pour la santé
  • 417/7514 Propriété intellectuelle
  • 87/7514 Langues/Localisation
  • 1545/7514 Médias/Réseaux sociaux
  • 2921/7514 Téléphonie
  • 284/7514 Désengagement de l’Etat
  • 1612/7514 Internet
  • 174/7514 Collectivités locales
  • 593/7514 Dédouanement électronique
  • 1591/7514 Usages et comportements
  • 1535/7514 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7514 Audiovisuel
  • 4808/7514 Transformation digitale
  • 570/7514 Affaire Global Voice
  • 227/7514 Géomatique/Géolocalisation
  • 467/7514 Service universel
  • 1008/7514 Sentel/Tigo
  • 263/7514 Vie politique
  • 2397/7514 Distinction/Nomination
  • 51/7514 Handicapés
  • 1024/7514 Enseignement à distance
  • 1011/7514 Contenus numériques
  • 876/7514 Gestion de l’ARTP
  • 268/7514 Radios communautaires
  • 2582/7514 Qualité de service
  • 643/7514 Privatisation/Libéralisation
  • 208/7514 SMSI
  • 691/7514 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4183/7514 Innovation/Entreprenariat
  • 1977/7514 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7514 Internet des objets
  • 257/7514 Free Sénégal
  • 788/7514 Intelligence artificielle
  • 304/7514 Editorial
  • 40/7514 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous