OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Mai > Projet de vente des actions de la SONATEL : Manoeuvres nébuleuses autour (…)

Projet de vente des actions de la SONATEL : Manoeuvres nébuleuses autour d’une affaire de gros sous

lundi 5 mai 2008

Désengagement de l’Etat

Après la cession de la troisième licence de téléphonie dans des conditions qualifiées de nébuleuses à près de 200 milliards Cfa, l’Etat du Sénégal est décidé à encaisser un autre gros chèque. Et cette fois, ce sont les actions détenues par l’Etat au sein de la Société nationale des télécommunications (Sonatel) que l’Etat compte céder. Les opérations sont déjà engagées puisque de sources dignes de foi, la Banque Rothschild a été saisie pour évaluer le prix auquel l’action pourrait être cédée. Mais toutes les garanties de transparence sont-elles respectées ?

L’Etat a déjà été facturé à environ un milliard deux cent millions de francs sur cette opération d’évaluation financière du coût de l’action. Une étape qui devrait permettre d’établir le coût de l’action pourtant cotée en bourse. Une note bien salée qui sera suivie d’une autre opération tout aussi juteuse pour la banque d’affaire. En effet dans la seconde phase du contrat, la Rothschild banque devrait encaisser un autre chèque. Ainsi, après l’affectation des coûts des actions, la vente devrait être conduite par la même banque. Pour des commissions qui tourneraient cette fois entre 1,5 et 2%.

La Rothschild banque arrache ainsi le jackpot après le dernier montage sur la vente de la troisième licence de téléphonie à Sudatel. Un choix qui avait fait couler beaucoup d’encre supposé avoir été fait par la Banque Rothschild. Thierno Ousmane Sy que nous n’avons pas pu joindre sur cette affaire précise, expliquait en plein débat sur l’attribution de la troisième licence de téléphonie à Sudatel que c’est « la Rothschild qui avait « fait l’évaluation » et « a écrit noir sur blanc dans son rapport » que la société de téléphonie soudanaise avait meilleur profil que ses concurrents (Celtel, Belgacom, Comium Africa etc). Et d’ajouter : « la banque qui nous a conseillé (la Rothschild) fait partie des dix banques d’affaires au monde ». S’expliquant toujours sur les précautions prises en amont par l’Etat du Sénégal, Thierno Ousmane Sy ajoutait que cette banque ne peut s’investir dans des opérations nébuleuses.

On reprend donc les mêmes et on recommence. En tout cas, plusieurs observateurs du secteur des télécommunications s’étonnent du choix porté à la banque d’affaire européenne alors que l’opération peut être pilotée localement. Et de s’interroger sur les raisons cachées d’une telle préférence. Qu’est qui explique cette banque d’affaires émerge toujours du lot comme si elle est la seule institution financière à pouvoir piloter ce type de transactions ? Un choix qui est assimilé par nos interlocuteurs à de la « haute trahison » et à un « vrai hold-up » qui pourrait révéler des secrets dans les mois à venir. La vent des actions de l’Etat est considérée par tous les analystes comme inopportune et sans intérêt pour le pays. Le Sénégal perdrait dans cette opération beaucoup d’argent. Pire, le pays n’aura plus aucun moyen pour influer sur la politique économique de la SONATEL. Bref, vendre les actions de l’Etat équivaut à du brigandage financier car, comme d’autres sources le soulignent les actions seront achetées par un grand ponte du régime pour blanchir sa fortune.

Les opérations sont désormais engagées dans un sens qui ne permettra pas aux Sénégalais d’avoir les bonnes informations sur la vente de ce bien public. Et surtout il sera difficile d’identifier celui qui pourrait se cacher derrière les rideaux pour tirer toutes les ficelles et engranger tous les bénéfices de la vente des actions détenues par l’Etat du Sénégal.

France Télécoms, partenaire technique est actionnaire majoritaire (42%) de la Sonatel aux côtés de l’Etat du Sénégal (28%). Les autres parts sont contrôlées par les Institutions et Grands Publics (20%), Salariés et anciens salariés (10%).

(Source : Nettali, 5 mai 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4349/5149 Régulation des télécoms
  • 350/5149 Télécentres/Cybercentres
  • 3268/5149 Economie numérique
  • 1913/5149 Politique nationale
  • 5149/5149 Fintech
  • 535/5149 Noms de domaine
  • 1685/5149 Produits et services
  • 1558/5149 Faits divers/Contentieux
  • 746/5149 Nouveau site web
  • 4699/5149 Infrastructures
  • 1718/5149 TIC pour l’éducation
  • 227/5149 Recherche
  • 247/5149 Projet
  • 3528/5149 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1836/5149 Sonatel/Orange
  • 1609/5149 Licences de télécommunications
  • 272/5149 Sudatel/Expresso
  • 960/5149 Régulation des médias
  • 1279/5149 Applications
  • 1030/5149 Mouvements sociaux
  • 1555/5149 Données personnelles
  • 128/5149 Big Data/Données ouvertes
  • 595/5149 Mouvement consumériste
  • 363/5149 Médias
  • 656/5149 Appels internationaux entrants
  • 1613/5149 Formation
  • 90/5149 Logiciel libre
  • 2039/5149 Politiques africaines
  • 955/5149 Fiscalité
  • 175/5149 Art et culture
  • 579/5149 Genre
  • 1610/5149 Point de vue
  • 1031/5149 Commerce électronique
  • 1471/5149 Manifestation
  • 318/5149 Presse en ligne
  • 126/5149 Piratage
  • 205/5149 Téléservices
  • 918/5149 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5149 Environnement/Santé
  • 326/5149 Législation/Réglementation
  • 343/5149 Gouvernance
  • 1760/5149 Portrait/Entretien
  • 146/5149 Radio
  • 770/5149 TIC pour la santé
  • 269/5149 Propriété intellectuelle
  • 58/5149 Langues/Localisation
  • 1040/5149 Médias/Réseaux sociaux
  • 1932/5149 Téléphonie
  • 191/5149 Désengagement de l’Etat
  • 1083/5149 Internet
  • 117/5149 Collectivités locales
  • 390/5149 Dédouanement électronique
  • 1112/5149 Usages et comportements
  • 1045/5149 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/5149 Audiovisuel
  • 3126/5149 Transformation digitale
  • 387/5149 Affaire Global Voice
  • 156/5149 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/5149 Service universel
  • 676/5149 Sentel/Tigo
  • 175/5149 Vie politique
  • 1532/5149 Distinction/Nomination
  • 34/5149 Handicapés
  • 704/5149 Enseignement à distance
  • 817/5149 Contenus numériques
  • 591/5149 Gestion de l’ARTP
  • 182/5149 Radios communautaires
  • 1703/5149 Qualité de service
  • 434/5149 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5149 SMSI
  • 494/5149 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2773/5149 Innovation/Entreprenariat
  • 1329/5149 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5149 Internet des objets
  • 174/5149 Free Sénégal
  • 665/5149 Intelligence artificielle
  • 202/5149 Editorial
  • 23/5149 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous