OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juin > Projet de prise d’actions à La Sonatel : Des négociations secrètes entre (…)

Projet de prise d’actions à La Sonatel : Des négociations secrètes entre France Télécom et l’Etat

mardi 1er juin 2010

Désengagement de l’Etat

Un paquet d’actions entre 3 et 6%, c’est la fourchette que France télécom et l’Etat sénégalais sont en train de négocier à l’abri de tous les phénomènes parasites, sans aucune base officielle. Une manière détournée de violer la volonté populaire totalement opposée à la prise de contrôle totale de l’entreprise par la propriétaire de la marque mondiale Orange.

Les experts l’avaient dit et soutenu : le principe de la cession d’actions que l’Etat du Sénégal détient dans la Sonatel à la maison-mère, la société France télécom, reviendrait tôt ou tard à la surface. Il y a plusieurs mois en effet, les négociations entamées entre les deux parties avaient été entravées, et finalement suspendues, sous la pression populaire. Aujourd’hui, nos informations indiquent que, l’orage passé, les manœuvres souterraines entre les deux composantes essentielles de la plus liquide et de la plus prestigieuse des sociétés nationales ont repris, dans le plus grand secret. Officiellement, la Direction générale de la Sonatel n’est pas partie prenante à ces négociations, mais il ressort de nos investigations qu’elle ne fait rien pour s’opposer au but recherché par la partie française.

Selon nos investigations, le schéma de discussions est profilé autour de la vente d’un paquet d’actions tournant entre 3% et 6% des actions de l’Etat à France télécom. Vu que Ft ne dispose pour le moment « que » de 42% du capital de la Sonatel, l’acquisition d’un surplus de 6% ne lui donnerait au mieux qu’un maximum de 48%, soit à seulement 3% du seuil stratégique de 51%. D’après nos informations, si 48% restent insuffisants pour avoir le contrôle stratégique de l’entreprise, ils donneraient néanmoins à France télécom la possibilité d’exercer un « contrôle politique » sur la Sonatel. Elle pourrait alors user d’influence auprès des niches minoritaires détentrices de stocks d’actions qu’elles pourraient facilement convaincre par rapport à ses objectifs.

Si l’Etat du Sénégal succombait aux avances et pressions de France télécom, dirigée depuis quelques semaines par Stéphane Richard, l’ancien Directeur de cabinet de la ministre de l’Economie Christine Lagarde, il se serait rendu coupable de violation de la très nette volonté populaire exprimée sur ce dossier par les syndicats et structures de cadres de la société, par des organisations de la société civile, l’opinion publique, la presse, etc. Aux yeux de tous, devoir trouver de l’argent pour renflouer les caisses du Trésor qui ne sont plus aussi pleines qu’au milieu des années 2000 reste un motif inacceptable et suicidaire pour que le Sénégal se sépare quasi définitivement de ce « bijou de famille » qu’est la Sonatel. A cet effet, l’opinion la plus partagée est que l’Etat doit garder la marge de manœuvre qui lui permettra encore de s’opposer aux orientations stratégiques contraires à l’intérêt national que France télécom imprimerait à la Sonatel. Et c’est à ce niveau que résident les inquiétudes de certains cadres et syndicalistes encore opposés à la prise de pouvoir total ambitionnée par Ft. Sans une opposition interne et prestigieuse, les Français changeront fatalement la face de Sonatel. Les syndicats et les structures de cadres sont interpelés face à leurs responsabilités.

Momar Dieng

(Source : Le Quotidien, 1er juin 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4634/5228 Régulation des télécoms
  • 376/5228 Télécentres/Cybercentres
  • 3798/5228 Economie numérique
  • 2040/5228 Politique nationale
  • 5113/5228 Fintech
  • 542/5228 Noms de domaine
  • 1844/5228 Produits et services
  • 1545/5228 Faits divers/Contentieux
  • 845/5228 Nouveau site web
  • 5228/5228 Infrastructures
  • 1838/5228 TIC pour l’éducation
  • 213/5228 Recherche
  • 264/5228 Projet
  • 3681/5228 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1910/5228 Sonatel/Orange
  • 1791/5228 Licences de télécommunications
  • 292/5228 Sudatel/Expresso
  • 1104/5228 Régulation des médias
  • 1348/5228 Applications
  • 1106/5228 Mouvements sociaux
  • 1725/5228 Données personnelles
  • 195/5228 Big Data/Données ouvertes
  • 666/5228 Mouvement consumériste
  • 388/5228 Médias
  • 709/5228 Appels internationaux entrants
  • 1711/5228 Formation
  • 112/5228 Logiciel libre
  • 2406/5228 Politiques africaines
  • 1123/5228 Fiscalité
  • 188/5228 Art et culture
  • 672/5228 Genre
  • 1736/5228 Point de vue
  • 1099/5228 Commerce électronique
  • 1809/5228 Manifestation
  • 365/5228 Presse en ligne
  • 144/5228 Piratage
  • 217/5228 Téléservices
  • 1012/5228 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5228 Environnement/Santé
  • 369/5228 Législation/Réglementation
  • 377/5228 Gouvernance
  • 2137/5228 Portrait/Entretien
  • 163/5228 Radio
  • 861/5228 TIC pour la santé
  • 292/5228 Propriété intellectuelle
  • 72/5228 Langues/Localisation
  • 1238/5228 Médias/Réseaux sociaux
  • 2132/5228 Téléphonie
  • 217/5228 Désengagement de l’Etat
  • 1247/5228 Internet
  • 136/5228 Collectivités locales
  • 493/5228 Dédouanement électronique
  • 1309/5228 Usages et comportements
  • 1112/5228 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 594/5228 Audiovisuel
  • 3330/5228 Transformation digitale
  • 413/5228 Affaire Global Voice
  • 162/5228 Géomatique/Géolocalisation
  • 342/5228 Service universel
  • 708/5228 Sentel/Tigo
  • 198/5228 Vie politique
  • 1950/5228 Distinction/Nomination
  • 37/5228 Handicapés
  • 754/5228 Enseignement à distance
  • 732/5228 Contenus numériques
  • 618/5228 Gestion de l’ARTP
  • 205/5228 Radios communautaires
  • 1943/5228 Qualité de service
  • 473/5228 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5228 SMSI
  • 573/5228 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2899/5228 Innovation/Entreprenariat
  • 1417/5228 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5228 Internet des objets
  • 192/5228 Free Sénégal
  • 731/5228 Intelligence artificielle
  • 253/5228 Editorial
  • 23/5228 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous