OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Septembre 2018 > Projet de loi portant code des télécommunications : Le président de (…)

Projet de loi portant code des télécommunications : Le président de l’Assutic dénonce les menaces qui pésent sur la liberté d’expression

jeudi 13 septembre 2018

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Le projet de loi portant code des télécommunications adopté par le gouvernement du Sénégal en conseil des ministres du 06 juin 2018 porte atteinte aux droits fondamentaux des Sénégalais, selon le président de l’Association sénégalaise des utilisateurs des technologies d’information et de communication (Assutic), Ndiaga Guèye. Pis, la censure de l’internet constituerait une remise en cause de la neutralité du Net.

Le projet de loi portant code des télécommunications constitue une censure de l’internet et une menace pour la liberté d’expression et le libre accès à l’information. Telle est la conviction de Ndiaga Guèye, le président de l’Assutic. Interpellé par Sud Quotidien, il a ainsi dit : « Le projet de loi portant code des communications électroniques, en plus de contenir beaucoup d’articles problématiques, imprécis, flous, et des manquements délibérés comporte une disposition qui porte atteinte directement aux droits fondamentaux des Sénégalais.

En effet, après avoir consacré un accès ouvert à l’internet en ses articles 25 et 26, l’article 27 du même code insère des exceptions à la neutralité du Net sous le couvert de mesures raisonnables de gestion du trafic. Ces dernières peuvent être mises en œuvre par les opérateurs sur la base de considérations techniques, sécuritaires et sur la base d’une décision de justice ou l’autorité de régulation (Artp) peut en donner l’autorisation pour motif économique. C’est la remise en cause de la neutralité du Net qui assure qu’aucune mesure n’est prise par les fournisseurs d’accès internet en vue de limiter l’accès aux contenus, applications ou services en ligne ».

Et Ndiaga Guèye de poursuivre en relevant que le vote de cette loi sans amendements de l’article 27 par les députés aboutira à des situations où des contenus, des services ou, plus généralement, des communications peuvent être surveillés, filtrés, ralentis, ou bloqués par les opérateurs. « C’est la censure d’internet. Cette disposition aura un impact négatif sur le développement de l’économie numérique mais pis encore, elle mettra en péril les droits humains et les libertés fondamentales sur internet en particulier la liberté d’expression et d’information des Sénégalais ».

Pour M. Guèye, cette loi constitue une menace pour notre démocratie en quelques mois des élections. « Ainsi, un cadre légal pour la censure d’internet est créé à l’approche des élections présidentielles de février 2019.

Par conséquent, il y a des menaces réelles sur la transparence des élections présidentielles de février 2019 avec la coupure de l’accès à internet et le blocage des réseaux sociaux, la veille, le jour et le lendemain du scrutin sous prétexte de lutte contre les fausses informations » Le président de l’Assutic précise ainsi que la censure internet ne constitue pas un remède pour les dérives sur les réseaux sociaux. « Le développement du secteur des télécommunications est une nécessité, mais elle ne doit pas être recherchée à n’importe quel prix ; elle ne doit porter atteinte ni aux libertés ni à la vie privée des Sénégalais. La lutte contre les soi-disant dérives sur les réseaux sociaux ne se fait pas par la censure d’internet et ne constitue pas la solution ».

Dans cette période de crise économique et sociale que vit le Sénégal, force est de constater toutefois une recrudescence du discours discourtois, non galant pour ne pas dire de la haine et son expression par la violence physique et verbale. Par son caractère viral et immédiat, Internet et ses réseaux sociaux seraient donc un amplificateur sans précèdent des fausses informations ou des diffamations qui avant, atteignaient difficilement la sphère publique. Ainsi, Internet est considéré par une partie de l’opinion comme un espace dangereux pour la paix sociale. Pour le président de l’Assutic, « la solution à cette problématique sociétale est de privilégier une démarche collaborative, en s’appuyant sur une approche de type multi-acteurs dans la lutte contre les dérives sur Internet et les réseaux sociaux : les citoyens, le système éducatif, la société civile, les medias, les universitaires et les hommes religieux ».

Maimouna Dia

(Source : Sud Quotidien, 13 septembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6219/6743 Régulation des télécoms
  • 519/6743 Télécentres/Cybercentres
  • 4605/6743 Economie numérique
  • 2372/6743 Politique nationale
  • 6743/6743 Fintech
  • 752/6743 Noms de domaine
  • 2440/6743 Produits et services
  • 2075/6743 Faits divers/Contentieux
  • 1081/6743 Nouveau site web
  • 6696/6743 Infrastructures
  • 2411/6743 TIC pour l’éducation
  • 270/6743 Recherche
  • 363/6743 Projet
  • 4215/6743 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2569/6743 Sonatel/Orange
  • 2316/6743 Licences de télécommunications
  • 396/6743 Sudatel/Expresso
  • 1395/6743 Régulation des médias
  • 1849/6743 Applications
  • 1483/6743 Mouvements sociaux
  • 2271/6743 Données personnelles
  • 180/6743 Big Data/Données ouvertes
  • 885/6743 Mouvement consumériste
  • 538/6743 Médias
  • 963/6743 Appels internationaux entrants
  • 2191/6743 Formation
  • 145/6743 Logiciel libre
  • 2550/6743 Politiques africaines
  • 1218/6743 Fiscalité
  • 249/6743 Art et culture
  • 887/6743 Genre
  • 2092/6743 Point de vue
  • 1440/6743 Commerce électronique
  • 2196/6743 Manifestation
  • 468/6743 Presse en ligne
  • 187/6743 Piratage
  • 306/6743 Téléservices
  • 1246/6743 Biométrie/Identité numérique
  • 447/6743 Environnement/Santé
  • 467/6743 Législation/Réglementation
  • 501/6743 Gouvernance
  • 2567/6743 Portrait/Entretien
  • 217/6743 Radio
  • 1006/6743 TIC pour la santé
  • 396/6743 Propriété intellectuelle
  • 89/6743 Langues/Localisation
  • 1516/6743 Médias/Réseaux sociaux
  • 2749/6743 Téléphonie
  • 285/6743 Désengagement de l’Etat
  • 1519/6743 Internet
  • 173/6743 Collectivités locales
  • 564/6743 Dédouanement électronique
  • 1513/6743 Usages et comportements
  • 1533/6743 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/6743 Audiovisuel
  • 4074/6743 Transformation digitale
  • 573/6743 Affaire Global Voice
  • 226/6743 Géomatique/Géolocalisation
  • 434/6743 Service universel
  • 990/6743 Sentel/Tigo
  • 261/6743 Vie politique
  • 2180/6743 Distinction/Nomination
  • 51/6743 Handicapés
  • 1048/6743 Enseignement à distance
  • 957/6743 Contenus numériques
  • 876/6743 Gestion de l’ARTP
  • 268/6743 Radios communautaires
  • 2395/6743 Qualité de service
  • 636/6743 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6743 SMSI
  • 669/6743 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3827/6743 Innovation/Entreprenariat
  • 1955/6743 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6743 Internet des objets
  • 255/6743 Free Sénégal
  • 472/6743 Intelligence artificielle
  • 294/6743 Editorial
  • 24/6743 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous