OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Décembre 2017 > Projet de loi portant Code des Communications Electroniques : Lettre ouverte (…)

Projet de loi portant Code des Communications Electroniques : Lettre ouverte au Président Macky Sall

samedi 9 décembre 2017

Régulation des télécoms

Son Excellence, ​ Monsieur Macky­ Sall, Président de la République du Sénégal,
Nous tenons à vous remercier pour votre soutien continu aux politiques qui garantissent que l’Internet reste un espace pour tous et vos efforts pour combler le fossé numérique entre les sexes.­

C’est dans cet esprit que nous vous écrivons sur le projet de loi portant « Code des Communications Electroniques » actuellement en élaboration. Nous aimerions vous remercier pour​ ​le​ ​processus​ ​ouvert​ ​et​ ​inclusif​ ​que​ ​vous​ ​avez​ ​utilisé​ ​pour​ ​en​ ​discuter.

Cependant, nous sommes préoccupés par ses impacts potentiels sur vos efforts plus larges pour assurer un écosystème Internet ouvert et dynamique au Sénégal. Nos préoccupations se fondent sur le dernier paragraphe de l’article 28, qui dispose que : « L’Autorité de régulation peut autoriser ou imposer toute mesure de gestion du trafic qu’elle juge utile pour, notamment, préserver l’équilibre économique et la concurrence dans le secteur des communications électroniques​ ​et​ ​veiller​ ​au​ ​traitement​ ​équitable​ ​de​ ​services​ ​similaires.​ ​ »

Cette disposition met en péril la neutralité du Net, condition essentielle pour un Internet ouvert­ et dynamique. Le projet de loi prévoit des mesures directement contraires à la neutralité du réseau : il suppose que les opérateurs de réseau pourraient être autorisés à bloquer, limiter ou­ facturer les services Internet et les fournisseurs de contenu pourraient aussi favoriser, privilégier, mettre en avant des contenus, en établissant une priorisation du trafic internet. Cette conception nuirait à l’écosystème numérique du Sénégal et affecterait les consommateurs, les innovateurs​ ​et​ ​les​ ​​ ​petites​ ​et​ ​moyennes​ ​entreprises​ ​locales.

Dans sa forme actuelle, l’article 28 pourrait porter atteinte à la liberté d’expression en donnant aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) le pouvoir de contrôler le discours public. En plus, le texte actuel pourrait aussi amener des difficultés d’accès à l’éducation en limitant les sources d’information​ ​pour​ ​les​ ​étudiants​ ​et​ ​les​ ​chercheurs.­

La disposition ignore les externalités positives créées par les réseaux ouverts. En interdisant une priorisation payante, les entreprises sénégalaises de toutes sortes, des start-up aux petites et moyennes entreprises, auront assez de ressources pour accéder aux « voies rapides » afin de rester compétitives avec des plateformes bien établies qui seront plus à même de​ ​payer​ ​des​ ​frais​ ​supplémentaires.

Enfin, le dernier paragraphe de l’article 28 ne tient pas compte du fait que les opérateurs de réseaux bénéficient profondément de l’internet ouvert. En effet, ils sont dans la position unique d’offrir​ ​l’accès​ ​à​ ​un​ ​service​ ​dont​ ​la​ ​demande​ ​ne​ ​​ ​fera​ ​qu’augmenter​ ​dans​ ​les​ ​années​ ​à​ ​venir.

Ainsi, pour faire en sorte que toutes les parties prenantes prospèrent et profitent de l’économie de l’internet, nous demandons respectueusement au gouvernement de supprimer le dernier paragraphe de l’article 28, afin de garantir un environnement dans lequel les consommateurs déterminent la demande de services Internet. Nous soumettrons également cette suggestion au comité​ ​de​ ​pilotage.­

Nous sommes impatients de travailler ensemble pour soutenir les efforts de votre gouvernement​ ​pour​ ​créer​ ​un​ ​Internet​ ​ouvert​ ​pour​ ​chaque​ ​Sénégalais.
Les​ ​soussignés,

Public​ ​Knowledge,​ ​Global
World​ ​Wide​ ​Web​ ​Foundation,​ ​Global
Asutic (Association Sénégalaise des Utilisateurs des Technologies de l’Information et de la Communication),​ ​Sénégal
Access​ ​Now,​ ​Global
Dave​ ​Burstein,​ ​Editor,​ ​Fast​ ​Net.news

(Source : ASUTIC, 9 décembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2218 Régulation des télécoms
  • 173/2218 Télécentres/Cybercentres
  • 1537/2218 Economie numérique
  • 790/2218 Politique nationale
  • 2218/2218 Fintech
  • 253/2218 Noms de domaine
  • 813/2218 Produits et services
  • 691/2218 Faits divers/Contentieux
  • 359/2218 Nouveau site web
  • 2158/2218 Infrastructures
  • 797/2218 TIC pour l’éducation
  • 90/2218 Recherche
  • 121/2218 Projet
  • 1368/2218 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2218 Sonatel/Orange
  • 772/2218 Licences de télécommunications
  • 132/2218 Sudatel/Expresso
  • 462/2218 Régulation des médias
  • 599/2218 Applications
  • 494/2218 Mouvements sociaux
  • 771/2218 Données personnelles
  • 60/2218 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2218 Mouvement consumériste
  • 179/2218 Médias
  • 321/2218 Appels internationaux entrants
  • 697/2218 Formation
  • 45/2218 Logiciel libre
  • 836/2218 Politiques africaines
  • 406/2218 Fiscalité
  • 83/2218 Art et culture
  • 284/2218 Genre
  • 775/2218 Point de vue
  • 480/2218 Commerce électronique
  • 697/2218 Manifestation
  • 157/2218 Presse en ligne
  • 62/2218 Piratage
  • 102/2218 Téléservices
  • 415/2218 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2218 Environnement/Santé
  • 155/2218 Législation/Réglementation
  • 167/2218 Gouvernance
  • 832/2218 Portrait/Entretien
  • 72/2218 Radio
  • 336/2218 TIC pour la santé
  • 140/2218 Propriété intellectuelle
  • 29/2218 Langues/Localisation
  • 508/2218 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2218 Téléphonie
  • 95/2218 Désengagement de l’Etat
  • 485/2218 Internet
  • 57/2218 Collectivités locales
  • 188/2218 Dédouanement électronique
  • 496/2218 Usages et comportements
  • 514/2218 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2218 Audiovisuel
  • 1345/2218 Transformation digitale
  • 191/2218 Affaire Global Voice
  • 76/2218 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2218 Service universel
  • 330/2218 Sentel/Tigo
  • 87/2218 Vie politique
  • 729/2218 Distinction/Nomination
  • 17/2218 Handicapés
  • 336/2218 Enseignement à distance
  • 318/2218 Contenus numériques
  • 292/2218 Gestion de l’ARTP
  • 89/2218 Radios communautaires
  • 798/2218 Qualité de service
  • 212/2218 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2218 SMSI
  • 223/2218 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2218 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2218 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2218 Internet des objets
  • 85/2218 Free Sénégal
  • 173/2218 Intelligence artificielle
  • 98/2218 Editorial
  • 9/2218 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous