OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Septembre 2018 > Projet de Code des télécommunications : Menaces sur WhatsApp, YouTube et autres

Projet de Code des télécommunications : Menaces sur WhatsApp, YouTube et autres

samedi 1er septembre 2018

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

L’amendement de l’article 27 du projet de Code des communications électroniques : c’est la demande des organisations de la société civile. Ces dernières, en conférence de presse hier, ont attiré l’attention sur le fait que le dernier paragraphe de cet article met en péril la neutralité de l’internet et menace l’accès des Sénégalais aux applications de téléphonie par internet.

Des organisations de la société civile ont tenu une conférence de presse hier pour attirer l’attention de l’opinion sur les restrictions que va imposer l’article 27 du projet de loi portant Code des communications électroniques s’il venait à être voté à l’Assemblée nationale. Elles ont donc demandé son amendement. Selon les membres de ces organisations, le dernier paragraphe de l’article en question dispose : « L’autorité de régulation peut autoriser ou imposer toute mesure de gestion du trafic qu’elle juge utile pour, notamment, préserver la concurrence dans le secteur des communications électroniques et veiller au traitement équitable de services similaires. » Analysant ce passage, les spécialistes des technologies de l’information et de la communication ont fait savoir que « cette disposition met en péril la neutralité du Net et donne à l’Artp et aux opérateurs le pouvoir de bloquer, ralentir, filtrer, imposer ou encore surveiller l’accès à WhatsApp, Viber, Messenger, Skype et autres applications de téléphonie en ligne pour préserver les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile au détriment de ceux des utilisateurs sénégalais ».

Pour Diouma Diallo, enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et spécialiste des réseaux sociaux, cet article donne la possibilité aux opérateurs de réguler le flux sur la base de considérations financières. Ce qui, d’après lui, est une porte ouverte à une restriction aux droits à la connexion, à l’accès à l’information, à la liberté d’expression. Poursuivant son argumentaire, le spécialiste des réseaux sociaux souligne que « la neutralité de l’internet veut que tous les citoyens quelles que soient leurs origines, leur race et leurs positions sociales puissent bénéficier des mêmes droits ». De même, M. Diallo précise qu’avec cet article, « si jamais Orange Sénégal décide de faire du contenu, elle peut décider sur la base de considérations commerciales, de ralentir le trafic sur YouTube ». Ce qui, selon les spécialistes des Tic, constitue un danger pour le développement de l’économie numérique et pour l’entreprenariat des jeunes qui s’activent en produisant des web-vidéos, des séries Tv sur YouTube et en développant des médias en ligne. Abondant dans le même sens, Dr Mamadou Ndiaye, enseignant au Cesti, a fait savoir que ce texte, s’il passe, va donner un coup terrible à la notion d’innovation et de liberté. Selon lui, il faut faire comprendre à la population que si cet article passe, le « E-Sénégal qu’on nous promettait n’aura pas lieu ».

Le représentant de l’Ong Article 19 à cette rencontre, Sylla Sow, estime pour sa part que c’est une suite logique des restrictions à la liberté d’expression constatées depuis un certain nombre d’années, notamment avec l’article 192 du Code de la presse qui confère à « l’autorité administrative le pouvoir pour prévenir ou faire cesser une atteinte à la sécurité de l’Etat, à l’intégrité territoriale ou d’incitation à la haine, d’ordonner la saisie des supports de communication des entreprises de presse, la suspension ou l’arrêt de la diffusion d’un programme, la fermeture provisoire de l’organe de presse ». Ces inquiétudes sur cet article 27, souligne-t-il, « sont d’autant plus légitimes qu’on est à l’approche des élections ».

(Source : Le Quotidien, 1er septembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2394/2909 Régulation des télécoms
  • 197/2909 Télécentres/Cybercentres
  • 1741/2909 Economie numérique
  • 1116/2909 Politique nationale
  • 2909/2909 Fintech
  • 277/2909 Noms de domaine
  • 917/2909 Produits et services
  • 847/2909 Faits divers/Contentieux
  • 395/2909 Nouveau site web
  • 2534/2909 Infrastructures
  • 947/2909 TIC pour l’éducation
  • 118/2909 Recherche
  • 126/2909 Projet
  • 2030/2909 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 998/2909 Sonatel/Orange
  • 853/2909 Licences de télécommunications
  • 152/2909 Sudatel/Expresso
  • 505/2909 Régulation des médias
  • 699/2909 Applications
  • 572/2909 Mouvements sociaux
  • 832/2909 Données personnelles
  • 73/2909 Big Data/Données ouvertes
  • 316/2909 Mouvement consumériste
  • 201/2909 Médias
  • 352/2909 Appels internationaux entrants
  • 925/2909 Formation
  • 49/2909 Logiciel libre
  • 1180/2909 Politiques africaines
  • 578/2909 Fiscalité
  • 88/2909 Art et culture
  • 308/2909 Genre
  • 933/2909 Point de vue
  • 572/2909 Commerce électronique
  • 796/2909 Manifestation
  • 186/2909 Presse en ligne
  • 65/2909 Piratage
  • 110/2909 Téléservices
  • 524/2909 Biométrie/Identité numérique
  • 166/2909 Environnement/Santé
  • 177/2909 Législation/Réglementation
  • 175/2909 Gouvernance
  • 967/2909 Portrait/Entretien
  • 80/2909 Radio
  • 447/2909 TIC pour la santé
  • 144/2909 Propriété intellectuelle
  • 34/2909 Langues/Localisation
  • 542/2909 Médias/Réseaux sociaux
  • 1047/2909 Téléphonie
  • 104/2909 Désengagement de l’Etat
  • 579/2909 Internet
  • 65/2909 Collectivités locales
  • 203/2909 Dédouanement électronique
  • 643/2909 Usages et comportements
  • 556/2909 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 309/2909 Audiovisuel
  • 1801/2909 Transformation digitale
  • 210/2909 Affaire Global Voice
  • 83/2909 Géomatique/Géolocalisation
  • 177/2909 Service universel
  • 358/2909 Sentel/Tigo
  • 97/2909 Vie politique
  • 829/2909 Distinction/Nomination
  • 19/2909 Handicapés
  • 369/2909 Enseignement à distance
  • 458/2909 Contenus numériques
  • 316/2909 Gestion de l’ARTP
  • 101/2909 Radios communautaires
  • 936/2909 Qualité de service
  • 234/2909 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2909 SMSI
  • 271/2909 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1498/2909 Innovation/Entreprenariat
  • 704/2909 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2909 Internet des objets
  • 93/2909 Free Sénégal
  • 395/2909 Intelligence artificielle
  • 108/2909 Editorial
  • 16/2909 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous