OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Projet African Girls Can code initiative (AGCCI) : 50 filles sélectionnées

Projet African Girls Can code initiative (AGCCI) : 50 filles sélectionnées

vendredi 13 décembre 2024

Genre

En collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, et Polaris Asso, Onu Femmes au Sénégal, a lancé hier, jeudi le 4e camp de codage de l’initiative African Girls Can Code Initiative (AGCCI). L’enjeu de ce programme, c’est de baisser l’écart existant sur l’accès au numérique entre les jeunes filles et les jeunes garçons. L’objectif c’est de former durant dix jours des jeunes filles dans des domaines technologiques clés, tels que la programmation, le développement d’application et la conception de projet.

En effet sur 1000 candidatures soumis, seules 50 filles ont été sélectionnées pour prendre au 4 e camp de codage. « C’est une formation qui se met en place durant dix jours. Durant ces dix jours, nous avons six formateurs qui été formés en Tanzanie, lors de la première phase du programme avec des modules standardisés, qui ont le rôle pour la formation de ces filles, qui vont être formées au codage mais également au leadership, en genre, au stéréotype et tout ce qui s’en suit afin qu’elles puissent créer leurs sites web, investir le numérique avoir un avenir dans le cadre de cette thématique », a expliqué Mme Fanta Sow, chargée de programmes à ONU- FEMMES Sénégal.

L’idée de cette initiative découle d’un constat probant. En effet, révèle la chargée de programmes à ONU-FEMMES Sénégal, en ce qui concerne au niveau mondiale, « les femmes représentent 28,4% de la main-d’œuvre dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Et en Afrique Subsaharienne, cette proportion est encore plus faible, avec seulement 30% en moyenne. Ces chiffres, souligne la chargée de programme à ONU- FEMMES, révèlent un état conforme et persistant dans l’accès des femmes au secteur technologique. » A son avis, cette inégalité se manifeste également dans l’accès aux technologies modernes », a-t-elle ajouté.

Citant un rapport de la GCMA (The Global Crowd Management Alliance) sur l’état de mobilité du système de communication mobile, Mme Sow a par ailleurs, rapporté que les femmes dans les pays à revenus faible ou intermédiaire, sont 10% moins susceptibles que les hommes, de posséder un appareil mobil et 23% moins susceptible d’utiliser internet. »

En tant que partenaire, dans cette initiative, YAS Sénégal, par la voix de son secrétaire général Birame Dior Touré, a exprimé son engagement à accompagner ce 4e camp qui représente d’après « une opportunité inestimable, une véritable passerelle vers un futur riche d’infinis possibles. A cet égard, l’opérateur entend faire un apport à la fois matériel, financier et technologique, a indiqué M. Touré.

YAS Sénégal envisage également d’aller plus loin pour démocratiser le numérique surtout pour la jeunesse féminine qui est selon son SG, un levier de développement.

OG

(Source : Sud Quotidien, 13 décembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2244 Régulation des télécoms
  • 173/2244 Télécentres/Cybercentres
  • 1571/2244 Economie numérique
  • 805/2244 Politique nationale
  • 2244/2244 Fintech
  • 254/2244 Noms de domaine
  • 817/2244 Produits et services
  • 693/2244 Faits divers/Contentieux
  • 363/2244 Nouveau site web
  • 2176/2244 Infrastructures
  • 799/2244 TIC pour l’éducation
  • 91/2244 Recherche
  • 122/2244 Projet
  • 1468/2244 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2244 Sonatel/Orange
  • 780/2244 Licences de télécommunications
  • 132/2244 Sudatel/Expresso
  • 463/2244 Régulation des médias
  • 600/2244 Applications
  • 507/2244 Mouvements sociaux
  • 790/2244 Données personnelles
  • 60/2244 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2244 Mouvement consumériste
  • 179/2244 Médias
  • 321/2244 Appels internationaux entrants
  • 718/2244 Formation
  • 45/2244 Logiciel libre
  • 878/2244 Politiques africaines
  • 410/2244 Fiscalité
  • 84/2244 Art et culture
  • 284/2244 Genre
  • 725/2244 Point de vue
  • 480/2244 Commerce électronique
  • 699/2244 Manifestation
  • 156/2244 Presse en ligne
  • 62/2244 Piratage
  • 102/2244 Téléservices
  • 423/2244 Biométrie/Identité numérique
  • 163/2244 Environnement/Santé
  • 159/2244 Législation/Réglementation
  • 167/2244 Gouvernance
  • 854/2244 Portrait/Entretien
  • 72/2244 Radio
  • 340/2244 TIC pour la santé
  • 133/2244 Propriété intellectuelle
  • 29/2244 Langues/Localisation
  • 509/2244 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2244 Téléphonie
  • 96/2244 Désengagement de l’Etat
  • 487/2244 Internet
  • 57/2244 Collectivités locales
  • 188/2244 Dédouanement électronique
  • 515/2244 Usages et comportements
  • 512/2244 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2244 Audiovisuel
  • 1417/2244 Transformation digitale
  • 191/2244 Affaire Global Voice
  • 75/2244 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2244 Service universel
  • 331/2244 Sentel/Tigo
  • 88/2244 Vie politique
  • 847/2244 Distinction/Nomination
  • 17/2244 Handicapés
  • 338/2244 Enseignement à distance
  • 336/2244 Contenus numériques
  • 293/2244 Gestion de l’ARTP
  • 89/2244 Radios communautaires
  • 808/2244 Qualité de service
  • 212/2244 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2244 SMSI
  • 225/2244 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1305/2244 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2244 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2244 Internet des objets
  • 85/2244 Free Sénégal
  • 189/2244 Intelligence artificielle
  • 100/2244 Editorial
  • 11/2244 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous