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Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Février 2018 > Programme Jokkokids : Jokkolabs fait le bilan

Programme Jokkokids : Jokkolabs fait le bilan

dimanche 25 février 2018

Formation

A l’issue de deux années d’expérimentation dans le champ de l’éducation périscolaire et l’inclusion numérique avec le programme Jokkokids, Jokkolabs va présenter présenter les différentes réalisations du programme et des perspectives en matière d’éducation inclusive au Sénégal et en Afrique.

La Fondation OSIWA a soutenu en 2016 l’expérimentation éducative pilote menée par le hub d’innovation sociale basé à Dakar, et présent sur 12 pays en Afrique de l’Ouest et en France. Le projet Jokkokids s’est ainsi déployé durant toute l’année en différents points du Sénégal (Dakar, Kaolack, Ziguinchor). La démarche, ouverte et documentée, vise à s’inscrire dans une dynamique de biens communs : l’éducation comme bien partagé entre chaque acteur.

Jokkokids, un projet qui vise à créer un lien entre les apprentissages fondamentaux et les activités périscolaires, pour participer à inventer l’éducation de demain :

L’éducation communément appelée « traditionnelle » rencontre aujourd’hui une société sans cesse connectée, sollicitant de grandes capacités d’adaptation. Les conditions d’enseignement restent souvent insatisfaisantes pour les élèves et les enseignants qui font face à des classes surchargées, peu de moyens, pression des programmes « à boucler » et des notes à attribuer.

En parallèle, la “révolution numérique” s’est amorcée et annonce de nouveaux défis : 21,7 % de la population a accès à internet au Sénégal. Ce sont des enjeux importants pour la diffusion de la littératie numérique : comment prétendre à l’égalité des usages et la maîtrise des outils ?

Les nouvelles technologies ouvrent de nouvelles voies, et les enseignant.e.s constituent ainsi la pierre angulaire d’une éducation renouvelée et adaptée. Jokkokids propose d’y associer la qualité des animations périscolaires en fédérant des animateurs, clés de voûte du continuum à opérer entre l’école et « dehors », et entre les outils numériques et les apprentissages, pour accompagner nos enfants d’aujourd’hui à devenir des adultes accomplis.

Jokkokids, un projet qui se base sur 4 axes :

  • La transversalité des apprentissages
  • La qualité d’accueil et d’animation
  • Une documentation ouverte et partagée
  • L’inclusion des enfants en situation de vulnérabilité

L’école évolue aujourd’hui dans une société sans cesse connectée, rapide, changeante, sollicitant de grandes capacités d’adaptation. De nombreuses problématiques questionnent l’éducation.

Amayi Badji

(Source : Réussir Business, 25 février 2018)

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