OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Novembre > Professionnalisation des enseignants : Les conseillers pédagogiques misent (…)

Professionnalisation des enseignants : Les conseillers pédagogiques misent sur les Tic

samedi 7 novembre 2009

TIC pour l’éducation

Une session de formation de deux jours sur les Technologies de l’information et de la communication appliquées a démarré hier à l’Ecole nationale des travailleurs sociaux spécialisés. Elle a été initiée par l’Association sénégalaise des conseillers pédagogiques pour renforcer la professionnalisation des enseignants.

Deuxième du genre, cet atelier magnifie le rôle et la place de l’ordinateur dans la professionnalisation des enseignants.

« Les Tic constituent un moyen puissant et un outil extraordinaire pouvant permettre de résorber la fracture numérique et de relever ainsi le défi de la qualité dans l’enseignement », a indiqué Mamadou Fall, président de l’Association sénégalaise des conseillers pédagogiques (Ascp).

Selon M. Fall, l’Ascp s’inscrit dans le cadre tracé par les pouvoirs publics et se veut à la fois la cheville ouvrière et le fer de lance de la politique éducative en ce qu’elle est au cœur du système éducatif. « Notre association, soucieuse de la professionnalisation des enseignants pour une meilleure qualité des enseignements-apprentissages, est toujours à l’affût d’opportunités pour le renforcement des capacités de ses membres », a-t-il encore soutenu.

Le ministre Kalidou Diallo a souligné que cette professionnalisation passera nécessairement par un recentrage de tous les acteurs du système par rapport aux techniques nouvelles.

« Cette professionnalisation des enseignants est une préoccupation majeure de mon département », a laissé entendre M. Diallo qui ajoute : « au-delà de la résorption de la fracture numérique et du renforcement de capacités des enseignants, les Tic constituent un moyen efficace au service de l’innovation pédagogique. Elles permettent non seulement la création de nouvelles méthodes d’enseignement-apprentissage, mais aussi l’acquisition de nouveaux savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir ».

Selon Kalidou Diallo, les conseillers pédagogiques ont compris tous les risques que courent les enseignants analphabètes en informatique devant des élèves du XXIe siècle. « Je fais miennes vos préoccupations allant dans le sens de l’amélioration de vos conditions de travail », a-t-il promis, avant de rendre un hommage à Microsoft Afrique de l’Ouest qui, dit-il, ne cesse d’apporter son soutien au système éducatif sénégalais.

« Le ministère apprécie à sa juste valeur le partenariat Microsost Ascp, partenariat qu’il souhaite élargir en faveur des inspecteurs Vie scolaire et des inspecteurs de spécialité ».

Abdoulaye Diallo

(Source : Le Soleil, 7 novembre 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4374/5127 Régulation des télécoms
  • 355/5127 Télécentres/Cybercentres
  • 3352/5127 Economie numérique
  • 1865/5127 Politique nationale
  • 5127/5127 Fintech
  • 518/5127 Noms de domaine
  • 1789/5127 Produits et services
  • 1522/5127 Faits divers/Contentieux
  • 743/5127 Nouveau site web
  • 4712/5127 Infrastructures
  • 1728/5127 TIC pour l’éducation
  • 224/5127 Recherche
  • 247/5127 Projet
  • 3453/5127 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1856/5127 Sonatel/Orange
  • 1602/5127 Licences de télécommunications
  • 272/5127 Sudatel/Expresso
  • 940/5127 Régulation des médias
  • 1282/5127 Applications
  • 1029/5127 Mouvements sociaux
  • 1612/5127 Données personnelles
  • 131/5127 Big Data/Données ouvertes
  • 605/5127 Mouvement consumériste
  • 366/5127 Médias
  • 646/5127 Appels internationaux entrants
  • 1586/5127 Formation
  • 91/5127 Logiciel libre
  • 2002/5127 Politiques africaines
  • 948/5127 Fiscalité
  • 168/5127 Art et culture
  • 580/5127 Genre
  • 1612/5127 Point de vue
  • 1020/5127 Commerce électronique
  • 1479/5127 Manifestation
  • 323/5127 Presse en ligne
  • 125/5127 Piratage
  • 208/5127 Téléservices
  • 909/5127 Biométrie/Identité numérique
  • 311/5127 Environnement/Santé
  • 330/5127 Législation/Réglementation
  • 338/5127 Gouvernance
  • 1782/5127 Portrait/Entretien
  • 147/5127 Radio
  • 787/5127 TIC pour la santé
  • 270/5127 Propriété intellectuelle
  • 59/5127 Langues/Localisation
  • 1048/5127 Médias/Réseaux sociaux
  • 1951/5127 Téléphonie
  • 195/5127 Désengagement de l’Etat
  • 1065/5127 Internet
  • 117/5127 Collectivités locales
  • 386/5127 Dédouanement électronique
  • 1121/5127 Usages et comportements
  • 1060/5127 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 560/5127 Audiovisuel
  • 3099/5127 Transformation digitale
  • 385/5127 Affaire Global Voice
  • 154/5127 Géomatique/Géolocalisation
  • 319/5127 Service universel
  • 669/5127 Sentel/Tigo
  • 179/5127 Vie politique
  • 1544/5127 Distinction/Nomination
  • 35/5127 Handicapés
  • 701/5127 Enseignement à distance
  • 817/5127 Contenus numériques
  • 592/5127 Gestion de l’ARTP
  • 182/5127 Radios communautaires
  • 1706/5127 Qualité de service
  • 448/5127 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5127 SMSI
  • 489/5127 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2803/5127 Innovation/Entreprenariat
  • 1343/5127 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5127 Internet des objets
  • 174/5127 Free Sénégal
  • 659/5127 Intelligence artificielle
  • 197/5127 Editorial
  • 23/5127 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous