OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Août 2022 > Professeur Prao Séraphin : « Il n’est pas possible de supprimer les points (…)

Professeur Prao Séraphin : « Il n’est pas possible de supprimer les points de vente de mobile money"

jeudi 18 août 2022

Fintech

A l’issue d’un énième arrêt de travail, les propriétaires de point de vente mobile money ont décidé d’appliquer des frais de proximité de 100 FCFA sur toutes les transactions. De leur côté, les opérateurs de mobile money ont trouvé la parade en signant un partenariat avec les stations-service, les banques, les gares et les maisons d’assurance. Cette $décision fait-elle craindre une disparition prochaine des PDV en Côte d’Ivoire ? Professeur Prao Séraphin, Professeur en Économie monétaire et enseignant-chercheur à l’Université de Bouaké s’est prononcé sur la question.

Quelle est la place de la fintech dans l’économie d’un pays comme la Côte d’Ivoire ?

Le développement des fintech (nouvelles technologies dans la finance) est une bonne chose pour l’économie. Cela fait partie d’un grand ensemble qu’on appelle l’économie numérique. En développant les moyens de paiement électronique, cela permet de faciliter les échanges, favorise la création d’emplois et offre un gain de temps aux consommateurs. Tout ce qui facilite les échanges dans une économie, dynamise le commerce et l’économie dans son ensemble. Parlant d’emplois, cela est visible face au nombre important de points de vente qui existent dans le pays. En termes de gain de temps, avant on attendait un mandat qu’on devait envoyer à son enfant à Bondoukou ou à Gagnoa. Maintenant, à la minute près vous pouvez le faire. Retenez qu’on réduit les coûts de transactions dans une économie lorsque nous développons ces moyens de paiement modernes. Aujourd’hui le bras de fer entre les opérateurs de mobile money et les propriétaires de PDV met en mal ce processus en Côte d’Ivoire.

Dans ce bras de fer, les opérateurs de mobile money ont trouvé la parade aux pressions des PDV en signant un partenariat avec les stations, les banques, les gares et les maisons d’assurance. Quel est votre commentaire ?

Retenez que ce n’est pas un fait nouveau. Déjà en 2017, la société de télécommunications Orange avait signé un partenariat avec la compagnie multi-énergies Total en Afrique et au Moyen-Orient dans ce sens. Donc dans une dimension d’anticipation, Orange a choisi cette option en s’alignant sur la concurrence, parce que si vous ne vous alignez pas sur la concurrence vous disparaissez.

Pensez-vous que la situation qui prévaut actuellement annonce la mort des PDV ?

Il n’est pas possible de supprimer les points de vente mobile money (PDV). Prenons le cas des stations-service, il est vrai que pour les routards c’est le lieu indiqué, mais ce n’est pas tout le monde qui va prendre le temps d’en chercher une pour faire ses transactions. Dire que ces nouvelles structures affiliées vont carrément faire disparaître les PDV, je ne pense pas et je ne crois pas que ce sera une bonne chose pour le gouvernement. En ce sens que, les PDV comme je le disais créent de nombreux emplois qui permettent de réduire le taux de chômage dans le pays, facilitent les échanges et dynamisent l’économie du pays. Je suis certain qu’à très court terme, Orange, Wave, Moov et MTN vont travailler avec leurs propres agents et non avec des particuliers, comme c’est le cas en ce moment avec les banques qui créent leurs structures de microfinance. Des agents que ces opérateurs vont se charger eux-mêmes de rémunérer.

En tant que spécialiste en économie monétaire, quelle est la solution que vous préconisez pour régler ce problème qui oppose les opérateurs de mobile money et les propriétaires de points de vente ?

Malheureusement les opérateurs de mobile money ne veulent pas entendre parler d’une augmentation des commissions au profit des PDV. En économie il y a une maxime qui dit qu’il y a une flexibilité des prix pour le consommateur à la baisse mais pas à la hausse. Aujourd’hui Wave est venue avec les frais fixés à 1% et voilà que les consommateurs ne sont plus prêts à accepter une quelconque augmentation des frais de transactions. Du coup, les opérateurs de mobile money ne peuvent plus le faire. La seule chose qui est opportune à mon avis, c’est que ces opérateurs acceptent de diminuer leur marge bénéficiaire en s’entendant avec les propriétaires de points de vente. Auquel cas, cela va créer de nombreuses difficultés dans notre pays. S’affilier à d’autres structures n’est vraiment pas la solution.

(Source : Afrique Sur 7, 18 août 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2322/2872 Régulation des télécoms
  • 220/2872 Télécentres/Cybercentres
  • 1826/2872 Economie numérique
  • 1128/2872 Politique nationale
  • 2872/2872 Fintech
  • 280/2872 Noms de domaine
  • 1009/2872 Produits et services
  • 818/2872 Faits divers/Contentieux
  • 398/2872 Nouveau site web
  • 2576/2872 Infrastructures
  • 935/2872 TIC pour l’éducation
  • 177/2872 Recherche
  • 131/2872 Projet
  • 2006/2872 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 996/2872 Sonatel/Orange
  • 859/2872 Licences de télécommunications
  • 191/2872 Sudatel/Expresso
  • 506/2872 Régulation des médias
  • 679/2872 Applications
  • 556/2872 Mouvements sociaux
  • 875/2872 Données personnelles
  • 76/2872 Big Data/Données ouvertes
  • 319/2872 Mouvement consumériste
  • 189/2872 Médias
  • 353/2872 Appels internationaux entrants
  • 881/2872 Formation
  • 48/2872 Logiciel libre
  • 1129/2872 Politiques africaines
  • 518/2872 Fiscalité
  • 92/2872 Art et culture
  • 336/2872 Genre
  • 971/2872 Point de vue
  • 550/2872 Commerce électronique
  • 829/2872 Manifestation
  • 173/2872 Presse en ligne
  • 66/2872 Piratage
  • 112/2872 Téléservices
  • 503/2872 Biométrie/Identité numérique
  • 195/2872 Environnement/Santé
  • 182/2872 Législation/Réglementation
  • 183/2872 Gouvernance
  • 952/2872 Portrait/Entretien
  • 84/2872 Radio
  • 464/2872 TIC pour la santé
  • 139/2872 Propriété intellectuelle
  • 31/2872 Langues/Localisation
  • 568/2872 Médias/Réseaux sociaux
  • 1061/2872 Téléphonie
  • 109/2872 Désengagement de l’Etat
  • 592/2872 Internet
  • 81/2872 Collectivités locales
  • 206/2872 Dédouanement électronique
  • 593/2872 Usages et comportements
  • 560/2872 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 299/2872 Audiovisuel
  • 1720/2872 Transformation digitale
  • 199/2872 Affaire Global Voice
  • 109/2872 Géomatique/Géolocalisation
  • 215/2872 Service universel
  • 354/2872 Sentel/Tigo
  • 98/2872 Vie politique
  • 811/2872 Distinction/Nomination
  • 23/2872 Handicapés
  • 369/2872 Enseignement à distance
  • 492/2872 Contenus numériques
  • 309/2872 Gestion de l’ARTP
  • 138/2872 Radios communautaires
  • 908/2872 Qualité de service
  • 245/2872 Privatisation/Libéralisation
  • 78/2872 SMSI
  • 269/2872 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1542/2872 Innovation/Entreprenariat
  • 715/2872 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2872 Internet des objets
  • 92/2872 Free Sénégal
  • 396/2872 Intelligence artificielle
  • 133/2872 Editorial
  • 17/2872 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous