Production audiovisuelle : Youssou Ndour prépare-t-il sa télé en équipant Jololi ?
jeudi 4 août 2005
Les téléspectateurs de la télévision sénégalaise vont découvrir demain, après le journal télévisé de 20 h 30, une nouvelle émission d’une durée d’une heure vingt minutes. Wax Fegn, conçue et proposée par la maison de production Jololi en partenariat avec la Radio-télévision du Sénégal (Rts) sera présentée tous les samedis soir aux téléspectateurs. Cela pour une durée d’une année, nous révèle, hier, le chargé de communication de Jololi, Pa Assane Seck, lors de la présentation de l’émission à la presse, hier. A l’en croire, cette émission est « une forme de communication qui vise à mieux faire connaître les artistes produits sous le Label Jololi », explique-t-il. Mais au-delà de ces artistes, avance-t-il, « l’émission peut s’ouvrir à d’autres artistes Sénégalais qui n’ont rien à voir avec notre structure ».
Wax Fegn a le même format que l’émission En aparté, proposée par la chaîne Canal+ horizons. Leur seule différence est que l’émission animée par Boubacar Ba utilise aussi bien le français que le wolof comme moyen de communication.
Relaxe, l’émission de samedi accueille pour son premier numéro le lead vocal de Super Etoile de Dakar. Youssou Ndour y aborde des thèmes liés à sa vie, sa famille, aux actions sociales qu’il développe, à travers le pays. Il y donne également son point de vue qu’à l’avenir du mbalax. Les prochains numéros de Wax Fegn accueilleront, pêle-mêle, Fatou Guéwel, Pape Diouf, Aby Ndour, Assane Mboup, Ndèye Fatou Tine (Tity), Pape et Cheikh, Pape Daly Ndiaye, Sambou Sambou Suso, Ousmane Gangue et Sidy Samb, avant de s’ouvrir aux autres artistes du pays. La réalisation de cette émission est par ailleurs, à en croire, le chargé de communication de Youssou Ndour, Malick Mbaye, "une manière de montrer que nos structures sont disposées et même prêtes à exploiter une chaîne de télévision’’.
Elh Saidou Nourou DIA
(Source : Wal Fadjri, 4 aout 2005)