OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Juin > Processus de conduite nantissement d’une part des actions Sonatel de l’Etat

Processus de conduite nantissement d’une part des actions Sonatel de l’Etat

jeudi 4 juin 2009

Désengagement de l’Etat

Manoeuver à mettre en selle la Banque marocaine pour le commerce extérieur (Bmce) et écarter complètement de la course l’expertise locale. C’est ce qu’est en train de faire l’Etat, dans la conduite du processus de nantissement de 9,8% des actions Sonatel détenues par l’Etat, dénonce le Coordonateur de l’Intersyndicale des travailleurs, Mamadou Aïdara Diop.

La manière dont l’Etat s’y prend pour matérialiser le protocole d’accord signé le 30 avril 2009 avec les travailleurs de la Sonatel, est tout sauf rassurant pour ces derniers. Un accord qui portait surtout sur la suspension de la mise en œuvre du protocole signé avec France Telecom au profit d’un nantissement d’une partie des actions et le lancement d’une opération publique de vente (Opv) sur le reste des 9,8% de parts dont l’Etat voulait se départir.

Un mois après, les camarades de Mamadou Aïdara Diop se réduisent non seulement à dénoncer une absence totale de « visibilité sur la mise en œuvre du processus », mais font état d’une « nébuleuse » favorisée par l’Etat. En effet, le pouvoir est en train de mettre à la touche l’expertise locale qui, à travers Cgf Bourse, accompagnait les opérations, au profit de la Banque marocaine pour le commerce extérieur (Bmce). Une banque loin de rassurer les travailleurs. Tout en précisant qu’ils n’ont rien contre la Bmce, M. Aïdara affiche leur préférence sur le recours, « à compétence égale, à l’expertise nationale dans la gestion des dossiers de cette nature ». D’autant que, la Cgf Bourse a déjà fait ses preuves. Elle a eu à accompagner l’Etat dans les opérations de lancement d’obligations dans la sous-région qui ont eu un succès éclatant ». L’intérêt soudain de la Bmce, la « nébuleuse », le manque de « visibilité et de transparence de l’action » ne font que renforcer les craintes du syndicaliste. Un préjugé défavorable de M. Aïdara sur la Bmce, fortement renforcé par le fait qu’elle est impliquée dans l’affaire Air Sénégal international (Asi). « Et là-bas, tout le monde connaît la suite. On casse des sociétés, on les recrée sous d’autres conditions. Tout ça c’est la nébuleuse ». Toutes choses qui poussent M. Aidara à exhorter le gouvernement à se ressaisir, parce que « ce n’est pas bon pour le pays, il faut arrêter ».

Un comité de suivi composé de l’ensemble des protagonistes de l’accord signé le 30 avril dernier. C’est l’exigence dont l’Intersyndicale des travailleurs de la Sonatel attend de l’Etat une satisfaction rapide pour faire bouger les choses.

Les travailleurs de la Sonatel refusent de se faire endormir et affichent leur détermination à renouer avec les mouvements d’humeur pour un début d’exécution de l’accord signé le 30 avril dernier. C’est ainsi que l’Intersyndicale exige la mise en place d’un comité de suivi devant être composé de l’ensemble des protagonistes ayant participé à la signature. Il s’agit des travailleurs de la Sonatel, de l’Etat et du patronat. Ce qui permettra, selon Mamadou Aïdara Diop , de faire « régulièrement le point sur l’état d’avancement ». Mais aussi d’offrir la possibilité à l’ensemble des parties d’avoir « une bonne visibilité sur le processus ».

L’exhumation de leur plan d’actions est la menace brandie par les travailleurs pour amener l’Etat à aller dans le sens de leurs requêtes. Une démarche visant à « parer à toute velléité de retour en zone comme le syndrome Kawsara ». Un préavis de grève est ainsi déposé le 09 mai dernier. « A partir du 09 juin, nous serons en légalité de déclencher une grève sur l’ensemble du territoire si nos exigences, ne sont pas respectées », menace M. Aïdara. Une démarche dictée, de l’avis du syndicaliste, par l’attitude de l’Etat qui « a l’art d’endormir et de faire des choses en dessous ».

Le conseiller en informatique du Chef de l’Etat, Thierno Ousmane Sy, représentant la présidence de la République au Conseil d’administration, a également subi les foudres des travailleurs. « Sa dernière sortie ne nous rassure pas et nous le lui avons dit qu’il installe le doute à notre niveau et auprès de l’opinion publique nationale et internationale ». Les travailleurs n’arrivent pas à croire qu’il « continue à s’arc-bouter sur le prétendu droit de préemption de France Telecom », alors que, « dans les salons de la Présidence, les conseillers avaient dit que ce droit n’était plus opposable dès lors que Sonatel est inscrite à la Bourse ». Les travailleurs excluent en tout cas que France Telecom monte à un niveau supérieur dans le capital d’un seul pourcentage supplémentaire. « C’est exclu, nous sommes opposés à toute montée de France Telecom dans le capital », martèle Aïdara Diop. C’est ainsi qu’il avertit que la bataille des travailleurs est de faire en sorte que France Télécom retourne à 33%. Allant plus loin, les travailleurs affirment œuvrer pour la fin de la convention de concession qui se situe à 2015-2016, pour renégocier tout.

Birane Lo

(Source : Le Populaire, 4 juin 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4404/5191 Régulation des télécoms
  • 363/5191 Télécentres/Cybercentres
  • 3389/5191 Economie numérique
  • 1917/5191 Politique nationale
  • 5191/5191 Fintech
  • 525/5191 Noms de domaine
  • 1818/5191 Produits et services
  • 1535/5191 Faits divers/Contentieux
  • 748/5191 Nouveau site web
  • 4748/5191 Infrastructures
  • 1753/5191 TIC pour l’éducation
  • 245/5191 Recherche
  • 245/5191 Projet
  • 3520/5191 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1876/5191 Sonatel/Orange
  • 1634/5191 Licences de télécommunications
  • 286/5191 Sudatel/Expresso
  • 945/5191 Régulation des médias
  • 1285/5191 Applications
  • 1036/5191 Mouvements sociaux
  • 1629/5191 Données personnelles
  • 131/5191 Big Data/Données ouvertes
  • 613/5191 Mouvement consumériste
  • 365/5191 Médias
  • 653/5191 Appels internationaux entrants
  • 1603/5191 Formation
  • 91/5191 Logiciel libre
  • 2038/5191 Politiques africaines
  • 960/5191 Fiscalité
  • 173/5191 Art et culture
  • 591/5191 Genre
  • 1662/5191 Point de vue
  • 1030/5191 Commerce électronique
  • 1506/5191 Manifestation
  • 321/5191 Presse en ligne
  • 126/5191 Piratage
  • 210/5191 Téléservices
  • 925/5191 Biométrie/Identité numérique
  • 324/5191 Environnement/Santé
  • 335/5191 Législation/Réglementation
  • 342/5191 Gouvernance
  • 1795/5191 Portrait/Entretien
  • 151/5191 Radio
  • 808/5191 TIC pour la santé
  • 273/5191 Propriété intellectuelle
  • 58/5191 Langues/Localisation
  • 1071/5191 Médias/Réseaux sociaux
  • 1978/5191 Téléphonie
  • 198/5191 Désengagement de l’Etat
  • 1087/5191 Internet
  • 126/5191 Collectivités locales
  • 389/5191 Dédouanement électronique
  • 1117/5191 Usages et comportements
  • 1062/5191 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/5191 Audiovisuel
  • 3165/5191 Transformation digitale
  • 387/5191 Affaire Global Voice
  • 163/5191 Géomatique/Géolocalisation
  • 342/5191 Service universel
  • 675/5191 Sentel/Tigo
  • 182/5191 Vie politique
  • 1548/5191 Distinction/Nomination
  • 36/5191 Handicapés
  • 705/5191 Enseignement à distance
  • 837/5191 Contenus numériques
  • 592/5191 Gestion de l’ARTP
  • 196/5191 Radios communautaires
  • 1718/5191 Qualité de service
  • 455/5191 Privatisation/Libéralisation
  • 139/5191 SMSI
  • 497/5191 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2836/5191 Innovation/Entreprenariat
  • 1356/5191 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5191 Internet des objets
  • 174/5191 Free Sénégal
  • 663/5191 Intelligence artificielle
  • 202/5191 Editorial
  • 30/5191 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous