OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Juin > Processus de conduite nantissement d’une part des actions Sonatel de l’Etat

Processus de conduite nantissement d’une part des actions Sonatel de l’Etat

jeudi 4 juin 2009

Désengagement de l’Etat

Manoeuver à mettre en selle la Banque marocaine pour le commerce extérieur (Bmce) et écarter complètement de la course l’expertise locale. C’est ce qu’est en train de faire l’Etat, dans la conduite du processus de nantissement de 9,8% des actions Sonatel détenues par l’Etat, dénonce le Coordonateur de l’Intersyndicale des travailleurs, Mamadou Aïdara Diop.

La manière dont l’Etat s’y prend pour matérialiser le protocole d’accord signé le 30 avril 2009 avec les travailleurs de la Sonatel, est tout sauf rassurant pour ces derniers. Un accord qui portait surtout sur la suspension de la mise en œuvre du protocole signé avec France Telecom au profit d’un nantissement d’une partie des actions et le lancement d’une opération publique de vente (Opv) sur le reste des 9,8% de parts dont l’Etat voulait se départir.

Un mois après, les camarades de Mamadou Aïdara Diop se réduisent non seulement à dénoncer une absence totale de « visibilité sur la mise en œuvre du processus », mais font état d’une « nébuleuse » favorisée par l’Etat. En effet, le pouvoir est en train de mettre à la touche l’expertise locale qui, à travers Cgf Bourse, accompagnait les opérations, au profit de la Banque marocaine pour le commerce extérieur (Bmce). Une banque loin de rassurer les travailleurs. Tout en précisant qu’ils n’ont rien contre la Bmce, M. Aïdara affiche leur préférence sur le recours, « à compétence égale, à l’expertise nationale dans la gestion des dossiers de cette nature ». D’autant que, la Cgf Bourse a déjà fait ses preuves. Elle a eu à accompagner l’Etat dans les opérations de lancement d’obligations dans la sous-région qui ont eu un succès éclatant ». L’intérêt soudain de la Bmce, la « nébuleuse », le manque de « visibilité et de transparence de l’action » ne font que renforcer les craintes du syndicaliste. Un préjugé défavorable de M. Aïdara sur la Bmce, fortement renforcé par le fait qu’elle est impliquée dans l’affaire Air Sénégal international (Asi). « Et là-bas, tout le monde connaît la suite. On casse des sociétés, on les recrée sous d’autres conditions. Tout ça c’est la nébuleuse ». Toutes choses qui poussent M. Aidara à exhorter le gouvernement à se ressaisir, parce que « ce n’est pas bon pour le pays, il faut arrêter ».

Un comité de suivi composé de l’ensemble des protagonistes de l’accord signé le 30 avril dernier. C’est l’exigence dont l’Intersyndicale des travailleurs de la Sonatel attend de l’Etat une satisfaction rapide pour faire bouger les choses.

Les travailleurs de la Sonatel refusent de se faire endormir et affichent leur détermination à renouer avec les mouvements d’humeur pour un début d’exécution de l’accord signé le 30 avril dernier. C’est ainsi que l’Intersyndicale exige la mise en place d’un comité de suivi devant être composé de l’ensemble des protagonistes ayant participé à la signature. Il s’agit des travailleurs de la Sonatel, de l’Etat et du patronat. Ce qui permettra, selon Mamadou Aïdara Diop , de faire « régulièrement le point sur l’état d’avancement ». Mais aussi d’offrir la possibilité à l’ensemble des parties d’avoir « une bonne visibilité sur le processus ».

L’exhumation de leur plan d’actions est la menace brandie par les travailleurs pour amener l’Etat à aller dans le sens de leurs requêtes. Une démarche visant à « parer à toute velléité de retour en zone comme le syndrome Kawsara ». Un préavis de grève est ainsi déposé le 09 mai dernier. « A partir du 09 juin, nous serons en légalité de déclencher une grève sur l’ensemble du territoire si nos exigences, ne sont pas respectées », menace M. Aïdara. Une démarche dictée, de l’avis du syndicaliste, par l’attitude de l’Etat qui « a l’art d’endormir et de faire des choses en dessous ».

Le conseiller en informatique du Chef de l’Etat, Thierno Ousmane Sy, représentant la présidence de la République au Conseil d’administration, a également subi les foudres des travailleurs. « Sa dernière sortie ne nous rassure pas et nous le lui avons dit qu’il installe le doute à notre niveau et auprès de l’opinion publique nationale et internationale ». Les travailleurs n’arrivent pas à croire qu’il « continue à s’arc-bouter sur le prétendu droit de préemption de France Telecom », alors que, « dans les salons de la Présidence, les conseillers avaient dit que ce droit n’était plus opposable dès lors que Sonatel est inscrite à la Bourse ». Les travailleurs excluent en tout cas que France Telecom monte à un niveau supérieur dans le capital d’un seul pourcentage supplémentaire. « C’est exclu, nous sommes opposés à toute montée de France Telecom dans le capital », martèle Aïdara Diop. C’est ainsi qu’il avertit que la bataille des travailleurs est de faire en sorte que France Télécom retourne à 33%. Allant plus loin, les travailleurs affirment œuvrer pour la fin de la convention de concession qui se situe à 2015-2016, pour renégocier tout.

Birane Lo

(Source : Le Populaire, 4 juin 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4576/4994 Régulation des télécoms
  • 354/4994 Télécentres/Cybercentres
  • 3331/4994 Economie numérique
  • 1737/4994 Politique nationale
  • 4994/4994 Fintech
  • 520/4994 Noms de domaine
  • 1766/4994 Produits et services
  • 1477/4994 Faits divers/Contentieux
  • 753/4994 Nouveau site web
  • 4890/4994 Infrastructures
  • 1679/4994 TIC pour l’éducation
  • 192/4994 Recherche
  • 248/4994 Projet
  • 3146/4994 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1800/4994 Sonatel/Orange
  • 1651/4994 Licences de télécommunications
  • 280/4994 Sudatel/Expresso
  • 999/4994 Régulation des médias
  • 1365/4994 Applications
  • 1042/4994 Mouvements sociaux
  • 1638/4994 Données personnelles
  • 178/4994 Big Data/Données ouvertes
  • 598/4994 Mouvement consumériste
  • 364/4994 Médias
  • 663/4994 Appels internationaux entrants
  • 1747/4994 Formation
  • 137/4994 Logiciel libre
  • 2177/4994 Politiques africaines
  • 1045/4994 Fiscalité
  • 167/4994 Art et culture
  • 588/4994 Genre
  • 1623/4994 Point de vue
  • 1096/4994 Commerce électronique
  • 1564/4994 Manifestation
  • 320/4994 Presse en ligne
  • 132/4994 Piratage
  • 211/4994 Téléservices
  • 891/4994 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4994 Environnement/Santé
  • 343/4994 Législation/Réglementation
  • 346/4994 Gouvernance
  • 1982/4994 Portrait/Entretien
  • 149/4994 Radio
  • 765/4994 TIC pour la santé
  • 330/4994 Propriété intellectuelle
  • 62/4994 Langues/Localisation
  • 1235/4994 Médias/Réseaux sociaux
  • 2036/4994 Téléphonie
  • 194/4994 Désengagement de l’Etat
  • 1172/4994 Internet
  • 118/4994 Collectivités locales
  • 448/4994 Dédouanement électronique
  • 1148/4994 Usages et comportements
  • 1057/4994 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 581/4994 Audiovisuel
  • 3188/4994 Transformation digitale
  • 393/4994 Affaire Global Voice
  • 168/4994 Géomatique/Géolocalisation
  • 424/4994 Service universel
  • 674/4994 Sentel/Tigo
  • 181/4994 Vie politique
  • 1644/4994 Distinction/Nomination
  • 48/4994 Handicapés
  • 696/4994 Enseignement à distance
  • 680/4994 Contenus numériques
  • 597/4994 Gestion de l’ARTP
  • 180/4994 Radios communautaires
  • 1743/4994 Qualité de service
  • 430/4994 Privatisation/Libéralisation
  • 148/4994 SMSI
  • 517/4994 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2864/4994 Innovation/Entreprenariat
  • 1352/4994 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4994 Internet des objets
  • 177/4994 Free Sénégal
  • 777/4994 Intelligence artificielle
  • 199/4994 Editorial
  • 23/4994 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous