OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Septembre 2017 > Processus d’intégration ouest-africain : le rôle incontournable des TTI

Processus d’intégration ouest-africain : le rôle incontournable des TTI

mercredi 13 septembre 2017

Politiques africaines

La ville d’Abuja, au Nigeria a accueilli la conférence régionale d’harmonisation de la législation sur la cybercriminalité et les preuves électroniques, avec des garanties pour l’état de droit et les droits de l’homme dans l’espace Cedeao.Dans son allocution, le commissaire chargé des Télécommunications et des Technologies de l’information (TTI) de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao),le Dr Isaias Barreto da Rosa, a indiqué que « les TTI constituent la clé pour assurer le progrès vers l’accomplissement des objectifs du développement durable »,rapporte un communiqué de la cedeao qui nous est parvenu.

Il fait remarquer que « La Cedeao, dont la vision des Chefs d’Etat est de devenir une Cedeao des Peuples, a pour ambition de créer un marché numérique unique. Dans le contexte mondial, il ne peut y avoir de processus de développement et de marché numérique unique sans un environnement cyber sûr dans notre région ».

Cette conférence, organisée conjointement par la Commission de la Cedeao et le Conseil de l’Europe, vise à faire le point sur l’état des législations sur la cybercriminalité et les preuves électroniques des Etats membres de la Cedeao vis-à-vis de la Convention de Budapest sur la cybercriminalité.

Elle doit également servir de cadre à la mise à disposition de ces Etats des orientations et des compétences nécessaires, devant leur permettre d’harmoniser leurs législations nationales conformément à la Convention de Budapest et aux normes de la Cedeao.

C’est aussi un de cadre de partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les Etats membres de la Cedeao en matière d’investigation, de poursuites et de jugement d’affaires liées à la cybercriminalité, et d’établissement de liens pour la coopération judiciaire au niveau international en matière de cybercriminalité.

Pour le chargé du programme Action globale sur la cybercriminalité Elargie (GLACY+) et responsable du bureau du Conseil de l’Europe chargé de la Cybercriminalité, son organisation s’est engagée dans la lutte contre la cybercriminalité.

« La cybercriminalité est, par nature, un crime transnational qui n’a pas de frontières et compte tenu de cela, il est nécessaire que tous les pays, notamment ceux de la Cedeao, disposent d’un cadre législatif solide, conforme aux normes internationales », a noté Manuel Pereira

Le projet GLACY, a laissé entendre M. Pereira, a révélé la nécessité de permettre aux Etats de se doter d’une législation efficace et adéquate sur la cybercriminalité et la preuve électronique, de sorte à faciliter les poursuites et les jugements concernant des affaires de ce type.

Il importe de souligner que la Cedeao dispose de deux actes additionnels sur les transactions électroniques et sur la protection des données à caractère personnel, de même que d’une directive sur la lutte contre la cybercriminalité. Ces instruments devraient permettre à l’organisation régionale d’établir un cadre juridique harmonisé pour réglementer les transactions électroniques au niveau de ses Etats membres.

Cette rencontre, une occasion pour sensibiliser sur cette initiative destinée à mieux répondre aux menaces dans le domaine de la cyber sécurité, et assurer une meilleure protection des infrastructures d’information de l’espace Cedeao dans le but de sécuriser l’Internet et renforcer davantage la protection des internautes, de sorte à répondre aux priorités nationales et maximiser les avantages socio-économiques de l’Internet.

Joe Marone

(Source : Cio Mag, 13 septembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2083/2250 Régulation des télécoms
  • 174/2250 Télécentres/Cybercentres
  • 1574/2250 Economie numérique
  • 799/2250 Politique nationale
  • 2250/2250 Fintech
  • 262/2250 Noms de domaine
  • 823/2250 Produits et services
  • 697/2250 Faits divers/Contentieux
  • 365/2250 Nouveau site web
  • 2250/2250 Infrastructures
  • 820/2250 TIC pour l’éducation
  • 92/2250 Recherche
  • 126/2250 Projet
  • 1396/2250 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 903/2250 Sonatel/Orange
  • 780/2250 Licences de télécommunications
  • 133/2250 Sudatel/Expresso
  • 475/2250 Régulation des médias
  • 602/2250 Applications
  • 503/2250 Mouvements sociaux
  • 767/2250 Données personnelles
  • 63/2250 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2250 Mouvement consumériste
  • 181/2250 Médias
  • 324/2250 Appels internationaux entrants
  • 723/2250 Formation
  • 51/2250 Logiciel libre
  • 849/2250 Politiques africaines
  • 419/2250 Fiscalité
  • 83/2250 Art et culture
  • 287/2250 Genre
  • 754/2250 Point de vue
  • 490/2250 Commerce électronique
  • 731/2250 Manifestation
  • 158/2250 Presse en ligne
  • 64/2250 Piratage
  • 104/2250 Téléservices
  • 417/2250 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2250 Environnement/Santé
  • 160/2250 Législation/Réglementation
  • 169/2250 Gouvernance
  • 852/2250 Portrait/Entretien
  • 72/2250 Radio
  • 343/2250 TIC pour la santé
  • 132/2250 Propriété intellectuelle
  • 29/2250 Langues/Localisation
  • 548/2250 Médias/Réseaux sociaux
  • 925/2250 Téléphonie
  • 96/2250 Désengagement de l’Etat
  • 516/2250 Internet
  • 57/2250 Collectivités locales
  • 191/2250 Dédouanement électronique
  • 517/2250 Usages et comportements
  • 514/2250 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2250 Audiovisuel
  • 1402/2250 Transformation digitale
  • 192/2250 Affaire Global Voice
  • 76/2250 Géomatique/Géolocalisation
  • 222/2250 Service universel
  • 337/2250 Sentel/Tigo
  • 87/2250 Vie politique
  • 730/2250 Distinction/Nomination
  • 17/2250 Handicapés
  • 338/2250 Enseignement à distance
  • 321/2250 Contenus numériques
  • 304/2250 Gestion de l’ARTP
  • 90/2250 Radios communautaires
  • 809/2250 Qualité de service
  • 214/2250 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2250 SMSI
  • 224/2250 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2250 Innovation/Entreprenariat
  • 663/2250 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2250 Internet des objets
  • 85/2250 Free Sénégal
  • 207/2250 Intelligence artificielle
  • 98/2250 Editorial
  • 9/2250 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous