OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2004 > Printemps des radios associatives ou chant du cygne ?

Printemps des radios associatives ou chant du cygne ?

jeudi 30 septembre 2004

Avec la récente décision des autorités sénégalaises d’agréer trente deux nouvelles stations de radio communautaire, religieuse ou associative, réparties sur toute l’étendue du territoire national, le Sénégal semble vivre un véritable boom des radios associatives. En effet, contrairement à un pays comme le Mali ou les radios communautaires sont très développées et ce depuis les années 90, le Sénégal ne comptait jusqu’à présent que douze radios de ce type caractérisées par un fort ancrage autour de terroirs ou de communautés particulières. A la différence des radios privés commerciales, ces radios, régies par un cahier des charges particulier, doivent être à but non lucratif, ne pas prendre part au débat politique et ne sont pas autorisées à recourir à la publicité pour se financer mais peuvent recevoir le parrainage d’organismes publics ou privés désirant financer des projets en adéquation avec leur objet social. Cela étant, l’apparition de radios municipales à Dakar et aux Parcelles assainies n’est pas sans remettre en question le modèle qui présidait jusqu’à présent au fonctionnement de ces radios associatives. En effet, si l’une comme l’autre se veulent des radios de proximité ayant pour objectif de rapprocher les citoyens de la municipalité et de leur fournir un cadre d’expression afin de renforcer la démocratie locale tout en se déclarant non partisanes, on ne peut que s’interroger sur ce que donnera la pratique dans un contexte national ou rien n’échappe à l’omniprésence du politique. Comment pourra-t-il y avoir prise de parole des citoyens sur la gestion de la cité sans que ne s’expriment des points de vue politiques critiquant ou soutenant les actions des autorités municipales en place. Comment pourra-t-on renforcer la démocratie locale en l’expurgeant de toute dimension politique lorsque l’on sait qu’en matière de gestion des collectivités locales comme en d’autres matières, quant au fond et quoiqu’on en dise, tout est politique ? Telles sont notamment les questions que l’on est en droit de se poser. Mais il n’y a pas que sur la question de la présence ou pas de la politique à l’antenne que les fondements du modèle semblent être remis en cause. En effet, lors d’un séminaire organisé tout dernièrement, les responsables des radios communautaires ont revendiqué la révision du cahier des charges qui organise leur existence afin de pouvoir bénéficier de recettes publicitaires jusqu’à hauteur de 20% de leur chiffre d’affaires. Sans nous prononcer sur le bien fondé de cette revendication, si l’on combine avec celle visant à être autorisé à diffuser de l’information politique, on peut se demander ce qui les différenciera demain des radios privées commerciales. Enfin, ces radios, qui faisaient jusqu’ici de la proximité avec leur auditeurs le principal argument justifiant leur existence, tiendront elles encore longtemps la comparaison sur ce terrain avec la multiplication des stations privées régionales disposant de moyens humains, financiers et techniques bien plus importants ? En effet, après Sud Fm qui avaient commencé à ouvrir des stations dans certaines localités (banlieue de Dakar, Diourbel, Kaolack, Saint-Louis, Thiès, etc.), c’est au tour de RFM d’inaugurer une station à Thiès tandis que Walf Fm annonce sa volonté de lancer des stations locales dans toutes les capitales régionales d’ici la fin de l’année 2004. Ces initiatives qui répondent, comme en échos, aux manifestations en faveur du pluralisme de l’information radiophonique organisées par les habitant des zones uniquement couvertes par les chaînes de radios publiques montrent à l’envie qu’il existe une réelle soif d’information locale. Cela étant, on peu se demander si les radios associatives ne seront pas bientôt marginalisées par la déferlante des radios commerciales et seront condamnées à choisir entre changer de statut ou disparaître. En d’autres termes, il semble bien que le Sénégal soit en train de vivre la mutation vécue il y a près de deux décennies en France par la paysage radiophonique lorsque les radios, d’abord qualifiées de « pirates » puis de « libres » sont tout bonnement devenues des radios privées commerciales après la libéralisation des ondes.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4402/5207 Régulation des télécoms
  • 357/5207 Télécentres/Cybercentres
  • 3449/5207 Economie numérique
  • 1952/5207 Politique nationale
  • 5207/5207 Fintech
  • 519/5207 Noms de domaine
  • 1837/5207 Produits et services
  • 1552/5207 Faits divers/Contentieux
  • 756/5207 Nouveau site web
  • 4883/5207 Infrastructures
  • 1769/5207 TIC pour l’éducation
  • 227/5207 Recherche
  • 247/5207 Projet
  • 3511/5207 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1862/5207 Sonatel/Orange
  • 1628/5207 Licences de télécommunications
  • 278/5207 Sudatel/Expresso
  • 950/5207 Régulation des médias
  • 1303/5207 Applications
  • 1036/5207 Mouvements sociaux
  • 1638/5207 Données personnelles
  • 131/5207 Big Data/Données ouvertes
  • 604/5207 Mouvement consumériste
  • 369/5207 Médias
  • 667/5207 Appels internationaux entrants
  • 1701/5207 Formation
  • 91/5207 Logiciel libre
  • 2076/5207 Politiques africaines
  • 949/5207 Fiscalité
  • 170/5207 Art et culture
  • 589/5207 Genre
  • 1604/5207 Point de vue
  • 1037/5207 Commerce électronique
  • 1571/5207 Manifestation
  • 329/5207 Presse en ligne
  • 124/5207 Piratage
  • 208/5207 Téléservices
  • 933/5207 Biométrie/Identité numérique
  • 315/5207 Environnement/Santé
  • 345/5207 Législation/Réglementation
  • 344/5207 Gouvernance
  • 1803/5207 Portrait/Entretien
  • 145/5207 Radio
  • 811/5207 TIC pour la santé
  • 270/5207 Propriété intellectuelle
  • 59/5207 Langues/Localisation
  • 1070/5207 Médias/Réseaux sociaux
  • 2052/5207 Téléphonie
  • 191/5207 Désengagement de l’Etat
  • 1082/5207 Internet
  • 119/5207 Collectivités locales
  • 479/5207 Dédouanement électronique
  • 1105/5207 Usages et comportements
  • 1075/5207 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/5207 Audiovisuel
  • 3220/5207 Transformation digitale
  • 391/5207 Affaire Global Voice
  • 158/5207 Géomatique/Géolocalisation
  • 322/5207 Service universel
  • 682/5207 Sentel/Tigo
  • 176/5207 Vie politique
  • 1559/5207 Distinction/Nomination
  • 36/5207 Handicapés
  • 779/5207 Enseignement à distance
  • 871/5207 Contenus numériques
  • 609/5207 Gestion de l’ARTP
  • 206/5207 Radios communautaires
  • 1750/5207 Qualité de service
  • 455/5207 Privatisation/Libéralisation
  • 142/5207 SMSI
  • 502/5207 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2849/5207 Innovation/Entreprenariat
  • 1361/5207 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 57/5207 Internet des objets
  • 176/5207 Free Sénégal
  • 569/5207 Intelligence artificielle
  • 205/5207 Editorial
  • 28/5207 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous