OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > PricewaterhouseCoopers livre à l’Etat gabonais les études de faisabilité du (…)

PricewaterhouseCoopers livre à l’Etat gabonais les études de faisabilité du Projet CAB-Gabon

vendredi 11 octobre 2019

Infrastructures

Le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers a procédé à la restitution au gouvernement gabonais représenté par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) des études de faisabilité du Projet CAB-Gabon (Central African Backbone, composante du Gabon). La cérémonie de restitution s’est tenue à Libreville ce 10 octobre 2019 en présence de nombreux cadres de l’administration gabonaise, de la Secrétaire Général du ministère de la Communication et de l’Économie Numérique, Liliane Massala, représentant son ministre ; du représentant du Secrétaire Général de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale Guicharf Tsangou ; et du représentant pays de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Selon le DG de l’Aninf, Alex Bernard Bongo Ondimba, le gouvernement gabonais, à travers l’ Aninf, avait sollicité et obtenu l’appui du Groupe de la BAD en 2017 à l’effet de poursuivre les études de faisabilité de plusieurs projets inscrits dans le portefeuille projet du plan sectoriel Gabon numérique.

L’accord de don d’un montant de 855 000 dollars, approuvé par le Conseil d’Administration de la BAD et complété par une contrepartie de l’ANINF, de l’ordre de 45 000 dollars, a permis de réaliser lesdites études, relatives aux composantes A et B du projet CAB-Gabon, qui permettront au Gabon d’être une référence en Afrique centrale en matière de TIC .

« Depuis 2009, sous l’impulsion de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’État, notre Pays s’est engagé dans le développement du numérique. Il entend en faire un levier majeur pour la diversification de l’économie, pour l’intégration sous-régionale, pour le développement d’une administration électronique et pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale », fait savoir Alex Bernard Bongo Ondimba.

Présent à cette cérémonie, Lin Mombo, le président du Conseil de régulation de l’Arcep Gabon, a indiqué que « ces études de faisabilité du projet CAB Gabon sont une première dans la sous-région et vont, de manière significative, améliorer le classement du Gabon en matière de TIC ».

Le détail des études

Ces études de faisabilité exhaustives techniques et économiques du projet CAB-GABON en mettent en exergue les points et phases clés de ces projets. Ces études font ressortir un chronogramme détaillé de la mission intégrant l’ensemble des activités, les intervenants, la
durée de réalisation ainsi que les différents points formels à réaliser avec l’ANINF, les études de faisabilités de la phase 2 du projet CAB- GABON, composante A et enfin les études de faisabilité d’un datacenter/CSIRT/PKI, composante B.

La deuxième phase du projet CAB Gabon d’un linéaire de 2185 km devrait donc aboutir à la mise en place de deux datacenters. L’un à Nkok et l’autre à #Franceville. Tout comme un Centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques (CSIRT) et d’une Clé d’infrastructure publique (PKI) seront mise en œuvre.

Pour rappel, le Backbone national gabonais qui fait partie du projet CAB-Gabon est un projet d’infrastructure qui consiste à interconnecter les pays voisins du Gabon, de sécuriser les réseaux existants et d’assurer l’extension du déploiement de la fibre optique sur le territoire national. A long terme, le projet CAB-Gabon permettra la baisse les coûts de communication ; l’amélioration de qualité de service ; le développement des applications, services et contenus numériques en direction des entreprises et des citoyens et enfin l’intégration du Gabon au cœur de la société de l’information et de la communication.

(Source : Digital Business Africa, 11 octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2074/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1545/2205 Economie numérique
  • 790/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 254/2205 Noms de domaine
  • 815/2205 Produits et services
  • 693/2205 Faits divers/Contentieux
  • 361/2205 Nouveau site web
  • 2181/2205 Infrastructures
  • 806/2205 TIC pour l’éducation
  • 91/2205 Recherche
  • 122/2205 Projet
  • 1379/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2205 Sonatel/Orange
  • 772/2205 Licences de télécommunications
  • 133/2205 Sudatel/Expresso
  • 473/2205 Régulation des médias
  • 602/2205 Applications
  • 498/2205 Mouvements sociaux
  • 758/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 708/2205 Formation
  • 51/2205 Logiciel libre
  • 839/2205 Politiques africaines
  • 412/2205 Fiscalité
  • 86/2205 Art et culture
  • 285/2205 Genre
  • 712/2205 Point de vue
  • 480/2205 Commerce électronique
  • 708/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 416/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 834/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 337/2205 TIC pour la santé
  • 132/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 520/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 499/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 190/2205 Dédouanement électronique
  • 501/2205 Usages et comportements
  • 510/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1362/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 214/2205 Service universel
  • 333/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 727/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 320/2205 Contenus numériques
  • 298/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 803/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 223/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 183/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous