OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mai 2022 > Prévention et geston des risques liés au mobile money : Une enquête sur les (…)

Prévention et geston des risques liés au mobile money : Une enquête sur les services financiers numériques lancée

samedi 21 mai 2022

Fintech

Le Sénégal a lancé, hier, une enquête nationale sur les services financiers numériques afin d’identifier la nature des risques et leur évolution. L’objectif poursuivi est de renforcer la confiance du public, d’assurer le rééquilibrage des relations entre les usagers et les prestataires et de fournir une base d’aide à la décision aux autorités.

Le numérique offre de nombreuses opportunités dans divers domaines, notamment dans l’accès aux services financiers. En Afrique de l’Ouest, particulièrement au Sénégal, il a aidé à augmenter le taux d’inclusion financière. Malgré ces avantages, l’utilisation de cette technologie ne va pas sans risques. À défaut de les juguler, l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf) veut les réduire. Il a lancé, hier, à Dakar, l’enquête nationale sur les services financiers numériques. Cette dernière « vise à mieux appréhender les risques auxquels sont exposés les utilisateurs de mobile money et à formuler des recommandations pour un dispositif de prévention et de gestion efficace de ces risques au bénéfice des clients et des prestataires », a expliqué Habib Ndao, Secrétaire exécutif de l’Oqsf. L’objectif de cette enquête est aussi d’identifier les freins à l’expansion de la finance digitale ; à recenser les griefs des usagers sur la qualité des services fournis ; à juguler les pratiques susceptibles d’ébranler la confiance du public ; à assurer le rééquilibrage des relations entre les usagers et les prestataires des services financiers numériques ; à apporter une réponse appropriée aux préoccupations des autorités de régulation pour mieux assurer la protection des droits des usagers. Les résultats seront une base d’aide à la décision pour les autorités.

Dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), les services financiers numériques connaissent un développement fulgurant. Le Sénégal, qui compte le plus grand nombre de prestataires après la Côte d’Ivoire, a enregistré 13,4 millions de comptes mobiles, dont 44 % sont actifs. En 2019, l’Oqsf avait mené une enquête de satisfaction sur les services financiers mobiles. « Les résultats ont laissé transparaitre divers griefs dont plus de la moitié n’étaient pas satisfaits du traitement. Cette enquête vient à point nommé, car outre l’approfondissement de ces résultats, elle favorisera la résorption du retard accusé par notre pays dans le domaine de l’évaluation des risques », a confié Habib Ndao.

Cette enquête d’envergure nationale est menée en collaboration avec le Groupe consultatif d’assistance aux pauvres (Cgap), membre du groupe de la Banque mondiale. Sa représentante en Afrique de l’Ouest, Corine Riquet, indique que 66 risques ont été identifiés et regroupés en quatre catégories. Il s’agit du risque de fraude, de la mauvaise utilisation des données, du manque de transparence et de l’inadéquation des mécanismes de recours.

Les services financiers numériques renvoient aux transferts d’argent, les paiements via le téléphone, le crédit, l’assurance et l’épargne mobile. Habib Ndao et Corine Riquet sont convaincus que la réduction des risques liés aux services financiers numériques contribuera au développement de services d’argent mobile et d’autres services financiers ; ce qui va participer à élargir l’inclusion financière, notamment au profit des plus pauvres.

Salla Guèye et Mamadou Guèye

(Source : Le Soleil, 21 mai 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2510/2966 Régulation des télécoms
  • 227/2966 Télécentres/Cybercentres
  • 1987/2966 Economie numérique
  • 1098/2966 Politique nationale
  • 2937/2966 Fintech
  • 328/2966 Noms de domaine
  • 1081/2966 Produits et services
  • 935/2966 Faits divers/Contentieux
  • 463/2966 Nouveau site web
  • 2966/2966 Infrastructures
  • 1085/2966 TIC pour l’éducation
  • 123/2966 Recherche
  • 179/2966 Projet
  • 1947/2966 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1186/2966 Sonatel/Orange
  • 972/2966 Licences de télécommunications
  • 271/2966 Sudatel/Expresso
  • 620/2966 Régulation des médias
  • 756/2966 Applications
  • 630/2966 Mouvements sociaux
  • 983/2966 Données personnelles
  • 88/2966 Big Data/Données ouvertes
  • 375/2966 Mouvement consumériste
  • 239/2966 Médias
  • 419/2966 Appels internationaux entrants
  • 1098/2966 Formation
  • 75/2966 Logiciel libre
  • 1156/2966 Politiques africaines
  • 587/2966 Fiscalité
  • 112/2966 Art et culture
  • 384/2966 Genre
  • 947/2966 Point de vue
  • 674/2966 Commerce électronique
  • 962/2966 Manifestation
  • 252/2966 Presse en ligne
  • 84/2966 Piratage
  • 126/2966 Téléservices
  • 592/2966 Biométrie/Identité numérique
  • 213/2966 Environnement/Santé
  • 210/2966 Législation/Réglementation
  • 222/2966 Gouvernance
  • 1111/2966 Portrait/Entretien
  • 101/2966 Radio
  • 465/2966 TIC pour la santé
  • 171/2966 Propriété intellectuelle
  • 42/2966 Langues/Localisation
  • 671/2966 Médias/Réseaux sociaux
  • 1197/2966 Téléphonie
  • 138/2966 Désengagement de l’Etat
  • 626/2966 Internet
  • 81/2966 Collectivités locales
  • 275/2966 Dédouanement électronique
  • 732/2966 Usages et comportements
  • 655/2966 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 371/2966 Audiovisuel
  • 1890/2966 Transformation digitale
  • 238/2966 Affaire Global Voice
  • 110/2966 Géomatique/Géolocalisation
  • 201/2966 Service universel
  • 409/2966 Sentel/Tigo
  • 106/2966 Vie politique
  • 974/2966 Distinction/Nomination
  • 31/2966 Handicapés
  • 413/2966 Enseignement à distance
  • 442/2966 Contenus numériques
  • 378/2966 Gestion de l’ARTP
  • 113/2966 Radios communautaires
  • 1047/2966 Qualité de service
  • 270/2966 Privatisation/Libéralisation
  • 101/2966 SMSI
  • 336/2966 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1606/2966 Innovation/Entreprenariat
  • 870/2966 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 33/2966 Internet des objets
  • 106/2966 Free Sénégal
  • 464/2966 Intelligence artificielle
  • 125/2966 Editorial
  • 12/2966 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous