OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mai 2017 > Présidentielle rwandaise : Inquiétudes autour du contrôle des réseaux sociaux

Présidentielle rwandaise : Inquiétudes autour du contrôle des réseaux sociaux

mercredi 31 mai 2017

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Des diplomates occidentaux en poste au Rwanda se sont dits préoccupés par une directive de la Commission électorale l’autorisant à contrôler les publications de campagne sur les réseaux sociaux des candidats à la présidentielle du 4 août 2017.

Une directive qui prend effet à partir du 14 juillet oblige tous les candidats à la présidentielle rwandaise à soumettre à la Commission électorale 48 heures à l’avance pour validation le contenu qu’ils souhaitent publier sur les réseaux sociaux.

La Commission assure que cette mesure vise à empêcher les discours « divisionnistes ». La directive avait déjà été critiquée par l’opposition rwandaise. Au tour des diplomates occidentaux de faire part de leurs inquiétudes.

« Nous sommes tous préoccupés par ce récent développement et je pense qu’il est important de vraiment comprendre ce qui sous-tend cette très très sérieuse limitation de la liberté d’expression », a déclaré l’ambassadrice américaine au Rwanda.

« La censure est-elle la voie à suivre ? »

Erica Barks-Ruggles a tenu ces propos le 30 mai à Kigali, la capitale, lors d’une table ronde sur les droits de l’homme au Rwanda, en présence du ministre rwandais de la Justice.

Comment « limiter les discours haineux » sur les réseaux sociaux est aussi un défi en Europe, a renchéri Peter Woeste, l’ambassadeur d’Allemagne. Cependant, « la censure est-elle la voie à suivre ? », s’est-il interrogé.

Même inquiétude pour Michael Ryan, le représentant de l’Union européenne à Kigali. « Je pense que c’est trop limitatif. La question brûlante est de savoir où les lignes sont tracées. L’important est d’avoir des élections libres et équitables dans le sens où les candidats ont le droit d’accéder au public avec leurs programmes et leurs politiques. »

La mesure avait déjà été critiquée par l’opposant rwandais Frank Habineza. Le président du Parti vert démocratique s’était dit prêt à engager des poursuites contre la Commission électorale.

Invité à réagir, Johnston Busingye, le ministre rwandais de la Justice, a estimé que la Commission électorale était dans son droit mais que sa décision pouvait être questionnée.

« Premièrement, la Commission électorale nationale a le droit de publier des lignes directrices. Deuxièmement, la société a aussi le droit de critiquer. Des formations politiques ont dit qu’elles pensaient déposer un recours devant la justice. C’est une discussion saine. Voyons comment ceci évolue », a-t-il conclu.

(Source : RFI, 31 mai 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4714/5192 Régulation des télécoms
  • 421/5192 Télécentres/Cybercentres
  • 3575/5192 Economie numérique
  • 1945/5192 Politique nationale
  • 5192/5192 Fintech
  • 592/5192 Noms de domaine
  • 1918/5192 Produits et services
  • 1675/5192 Faits divers/Contentieux
  • 856/5192 Nouveau site web
  • 5088/5192 Infrastructures
  • 1998/5192 TIC pour l’éducation
  • 233/5192 Recherche
  • 313/5192 Projet
  • 3476/5192 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2075/5192 Sonatel/Orange
  • 1757/5192 Licences de télécommunications
  • 363/5192 Sudatel/Expresso
  • 1064/5192 Régulation des médias
  • 1384/5192 Applications
  • 1152/5192 Mouvements sociaux
  • 1716/5192 Données personnelles
  • 173/5192 Big Data/Données ouvertes
  • 696/5192 Mouvement consumériste
  • 428/5192 Médias
  • 774/5192 Appels internationaux entrants
  • 1912/5192 Formation
  • 142/5192 Logiciel libre
  • 2331/5192 Politiques africaines
  • 1053/5192 Fiscalité
  • 232/5192 Art et culture
  • 677/5192 Genre
  • 1645/5192 Point de vue
  • 1167/5192 Commerce électronique
  • 1847/5192 Manifestation
  • 483/5192 Presse en ligne
  • 181/5192 Piratage
  • 256/5192 Téléservices
  • 1033/5192 Biométrie/Identité numérique
  • 358/5192 Environnement/Santé
  • 416/5192 Législation/Réglementation
  • 414/5192 Gouvernance
  • 1963/5192 Portrait/Entretien
  • 184/5192 Radio
  • 828/5192 TIC pour la santé
  • 336/5192 Propriété intellectuelle
  • 94/5192 Langues/Localisation
  • 1214/5192 Médias/Réseaux sociaux
  • 2231/5192 Téléphonie
  • 248/5192 Désengagement de l’Etat
  • 1104/5192 Internet
  • 172/5192 Collectivités locales
  • 530/5192 Dédouanement électronique
  • 1318/5192 Usages et comportements
  • 1187/5192 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 645/5192 Audiovisuel
  • 3679/5192 Transformation digitale
  • 427/5192 Affaire Global Voice
  • 191/5192 Géomatique/Géolocalisation
  • 370/5192 Service universel
  • 762/5192 Sentel/Tigo
  • 249/5192 Vie politique
  • 1655/5192 Distinction/Nomination
  • 71/5192 Handicapés
  • 818/5192 Enseignement à distance
  • 889/5192 Contenus numériques
  • 689/5192 Gestion de l’ARTP
  • 229/5192 Radios communautaires
  • 1945/5192 Qualité de service
  • 504/5192 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5192 SMSI
  • 581/5192 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3004/5192 Innovation/Entreprenariat
  • 1571/5192 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5192 Internet des objets
  • 196/5192 Free Sénégal
  • 764/5192 Intelligence artificielle
  • 427/5192 Editorial
  • 26/5192 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous