OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mars 2018 > Présidentielle 2019 : Les primo-inscrits dragués sur la Toile / Un miracle (…)

Présidentielle 2019 : Les primo-inscrits dragués sur la Toile / Un miracle peut-il venir des réseaux sociaux ?

mercredi 7 mars 2018

Usages et comportements

Lors du Printemps arabe, les réseaux sociaux, en tant que mode de communication privilégié dans un contexte de relative dictature, ont produit un miracle en Egypte, pays africain qui compte le plus le grand nombre d’utilisateurs Facebook (autour de 35 millions). Cela a fait tache d’huile à travers le continent où 146 millions de personnes ont accès à ce réseau social.

Au Sénégal, des néophytes surfent sur la vague bleue pour profiter de la perte de crédibilité qui semble frapper l’establishment et espérer opérer une révolution.

Toutefois, les résultats des législatives indiquent que ceux qui sont appelés les politiciens traditionnels ont toujours le vent en poupe. Contrairement à l’Egypte, le Sénégal a une tradition démocratique plus que centenaire et n’a jamais connu d’alternance qui ne soit l’œuvre d’hommes du sérail.

Là où en France, Emmanuel Macron doit, en partie, son succès au vote des primo-inscrits qui représentait, en 2017, 7,4 %, sous nos cieux, l’impressionnant nombre d’électeurs qui s’est ajouté au fichier entre 2016 et 2018 (sous réserve du taux de retrait, à ce jour, de 92%) ne se traduit pas en termes de rupture dans les habitudes électorales.

Ainsi, malgré le nationalisme robespierrien autour de la découverte d’importantes ressources naturelles qui est de l’huile au coude des leaders émergents, Benno Bokk Yakaar, Manko Taxawu Senegaal et Wattu Senegaal, coalitions composées, pour l’essentiel, d’acteurs ayant blanchi sous le harnais, ont obtenu un pourcentage cumulé de 83% à l’occasion des dernières élections. On peut y ajouter les voix obtenues par des listes comme celles conduites par Me Aïssata Tall Sall, Aïda Mbodj, Modou Diagne Fada, Cheikh Tidiane Gadio et certains membres de la mouvance présidentielle qui avaient fait défection.

La seule surprise est venue du PUR, qui doit son rang de quatrième au fait d’être porté par le mouvement Moustarchidines Wal Moustarchidates. Chez Ousmane Sonko, qui était pressenti capable de séduire les primo-inscrits, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. En outre d’avoir obtenu ses meilleurs résultats en Casamance, le patron de PASTEF doit une fière chandelle à son alliance avec l’imam Mame Mbaye Niang, qui avait pourtant obtenu 2 députés en 2012, en compétissant sur les mêmes listes que Oustaz Aliou Sall de Sud Fm.

Ousmane Sonko, Abdoul Mbaye, voire Boubacar Camara, et tant d’autres, ont la particularité d’avoir investi les réseaux sociaux pour se faire une base « virtuelle » loin des pestilences du clientélisme.

Pourquoi le miracle tarde-t-il à se réaliser alors que des statistiques de Internetworldstats, datant de juin 2016, montrent que le pays de la Teranga compte plus de 2.300.000 utilisateurs Facebook soit, 16 % de la population, estimée à 15 millions de personnes ?

Certes le rapport trimestriel, publié en octobre 2017 par l’Observatoire du marché des télécommunications, indique que le taux de pénétration d’Internet au Sénégal s’établit à 60,58%, toutefois, le taux d’analphabétisme estimé à 54, 6 % en 2017, si on en croit la directrice de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Ndèye Nam Diouf, ne rend pas assez audible le discours des personnalités précitées. Pire, 67,3% des analphabètes sont des femmes et ces dernières constituent un précieux vivier électoral pour les partis traditionnels qui ont fondé leur ascension politique sur le clientélisme et le vote affectif.

En définitive, il faudrait rechercher les causes de la débâcle des néophytes dans leur division. Puisqu’il y a plusieurs VOIX qui se réclament de la Troisième VOIE. C’est en expérimentant le modèle de la « candidature unique » que ces leaders émergents pourront faire la différence en 2019.

(Source : Dakar Actu, 7 mars 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2503/3038 Régulation des télécoms
  • 220/3038 Télécentres/Cybercentres
  • 1993/3038 Economie numérique
  • 1213/3038 Politique nationale
  • 3038/3038 Fintech
  • 300/3038 Noms de domaine
  • 1073/3038 Produits et services
  • 847/3038 Faits divers/Contentieux
  • 419/3038 Nouveau site web
  • 2729/3038 Infrastructures
  • 1033/3038 TIC pour l’éducation
  • 142/3038 Recherche
  • 145/3038 Projet
  • 2117/3038 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1094/3038 Sonatel/Orange
  • 949/3038 Licences de télécommunications
  • 182/3038 Sudatel/Expresso
  • 551/3038 Régulation des médias
  • 732/3038 Applications
  • 620/3038 Mouvements sociaux
  • 932/3038 Données personnelles
  • 75/3038 Big Data/Données ouvertes
  • 364/3038 Mouvement consumériste
  • 208/3038 Médias
  • 389/3038 Appels internationaux entrants
  • 999/3038 Formation
  • 57/3038 Logiciel libre
  • 1185/3038 Politiques africaines
  • 563/3038 Fiscalité
  • 102/3038 Art et culture
  • 328/3038 Genre
  • 964/3038 Point de vue
  • 613/3038 Commerce électronique
  • 887/3038 Manifestation
  • 215/3038 Presse en ligne
  • 75/3038 Piratage
  • 116/3038 Téléservices
  • 549/3038 Biométrie/Identité numérique
  • 185/3038 Environnement/Santé
  • 190/3038 Législation/Réglementation
  • 197/3038 Gouvernance
  • 1045/3038 Portrait/Entretien
  • 85/3038 Radio
  • 506/3038 TIC pour la santé
  • 162/3038 Propriété intellectuelle
  • 36/3038 Langues/Localisation
  • 598/3038 Médias/Réseaux sociaux
  • 1139/3038 Téléphonie
  • 110/3038 Désengagement de l’Etat
  • 629/3038 Internet
  • 70/3038 Collectivités locales
  • 234/3038 Dédouanement électronique
  • 652/3038 Usages et comportements
  • 611/3038 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 330/3038 Audiovisuel
  • 1872/3038 Transformation digitale
  • 224/3038 Affaire Global Voice
  • 87/3038 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/3038 Service universel
  • 388/3038 Sentel/Tigo
  • 113/3038 Vie politique
  • 888/3038 Distinction/Nomination
  • 21/3038 Handicapés
  • 460/3038 Enseignement à distance
  • 544/3038 Contenus numériques
  • 351/3038 Gestion de l’ARTP
  • 119/3038 Radios communautaires
  • 1019/3038 Qualité de service
  • 255/3038 Privatisation/Libéralisation
  • 86/3038 SMSI
  • 294/3038 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1626/3038 Innovation/Entreprenariat
  • 774/3038 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/3038 Internet des objets
  • 100/3038 Free Sénégal
  • 392/3038 Intelligence artificielle
  • 119/3038 Editorial
  • 14/3038 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous