OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Présentation des actions de la Commission de protection des Données (…)

Présentation des actions de la Commission de protection des Données Personnelles (CDP) dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID-19

mercredi 17 juin 2020

Données personnelles

La Commission de protection des Données Personnelles (CDP) s’est, très tôt, engagée dans le Plan de contingence national de lutte contre le coronavirus lancé par le Chef de l’Etat au lendemain du 2 mars 2020. La CDP est associée, dans ce cadre, à des initiatives de lutte contre la propagation du Coronavirus au Sénégal. La Commission, sentinelle de la protection des données personnelles, a accompagné toutes les actions des pouvoirs publics. Malgré le contexte difficile de l’évolution de la pandémie, la CDP a mené les actions attendues d’elle, pour le respect de la loi sur les données personnelles.

Formation au Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS)

Le 27 mars 2020 la CDP a formé le personnel du COUS et les acteurs impliqués dans la surveillance épidémiologique sur la protection des données personnelles et les meilleurs pratiques à mettre en œuvre pour la sécurité et la confidentialité des données. Cette action a permis de mettre en relief l’importance des données sensibles et les mesures de protection strictes associées à leur traitement.

Participation aux travaux du Comité de pilotage de l’Initiative « DaanCovid »

La CDP est membre du Comité de pilotage de l’initiative « DaanCovid » qui est une Alliance entre le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, le Ministère des Télécommunications et de l’Economie numérique, l’Organisation des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (OPTIC) et les entreprises de services numériques. Cette initiative a pour objectif de coordonner une riposte digitale contre la Covid-19, à travers des solutions numériques au service de la communauté.

Dans le cadre de ce Comité, la CDP, qui dirige la commission juridique, donne des avis et conseils sur le respect de la loi portant sur la protection des données à caractère personnel, des libertés individuelles et des droits fondamentaux, notamment le droit à la vie privée.

Communiqué sur le traçage numérique

Le 24 avril 2020, la CDP a fait un communiqué sur le traçage numérique, pour rappeler l’importance de la protection des libertés individuelles et des droits fondamentaux, dans le cadre du recours à des solutions de traçage numérique. La CDP a également rappelé que les techniques d’identification et de suivi des personnes infectées ou à risque, utilisées par les autorités sanitaires, doivent se limiter aux conditions dérogatoires prévues par la loi.

La CDP a tenu à rassurer les citoyens, avant de rappeler que les solutions les moins intrusives pour la vie privée des personnes doivent toujours être privilégiées.

Aussi, la Commission a préconisé que la dimension éthique soit systématiquement prise en charge par tous les acteurs engagés dans le processus de lutte contre la Covid-19.

Évaluation des solutions digitales du Ministère de la Santé et de l’Action sociale

Avec la multiplication des nombres de cas testés positifs à la Covid-19, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a entrepris de mettre en œuvre des mesures de dépistage et de suivi des personnes contacts. A côté des traitements manuels, le MSAS évalue la possibilité de mettre en œuvre des plateformes ou applications numériques de prise en charge des personnes malades et cas contact. Ainsi, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, a mis en place un comité technique chargé d’étudier et de valider les solutions numériques.

La CDP appui le comité technique du MSAS dans la conformité des solutions qui seront retenues avec le cadre législatif et réglementaire de la protection des données personnelles. A ce titre, la CDP a rappelé que dans la situation actuelle d’urgence sanitaire, la protection des libertés individuelles et des droits fondamentaux, notamment la vie privée demeure applicable, et ne peut être suspendue. Ainsi, la mise en œuvre de solutions digitales e-santé et potentiellement de localisation devraient respecter les principes fixés par la loi 2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur la protection des données à caractère personnel.

Par ailleurs, la CDP a mis à la disposition du MSAS la Directrice chargée de la Coopération de la CDP. Cette mise à dispose à disposition au niveau de la Direction de la Recherche du MSAS couvrira la période de la crise sanitaire et permettra de soutenir les travaux du Comité éthique et bioéthique du Ministère.

Mise en ligne sur le site www.cdp.sn de ressources documentaires sur la Covid-19

Pour permettre aux citoyens, universitaires, professionnels de la santé de disposer d’informations factuelles et actualisées sur les questions de traçage numérique et de protection des données sensibles dans le contexte de la pandémie, la CDP a regroupé sur son site internet, des articles, communiqués et compte-rendu sur ce qui se fait au Sénégal et ailleurs dans le monde, en matière de protection des données personnelles.

Accompagnement et mise à disposition d’informations aux ministères des transports et de l’Intérieur

La CDP est souvent saisie pour donner un avis à des ministères comme celui de l’Intérieur et des Transports terrestres dans le déploiement de leurs initiatives édictées dans le plan de contingence initié par le Chef de l’Etat depuis le déclenchement de l’état d’urgence. La CDP a, ainsi, gardé un canal de communication ouvert depuis le mois de Mars entre le ministère de l’Intérieur et des Transports pour sécuriser les initiatives dans le respect de la protection des données personnelles.

Participation aux travaux de la Commission de l’Union Africaine sur les données personnelles et la localisation des données

La CDP participe au programme PRIDA (Initiative des politiques réglementaires et de la régulation pour une Afrique numérique) de la Commission de l’Union Africaine sur l’harmonisation des législations en matière de données personnelles.

Avec la Covid19, la CUA a mis un accent particulier sur les données sensibles et la localisation des données.

La CDP assure la coordination du groupe de travail avec les institutions internationales au nom du Réseau africain des Autorités de protection des données personnelles (RAPDP). A cet effet, la stratégie d’intervention consiste à établir un diagnostic de la situation actuelle, avant de proposer des recommandations à la Conférence des Chefs d’État en vue d’actualiser la Convention de Malabo de 2014.

(Source : CDP, 17 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2537/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2727/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 766/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 538/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 339/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous