OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Août > Premier semestre 2011 : 312 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires pour la (…)

Premier semestre 2011 : 312 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires pour la Sonatel

lundi 29 août 2011

Sonatel/Orange

Le chiffre d’affaires de la Sonatel a connu une hausse si l’on compare le 1er semestre 2011 à la même période en 2010. La société est passée de 295 milliards de francs Cfa à 312 milliards, soit 5,76 % de plus.

La Sonatel a réalisé, au cours du 1e semestre 2011, un chiffre d’affaires de 312 milliards de francs Cfa, soit une hausse de 5,76 % par rapport à la même période en 2010 (295 milliards de francs Cfa), révèle la Lettre mensuelle de la Cgf-Bourse parvenue à notre rédaction. Le Sénégal, avec 63 %, a été le principal contributeur à ce chiffre d’affaires global de l’entreprise, viennent ensuite le Mali avec 31 %, la Guinée (5 %) et la Guinée-Bissau (1 %).

La Sonatel, indique le document de Cgf-Bourse, estime cependant que les marges, restées à un niveau appréciable, sont en baisse sous l’effet de la concurrence, des mesures fiscales défavorables (hausse de la taxe Rutel de 2 à 5 %) et du développement des charges réseaux induit par l’abondance (trafic en hausse du fait des offres promotionnelles). Selon la Lettre mensuelle, la marge nette globale a été impactée par la fin de l’exonération de l’impôt sur les sociétés au Mali. Ce qui a eu comme conséquence de voir le résultat net, sur la période, reculer de 20,21 %, à 75 milliards de francs Cfa, comparativement au 1e semestre 2010. Néanmoins, ajoute-t-on, les perspectives de croissance restent favorables et la pression sur les marges devrait être bien contenue avec le programme renforcé d’optimisation des charges que la Sonatel va dérouler à partir du second semestre 2011. Il s’y ajoute que la fin de l’exonération de l’impôt sur les sociétés au Mali a été bien anticipée dans la politique de dividende et n’aura pas d’impact sur celle-ci, rassure la Sonatel.

M. Ciss

(Source : Le Soleil, 29 août 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2142/2264 Régulation des télécoms
  • 174/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2264 Economie numérique
  • 810/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 255/2264 Noms de domaine
  • 837/2264 Produits et services
  • 709/2264 Faits divers/Contentieux
  • 364/2264 Nouveau site web
  • 2194/2264 Infrastructures
  • 805/2264 TIC pour l’éducation
  • 91/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1427/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2264 Sonatel/Orange
  • 792/2264 Licences de télécommunications
  • 133/2264 Sudatel/Expresso
  • 479/2264 Régulation des médias
  • 633/2264 Applications
  • 506/2264 Mouvements sociaux
  • 767/2264 Données personnelles
  • 60/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 322/2264 Appels internationaux entrants
  • 785/2264 Formation
  • 54/2264 Logiciel libre
  • 879/2264 Politiques africaines
  • 450/2264 Fiscalité
  • 84/2264 Art et culture
  • 285/2264 Genre
  • 781/2264 Point de vue
  • 487/2264 Commerce électronique
  • 719/2264 Manifestation
  • 157/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 102/2264 Téléservices
  • 446/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2264 Environnement/Santé
  • 159/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 865/2264 Portrait/Entretien
  • 72/2264 Radio
  • 343/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 30/2264 Langues/Localisation
  • 507/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2264 Téléphonie
  • 95/2264 Désengagement de l’Etat
  • 488/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 189/2264 Dédouanement électronique
  • 509/2264 Usages et comportements
  • 520/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2264 Audiovisuel
  • 1436/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 76/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2264 Service universel
  • 330/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 744/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 340/2264 Enseignement à distance
  • 323/2264 Contenus numériques
  • 292/2264 Gestion de l’ARTP
  • 89/2264 Radios communautaires
  • 843/2264 Qualité de service
  • 214/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 225/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1304/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 86/2264 Free Sénégal
  • 189/2264 Intelligence artificielle
  • 100/2264 Editorial
  • 12/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous