OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > Pourquoi Twitter fait-elle si peur aux entreprises sénégalaises ?

Pourquoi Twitter fait-elle si peur aux entreprises sénégalaises ?

lundi 6 janvier 2020

Médias/Réseaux sociaux

La présence sur les médias sociaux est devenue indispensable dans toute stratégie de communication ou de marketing. Tout simplement parce qu’avec de plus en plus de communautés connectées sur ces plateformes sociales, il devient plus ou moins aisé de trouver et de s’adresser à la bonne audience, au bon timing et d’impacter efficacement sur celle-ci. Impacter pour vendre, pour susciter l’empathie, pour augmenter sa notoriété, pour informer ou tout simplement faire du newsjacking. Facebook est naturellement, et sans aucun doute, « The place to be » pour les entreprises au Sénégal. Me diriez-vous qu’avec 2, 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, yeah why not ?

Néanmoins il y’a une plateforme sociale que la plupart d’entre elles redoutent et où la présence y est très faible.

L’Ogre Twitter

Twitter [ˈtwɪtɚ] est une plateforme de microbloging géré par l’entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d’envoyer de brefs messages de 280 caractères, appelés tweets. Ce réseau social de microbloging est le réseau de l’instantanéité. La spontanéité des échanges génère un dialogue plus direct avec son audience et donc peut devenir un service après-vente en ligne qui permet une proximité avec son audience et en même temps, mieux engager sa communauté et améliorer votre gestion relation client. Alors pourquoi Twitter fait-il si peur aux entreprises sénégalaises ?

Le Bad Buzz

Chaque seconde environ 5900 tweets sont expédiés sur le site de microbloging Twitter. Cela représente 504 millions de Tweets par jour ou 184 milliards par an. La vitesse à laquelle l’information se propage sur Twitter reste son plus grand atout et son plus gros danger. Une sorte d’épée à double tranchant. Un usage inapproprié peut soulever le courroux d’une communauté entière contre une entreprise (comme l’a été la marque de détergent Très’Or Mina). Une erreur de communication peut avoir des effets dramatiques. Tout se répand très vite sur cette plateforme et les twittos sont très réactifs. Une fausse manœuvre pourrait ternir à jamais votre réputation.

Une communauté avec un nombre d’utilisateurs controversé !

Le dernier rapport Janvier 2018 de We are social, le Sénégal compterait 78800 Twittos dont 21% de femmes contre 79% d’hommes. Un chiffre largement décrié par la twittosphère sénégalaise qui ferait état de plus du million d’utilisateurs. Il faut également tenir en compte que les chiffres publiés par cette agence (ensemble avec HootSuite) ne tiennent en compte que l’audience « publicitaire » et peuvent ne pas refléter le nombre d’utilisateurs actifs exact. Anyway, pour une entreprise commerciale ou organisation qui veut intégrer un réseau, connaitre l’audience exacte est un MUST. A se demander d’ailleurs comment est-ce possible de ne pas connaitre le nombre exact de twittos au Sénégal ?

La durée de vie du tweet

Paradoxalement, bien qu’étant le réseau le plus viral au monde, la durée de vie d’un tweet serait en moyenne de 18 minutes. Ce qui pourrait sous-entendre que votre tweet peut rapidement se perdre dans le flux d’actualité. Ainsi donc il est exigé un rythme de publication élevé, une veille constante et énormément de temps tout en tenant son audience en haleine. Ce qui reviendrait à poster de la quantité et de la qualité tout en esquivant les concurrents et veiller à ne pas soulever la colère des twittos. Un investissement colossal dont la plupart des entreprises se passerait bien mais, le jeu en vaut bien la chandelle lorsqu’il est bien maîtrisé. Des marque comme Orange, Dolima, Air Sénégal ou en encore Free Sénégal l’on bien compris à leur risque et péril.

Bachir Seck, Mister Digital

(Source : Publi Tech Echo, 6 janvier 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2344/2845 Régulation des télécoms
  • 190/2845 Télécentres/Cybercentres
  • 1838/2845 Economie numérique
  • 1138/2845 Politique nationale
  • 2845/2845 Fintech
  • 281/2845 Noms de domaine
  • 997/2845 Produits et services
  • 811/2845 Faits divers/Contentieux
  • 402/2845 Nouveau site web
  • 2533/2845 Infrastructures
  • 954/2845 TIC pour l’éducation
  • 134/2845 Recherche
  • 134/2845 Projet
  • 1975/2845 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1014/2845 Sonatel/Orange
  • 872/2845 Licences de télécommunications
  • 161/2845 Sudatel/Expresso
  • 505/2845 Régulation des médias
  • 688/2845 Applications
  • 582/2845 Mouvements sociaux
  • 854/2845 Données personnelles
  • 75/2845 Big Data/Données ouvertes
  • 331/2845 Mouvement consumériste
  • 201/2845 Médias
  • 367/2845 Appels internationaux entrants
  • 910/2845 Formation
  • 53/2845 Logiciel libre
  • 1124/2845 Politiques africaines
  • 506/2845 Fiscalité
  • 99/2845 Art et culture
  • 305/2845 Genre
  • 875/2845 Point de vue
  • 571/2845 Commerce électronique
  • 859/2845 Manifestation
  • 193/2845 Presse en ligne
  • 70/2845 Piratage
  • 106/2845 Téléservices
  • 517/2845 Biométrie/Identité numérique
  • 161/2845 Environnement/Santé
  • 182/2845 Législation/Réglementation
  • 183/2845 Gouvernance
  • 974/2845 Portrait/Entretien
  • 78/2845 Radio
  • 457/2845 TIC pour la santé
  • 146/2845 Propriété intellectuelle
  • 32/2845 Langues/Localisation
  • 557/2845 Médias/Réseaux sociaux
  • 1044/2845 Téléphonie
  • 109/2845 Désengagement de l’Etat
  • 589/2845 Internet
  • 65/2845 Collectivités locales
  • 213/2845 Dédouanement électronique
  • 599/2845 Usages et comportements
  • 563/2845 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 312/2845 Audiovisuel
  • 1725/2845 Transformation digitale
  • 209/2845 Affaire Global Voice
  • 81/2845 Géomatique/Géolocalisation
  • 185/2845 Service universel
  • 368/2845 Sentel/Tigo
  • 116/2845 Vie politique
  • 824/2845 Distinction/Nomination
  • 19/2845 Handicapés
  • 442/2845 Enseignement à distance
  • 520/2845 Contenus numériques
  • 337/2845 Gestion de l’ARTP
  • 110/2845 Radios communautaires
  • 963/2845 Qualité de service
  • 254/2845 Privatisation/Libéralisation
  • 77/2845 SMSI
  • 297/2845 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1522/2845 Innovation/Entreprenariat
  • 735/2845 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2845 Internet des objets
  • 91/2845 Free Sénégal
  • 344/2845 Intelligence artificielle
  • 106/2845 Editorial
  • 12/2845 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous