OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2006 > Pourquoi Sidy Lamine Niasse doit aller jusqu’au bout (pour nous)

Pourquoi Sidy Lamine Niasse doit aller jusqu’au bout (pour nous)

samedi 26 août 2006

A quelque chose malheur est bon, dit-on. Espérons alors que la « méprise » (méprise, vraiment ?) de notre bien aimée Sonatel contre le groupe Walf serve à quelque chose. Espérons que la justice lui fasse payer cher son comportement cavalier et surtout... incompréhensible et intolérable.

Je le dis, parce que j’ai toujours voulu protester à haute voix contre la Sonatel et ses abus. J’ai souvent hurlé au téléphone contre ses agents que je considère et qualifie d’incompétents’. J’ai souvent, dans mes grandes colères, dit aux dirigeants de l’entreprise que leurs agents étaient « nuls » et que la première chose à faire dans cette entreprise, c’était de voir si tous ceux qui y sont, méritent vraiment d’y être. Des responsables de la Sonatel parmi les plus hauts placés savent de quoi je parle, car j’ai plus d’une fois appelé pour protester soit contre l’attitude d’un agent, soit contre son ignorance manifeste de ce dont il est censé s’occuper, soit contre la qualité (dire non-qualité serait mieux) du service... En vain !.

L’incident contre Walf semble bien me donner raison, car comment confier un client de la catégorie de Walf à un... « intérimaire » ( si l’on en croit les faits relatés dans Walf n° 4332 du 24 août 2006).

J’ai même, lorsque j’étais de moins mauvaise humeur, souvent menacé en rigolant d’être le ‘tout premier sur la liste des futurs désabonnés’ dès qu’il y aura une concurrence sur le fixe... J’ai par dépit choisi de prendre un abonnement Adsl chez un autre fournisseur alors que je payais en même temps un abonnement chez Sentoo, uniquement pour ne pas avoir à parler avec les agents affectés à la soi-disant hotline de ce service...

La liste de mes complaintes est longue, trop longue pour être relatée ici.

Mais la vérité c’est que la Sonatel n’en a cure. Elle n’a d’yeux que pour ses bénéfices mirobolants, qui heurte la conscience et nargue ses clients, petits comme gros. Une autre preuve encore de ce je m’en foutisme indigne d’une entreprise moderne, c’est l’intention qu’on lui prête - relatée dans la presse - de vouloir désormais faire payer un service qui était gratuit sur le réseau mobile, sans aucune autre forme de procès. J’espère qu’il s’agit d’un bluff. Mais comme je ne suis pas Sidy et tous les abonnés à ce service ne sont pas Walf pour crier nos malheurs sur les ondes. La Sonatel et ses filiales nous narguent à longueur de journée tout en encaissant nos sous durement gagnés...

Pour toutes ces raisons et d’autres encore, Sidy et tous ceux qui le soutiennent dans cette affaire ne doivent pas lâcher. Qu’ils reçoivent la délégation annoncée en toute courtoise, mais surtout, de grâce, pour moi et pour tous les autres devenus les souffre-douleur de la Sonatel et qui n’avons pas Walf Fm, allez-y, jusqu’au bout. Vous ferez œuvre de salubrité publique.

H. Tidiane SY
Usager Sonatel Dakar
acc@arc.sn

(Source : Wal Fadjri, 26 août 2006)


Dans les entreprises qui se respectent où le client est vraiment roi, on ne pointerait jamais du doigt vers un pauvre « intérimaire » pour le désigner comme bouc-émissaire, même si les deux semblent bien rimer ! On aurait même honte de le dire. Le récent cas chez le géant AOL est assez édifiant à ce titre. Le Cto (Chief Technical Officer ou Directeur technique) a dû démissionner après une erreur d’un de ses agents. L’agent en question et son superviseur direct ont été simplement licenciés !

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2380/2620 Régulation des télécoms
  • 185/2620 Télécentres/Cybercentres
  • 1782/2620 Economie numérique
  • 914/2620 Politique nationale
  • 2620/2620 Fintech
  • 281/2620 Noms de domaine
  • 937/2620 Produits et services
  • 770/2620 Faits divers/Contentieux
  • 417/2620 Nouveau site web
  • 2472/2620 Infrastructures
  • 941/2620 TIC pour l’éducation
  • 95/2620 Recherche
  • 125/2620 Projet
  • 1694/2620 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1023/2620 Sonatel/Orange
  • 896/2620 Licences de télécommunications
  • 145/2620 Sudatel/Expresso
  • 529/2620 Régulation des médias
  • 692/2620 Applications
  • 584/2620 Mouvements sociaux
  • 876/2620 Données personnelles
  • 65/2620 Big Data/Données ouvertes
  • 338/2620 Mouvement consumériste
  • 200/2620 Médias
  • 341/2620 Appels internationaux entrants
  • 869/2620 Formation
  • 54/2620 Logiciel libre
  • 966/2620 Politiques africaines
  • 455/2620 Fiscalité
  • 90/2620 Art et culture
  • 314/2620 Genre
  • 852/2620 Point de vue
  • 534/2620 Commerce électronique
  • 791/2620 Manifestation
  • 166/2620 Presse en ligne
  • 64/2620 Piratage
  • 112/2620 Téléservices
  • 478/2620 Biométrie/Identité numérique
  • 170/2620 Environnement/Santé
  • 172/2620 Législation/Réglementation
  • 188/2620 Gouvernance
  • 929/2620 Portrait/Entretien
  • 76/2620 Radio
  • 383/2620 TIC pour la santé
  • 144/2620 Propriété intellectuelle
  • 34/2620 Langues/Localisation
  • 574/2620 Médias/Réseaux sociaux
  • 1025/2620 Téléphonie
  • 107/2620 Désengagement de l’Etat
  • 534/2620 Internet
  • 61/2620 Collectivités locales
  • 193/2620 Dédouanement électronique
  • 588/2620 Usages et comportements
  • 595/2620 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 302/2620 Audiovisuel
  • 1579/2620 Transformation digitale
  • 205/2620 Affaire Global Voice
  • 83/2620 Géomatique/Géolocalisation
  • 276/2620 Service universel
  • 376/2620 Sentel/Tigo
  • 94/2620 Vie politique
  • 848/2620 Distinction/Nomination
  • 18/2620 Handicapés
  • 385/2620 Enseignement à distance
  • 386/2620 Contenus numériques
  • 324/2620 Gestion de l’ARTP
  • 95/2620 Radios communautaires
  • 915/2620 Qualité de service
  • 233/2620 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2620 SMSI
  • 240/2620 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1456/2620 Innovation/Entreprenariat
  • 734/2620 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2620 Internet des objets
  • 87/2620 Free Sénégal
  • 198/2620 Intelligence artificielle
  • 108/2620 Editorial
  • 11/2620 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous