OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2010 > Pourquoi les dirigeants de la SONATEL ne se prononcent pas sur l’affaire (…)

Pourquoi les dirigeants de la SONATEL ne se prononcent pas sur l’affaire Global Voice ?

mercredi 14 juillet 2010

Depuis plusieurs semaines, les syndicalistes de la SONATEL font beaucoup de bruit autour du décret présidentiel mettant en place un contrôle et une surtaxe sur les communications internationales entrantes. Rappelons que ce même système a été mis en place en république de Guinée, au Congo, et au Ghana. La Côte d’ivoire qui avait pris la même décision est revenue en arrière grâce à une décision de Président de la république.

Il est important de rappeler la structure d’un appel international pour mieux comprendre de quoi il s’agit. Un modou-modou comme moi appelant de la France vers le Sénégal paye la minute de communication à l’opérateur Français. Sur ce qu’encaisse cet opérateur français, une partie va dans les coûts d’acheminement de l’appel sur le territoire français, et une autre partie sert à payer la partie internationale du trajet jusqu’à l’interlocuteur au Sénégal. C’est cette partie internationale, c’est-à-dire la terminaison de mon appel sur un des réseaux au Sénégal qui passe de 92 Fcfa à 141 Fcfa pour les appels vers les mobiles et de 65 Fcfa à 140 Fcfa pour les appels vers les fixes.

Cette modification de ce que paye l’opérateur français pour terminer mon appel sur le Sénégal doit de manière mécanique ramener le tarif de détail que propose cet opérateur pour les appels vers le Sénégal à la hausse. L’exemple de la France est valable pour l’ensemble des pays du monde où des appels sont effectués vers le Sénégal.

Ne pouvant pas de manière brutale répercuter cette hausse de la terminaison vers le Sénégal, les opérateurs étrangers vont vraisemblablement renégocier leur contrat de partenariat avec les opérateurs sénégalais en leur proposant de revoir à la hausse le tarif que ces opérateurs sénégalais payent pour terminer du trafic chez eux, ce qui aura un impact immédiat sur les tarifs de communications du Sénégal vers l’international.

Le roaming sera aussi affecté par cette décision, les étrangers de passage à Dakar ne souhaiteront plus utiliser leur mobile en roaming car l’augmentation du tarif de terminaison sur le Sénégal rend le roaming beaucoup plus cher.

Le Sénégal a toujours été un Hub pour les pays de la sous région enclavés qui n’ont pas accès aux câbles sous-marins. Le Sénégal recueillait donc naturellement un grand volume de trafic international en transit et destiné au Burkina, au Mali, ... Cette décision rendra le chemin « Sénégal » très peu rentable, ce qui poussera les carriers (opérateurs sur l’international comme Global Voice) à chercher d’autres voies beaucoup moins chères.

L’ensemble de ces impacts va engendrer une baisse du trafic international entrant, puis une baisse des revenus des opérateurs, et in fine une baisse des recettes fiscales issues du secteur des télécoms. Il se pourrait que l’État ait déjà fait le rapport entre ce qu’il perd en terme de recettes fiscales et ce qu’il gagne sur les 140 Fcfa/minutes. En tout cas ce serait très optimiste de baser ce petit calcul sur le trafic actuel car au Congo où le taxe a été mise en place en Juin 2009, il a été noté une baisse du trafic international entrant de l’ordre de 30%.

Je ne souhaite pas revenir sur le bien fondé ou pas de cette décision. Ce qui m’intrigue plutôt c’est le silence poltron des dirigeants de la SONATEL devant cette situation. Je peux comprendre que Tigo ne réagisse pas vu qu’officiellement ils n’ont pas une licence valide, rappelons que Milicom a un contentieux pendant devant le CIRDI avec l’Etat du Sénégal. Il n’est pas surprenant aussi que le dernier venu Expresso Sénégal, réputé proche du pouvoir en place, soit le premier à exécuter le contenu du décret. Par contre, la stratégie de SONATEL reste floue.

Nous assistons à des actions mal organisées et une manifestation stupide devant le siège du régulateur alors que ce dernier n’est juste qu’une marionnette. L’amicale des cadres de la SONATEL s’est exprimée mais de manière laconique en répondant à des propos tenus par un des dirigeants de l’ARTP.

Mais pendant ce temps où sont les dirigeants de la SONATEL ? Que pensent ils de cette décision ? Ils faudraient qu’ils comprennent que ce combat est le leur, c’est dans ces situations que nous pouvons vraiment apprécier les qualités des grands managers. Cheikh Tidiane MBAYE, après avoir fait de la SONATEL ce qu’elle est aujourd’hui, a-t-il le droit de s’emmurer dans un silence coupable lorsque l’ensemble des sacrifices consentis par ses agents et par lui même risque d’être anéanti par ce décret ?

En France, lorsque l’Etat a voulu taxer le secteur des télécoms pour financer l’audiovisuel public, Didier Lombard (PDG France Telecom), Franck Esser (PDG SFR) et Xavier Niel (PDG Free) se sont personnellement prononcé tour à tour pour décrier la caractère injuste de cette énième taxe sur la vache à lait que constitue le secteur des télécoms.

Ce serait une bien triste fin de carrière pour M. Mbaye si la direction générale continuait à instrumentaliser les syndicats au lieu de « se mouiller » en contestant de manière officielle cette décision. Que risque vraiment M. Mbaye ? Si ce n’est une plus grande estime des sénégalais à son égard.

M. le directeur général, pour une fois, battez vous de manière officielle pour vos salariés et pour le Sénégal, ne serait ce que pour l’œuvre que vous vous êtes attelé à bâtir ces 25 dernières années.

Le modou-modou des télécoms

(Source : L’Afrique des télécoms, 14 juillet 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4364/4913 Régulation des télécoms
  • 347/4913 Télécentres/Cybercentres
  • 3370/4913 Economie numérique
  • 1925/4913 Politique nationale
  • 4913/4913 Fintech
  • 517/4913 Noms de domaine
  • 1710/4913 Produits et services
  • 1487/4913 Faits divers/Contentieux
  • 739/4913 Nouveau site web
  • 4674/4913 Infrastructures
  • 1763/4913 TIC pour l’éducation
  • 217/4913 Recherche
  • 250/4913 Projet
  • 3405/4913 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1801/4913 Sonatel/Orange
  • 1590/4913 Licences de télécommunications
  • 271/4913 Sudatel/Expresso
  • 941/4913 Régulation des médias
  • 1239/4913 Applications
  • 1034/4913 Mouvements sociaux
  • 1601/4913 Données personnelles
  • 126/4913 Big Data/Données ouvertes
  • 597/4913 Mouvement consumériste
  • 363/4913 Médias
  • 647/4913 Appels internationaux entrants
  • 1659/4913 Formation
  • 95/4913 Logiciel libre
  • 1995/4913 Politiques africaines
  • 920/4913 Fiscalité
  • 168/4913 Art et culture
  • 575/4913 Genre
  • 1542/4913 Point de vue
  • 1005/4913 Commerce électronique
  • 1563/4913 Manifestation
  • 323/4913 Presse en ligne
  • 125/4913 Piratage
  • 209/4913 Téléservices
  • 910/4913 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4913 Environnement/Santé
  • 321/4913 Législation/Réglementation
  • 343/4913 Gouvernance
  • 1781/4913 Portrait/Entretien
  • 147/4913 Radio
  • 775/4913 TIC pour la santé
  • 270/4913 Propriété intellectuelle
  • 60/4913 Langues/Localisation
  • 1042/4913 Médias/Réseaux sociaux
  • 1913/4913 Téléphonie
  • 192/4913 Désengagement de l’Etat
  • 1047/4913 Internet
  • 114/4913 Collectivités locales
  • 436/4913 Dédouanement électronique
  • 1101/4913 Usages et comportements
  • 1046/4913 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/4913 Audiovisuel
  • 3262/4913 Transformation digitale
  • 384/4913 Affaire Global Voice
  • 156/4913 Géomatique/Géolocalisation
  • 309/4913 Service universel
  • 669/4913 Sentel/Tigo
  • 178/4913 Vie politique
  • 1501/4913 Distinction/Nomination
  • 34/4913 Handicapés
  • 760/4913 Enseignement à distance
  • 871/4913 Contenus numériques
  • 589/4913 Gestion de l’ARTP
  • 182/4913 Radios communautaires
  • 1712/4913 Qualité de service
  • 434/4913 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4913 SMSI
  • 473/4913 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2810/4913 Innovation/Entreprenariat
  • 1333/4913 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4913 Internet des objets
  • 175/4913 Free Sénégal
  • 570/4913 Intelligence artificielle
  • 204/4913 Editorial
  • 22/4913 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous