OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Pourquoi certains appareils ou voitures avec un IMEI commençant par « 1 », (…)

Pourquoi certains appareils ou voitures avec un IMEI commençant par « 1 », ne fonctionnent pas au Sénégal

vendredi 18 juillet 2025

Régulation des télécoms

Téléphones, modems ou véhicules connectés importés des États-Unis, rencontrent souvent des problèmes de connectivité au Sénégal. En cause : leur numéro IMEI, souvent bloqué par les réseaux locaux. Une situation technique, mais aussi réglementaire, qui mérite une mise à jour urgente de l’ARTP.

Pourquoi certains appareils ou voitures avec un IMEI commençant par « 1 », ne fonctionnent pas au Sénégal ?
Au Sénégal, de nombreux utilisateurs rencontrent une panne mystérieuse lorsqu’ils tentent d’utiliser certains téléphones ou véhicules importés des États-Unis. Leur point commun ? Un identifiant unique : l’IMEI (International Mobile Equipment Identity), et plus précisément, les deux premiers chiffres de celui-ci.

Les IMEI commençant par « 1 » sont majoritairement attribués aux équipements homologués pour le marché nord-américain (notamment les États-Unis via la FCC). Ces appareils sont souvent incompatibles avec les réseaux mobiles sénégalais, pour plusieurs raisons techniques et réglementaires.

1.⁠ ⁠Problème de fréquences incompatibles

Les États-Unis utilisent des bandes de fréquence différentes (Band 12, 13, 14, 25…) par rapport aux réseaux utilisés en Afrique (Band 3, 7, 20...). Un téléphone ou un modem LTE conçu pour les États-Unis, peut donc ne pas capter le réseau local, ou n’accéder qu’à la 2G, voire aucun service.

2.⁠ ⁠Blocage réglementaire des IMEI

Les opérateurs sénégalais (Orange, Free, Expresso) s’appuient sur des bases de données d’IMEI autorisés. Si un appareil n’y figure pas, il est automatiquement bloqué ou fortement limité, même s’il est techniquement fonctionnel. C’est une méthode pour lutter contre l’importation de matériels volés ou non conformes.

3.⁠ ⁠Conséquences pour les véhicules connectés

Ce problème ne touche pas seulement les téléphones. Les véhicules récents connectés (ex. Tesla, Mercedes, BMW, etc.) disposent eux aussi d’un module eSIM avec un IMEI intégré. Lorsque cet IMEI commence par « 1 », comme c’est souvent le cas pour les modèles américains, la connectivité embarquée est inutilisable au Sénégal.

4.⁠ Appel à la modernisation de l’ARTP

Cette situation pose la question d’une mise à jour urgente des bases de données de l’ARTP (Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes). Si certains blocages sont compréhensibles dans un souci de sécurité, d’autres relèvent clairement d’une inertie réglementaire, empêchant l’intégration technologique dans un contexte de mondialisation.

Face à l’explosion des importations de véhicules et téléphones haut de gamme, souvent depuis les États-Unis, il est urgent d’adapter notre cadre réglementaire. L’ARTP doit non seulement mettre à jour ses bases IMEI, mais aussi clarifier sa politique d’agrément des appareils étrangers, pour éviter de pénaliser les consommateurs sénégalais.

(Source : Léral, 18 juillet 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4757/5271 Régulation des télécoms
  • 396/5271 Télécentres/Cybercentres
  • 3381/5271 Economie numérique
  • 1745/5271 Politique nationale
  • 5203/5271 Fintech
  • 587/5271 Noms de domaine
  • 1847/5271 Produits et services
  • 1854/5271 Faits divers/Contentieux
  • 801/5271 Nouveau site web
  • 5271/5271 Infrastructures
  • 1827/5271 TIC pour l’éducation
  • 210/5271 Recherche
  • 317/5271 Projet
  • 3508/5271 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1827/5271 Sonatel/Orange
  • 1692/5271 Licences de télécommunications
  • 273/5271 Sudatel/Expresso
  • 1059/5271 Régulation des médias
  • 1410/5271 Applications
  • 1149/5271 Mouvements sociaux
  • 1699/5271 Données personnelles
  • 137/5271 Big Data/Données ouvertes
  • 688/5271 Mouvement consumériste
  • 396/5271 Médias
  • 710/5271 Appels internationaux entrants
  • 1915/5271 Formation
  • 108/5271 Logiciel libre
  • 2098/5271 Politiques africaines
  • 1039/5271 Fiscalité
  • 172/5271 Art et culture
  • 687/5271 Genre
  • 1816/5271 Point de vue
  • 1170/5271 Commerce électronique
  • 1577/5271 Manifestation
  • 333/5271 Presse en ligne
  • 144/5271 Piratage
  • 214/5271 Téléservices
  • 1041/5271 Biométrie/Identité numérique
  • 342/5271 Environnement/Santé
  • 360/5271 Législation/Réglementation
  • 397/5271 Gouvernance
  • 1831/5271 Portrait/Entretien
  • 170/5271 Radio
  • 780/5271 TIC pour la santé
  • 315/5271 Propriété intellectuelle
  • 60/5271 Langues/Localisation
  • 1108/5271 Médias/Réseaux sociaux
  • 2110/5271 Téléphonie
  • 198/5271 Désengagement de l’Etat
  • 1072/5271 Internet
  • 123/5271 Collectivités locales
  • 438/5271 Dédouanement électronique
  • 1157/5271 Usages et comportements
  • 1072/5271 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 633/5271 Audiovisuel
  • 3258/5271 Transformation digitale
  • 520/5271 Affaire Global Voice
  • 166/5271 Géomatique/Géolocalisation
  • 378/5271 Service universel
  • 769/5271 Sentel/Tigo
  • 195/5271 Vie politique
  • 1638/5271 Distinction/Nomination
  • 36/5271 Handicapés
  • 799/5271 Enseignement à distance
  • 826/5271 Contenus numériques
  • 647/5271 Gestion de l’ARTP
  • 206/5271 Radios communautaires
  • 1863/5271 Qualité de service
  • 453/5271 Privatisation/Libéralisation
  • 162/5271 SMSI
  • 547/5271 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2857/5271 Innovation/Entreprenariat
  • 1389/5271 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5271 Internet des objets
  • 172/5271 Free Sénégal
  • 580/5271 Intelligence artificielle
  • 204/5271 Editorial
  • 23/5271 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous