OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2015 > Pour une meilleure régulation des Communications électroniques au Sénégal

Pour une meilleure régulation des Communications électroniques au Sénégal

mercredi 17 juin 2015

Point de vue

La révolution économique axée
sur le numérique pour favoriser
le développement et le progrès social
qui bouleverse le visage de
l’économie mondiale n’épargne pas
l’Afrique, le Sénégal notamment.
On assiste ainsi de plus en plus à
la manifestation de l’appétit de
multinationales et la défense
acharnée – et légitime !- des opé-
rateurs historiques de leur statut
obtenu au prix d’investissements
et de compromis avec les gouvernements
qui, à tort ou à raison, en
ont fait des vaches à lait financières.
Pour mieux profiter de
l’économie numérique et électronique
et en éviter les travers, il est
donc urgent pour l’Etat du Sénégal
d’opérer une refonte globale du
secteur des télécommunications
pour en améliorer le niveau de
concurrence tout en simplifiant un
certain nombre de ses règles de
fonctionnement.

Tel qu’il a été constaté sous d’autres
cieux (en Europe notamment sous
le sceau de la neutralité technologique)
de la convergence croissante
entre les technologies de l’informatique,
des télécommunications et
de l’audiovisuel, le temps est venu
de la cohérence de toute la régulation
économique et juridique de
tout l’environnement des nouvelles
technologies. Autrement dit, que
le cadre juridique ne soit plus limité
aux seules postes et télécommunications
(on remarquera d’ailleurs
la marginalité de la régulation
postale) mais étendu à celui de
toutes les communications électroniques.

Il faut remarquer, en effet, que
le secteur des télécommunications
au Sénégal a été marqué par une
ouverture à la concurrence lors des
dernières années dans un contexte
technologique extrêmement innovant
et en constante évolution.
Bien qu’ayant compris l’enjeu du
secteur par l’adoption du Code des
Télécommunications de 2011 et par
le renforcement récent des missions
de contrôle et de supervision
de l’Autorité de Régulation des Té-
lécommunications et Postes par le
Gouvernement du Sénégal, il faut
maintenant être en phase avec les
exigences du secteur des nouvelles
technologies en codifiant un Code
des Postes et des communications
électroniques. Ce changement de
dénomination aura pour but de traduire
le changement de portée de
la réglementation et appliquer les
anciennes dispositions du code relatives
aux télécommunications à
toutes les activités de diffusion
d’information en mode électronique.
Par « communications électroniques
 » s’entendront ainsi
toutes émissions, transmissions ou
réceptions de signes, de signaux,
d’écrits, d’images ou de sons, par
voie électromagnétique. Il faut
toutefois préciser que l’unification
juridique n’aura pas pour but
d’uniformiser le cadre juridique.

C’est-à-dire que même si la nouvelle
harmonise l’ensemble des ré-
seaux de communication, qu’ils relèvent
des secteurs de l’audiovisuel ou celui des télécommunications,
les contenus fournis sur ces ré-
seaux devront subsister dans des
régimes juridiques spéciaux.

Ainsi un organe comme la
Conseil National de Régulation de
l’Audiovisuel aura pour mission
d’assurer la réglementation des
contenus audiovisuels, ainsi que
celle du déploiement des services
numériques (et analogiques si elles
subsistent) de diffusion de la radio
ou de la télévision. A côté de la
CNRA, une agence comme l’ARTP
pourra ainsi jouer pleinement son
rôle de régulation lequel pourrait
être étendu à la réglementation des
dévolutions de fréquences et peut
être aussi faire office également
d’un Conseil de la Concurrence.

Par ailleurs, le législateur devra
aussi être au diapason des réalités
technologiques en prévoyant les
domaines dans lesquels l’informatique
est le moyen de la fraude
(délit de droit commun ou texte
spécial comme la loi sur les données
personnelles) et celles où elle
est l’objet du même délit (qualification
spécifique des atteintes aux
systèmes de traitement automatisé
de données). Il est par conséquent
plus qu’urgent de mettre en place
un cadre juridique unifié qui consacre
la régulation économique du
secteur afin de permettre l’émergence
et le développement des nouvelles
technologies et de leurs acteurs
avec le souci permanent du
service public.

Maître Yamar Samb, Avocat, Barreau de Paris
E-mail : yamarsamb@yahoo.fr

(Source : Le Soleil, 17 juin 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4463/5030 Régulation des télécoms
  • 355/5030 Télécentres/Cybercentres
  • 3243/5030 Economie numérique
  • 1671/5030 Politique nationale
  • 5030/5030 Fintech
  • 575/5030 Noms de domaine
  • 1777/5030 Produits et services
  • 1652/5030 Faits divers/Contentieux
  • 754/5030 Nouveau site web
  • 4996/5030 Infrastructures
  • 1734/5030 TIC pour l’éducation
  • 188/5030 Recherche
  • 250/5030 Projet
  • 3215/5030 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1807/5030 Sonatel/Orange
  • 1634/5030 Licences de télécommunications
  • 268/5030 Sudatel/Expresso
  • 986/5030 Régulation des médias
  • 1327/5030 Applications
  • 1058/5030 Mouvements sociaux
  • 1607/5030 Données personnelles
  • 144/5030 Big Data/Données ouvertes
  • 613/5030 Mouvement consumériste
  • 368/5030 Médias
  • 654/5030 Appels internationaux entrants
  • 1668/5030 Formation
  • 94/5030 Logiciel libre
  • 1961/5030 Politiques africaines
  • 977/5030 Fiscalité
  • 166/5030 Art et culture
  • 586/5030 Genre
  • 1489/5030 Point de vue
  • 1029/5030 Commerce électronique
  • 1492/5030 Manifestation
  • 324/5030 Presse en ligne
  • 126/5030 Piratage
  • 212/5030 Téléservices
  • 987/5030 Biométrie/Identité numérique
  • 318/5030 Environnement/Santé
  • 330/5030 Législation/Réglementation
  • 338/5030 Gouvernance
  • 1795/5030 Portrait/Entretien
  • 151/5030 Radio
  • 725/5030 TIC pour la santé
  • 271/5030 Propriété intellectuelle
  • 61/5030 Langues/Localisation
  • 1043/5030 Médias/Réseaux sociaux
  • 2029/5030 Téléphonie
  • 204/5030 Désengagement de l’Etat
  • 1018/5030 Internet
  • 123/5030 Collectivités locales
  • 416/5030 Dédouanement électronique
  • 1068/5030 Usages et comportements
  • 1061/5030 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 567/5030 Audiovisuel
  • 3033/5030 Transformation digitale
  • 382/5030 Affaire Global Voice
  • 157/5030 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5030 Service universel
  • 688/5030 Sentel/Tigo
  • 184/5030 Vie politique
  • 1549/5030 Distinction/Nomination
  • 37/5030 Handicapés
  • 729/5030 Enseignement à distance
  • 726/5030 Contenus numériques
  • 587/5030 Gestion de l’ARTP
  • 181/5030 Radios communautaires
  • 1732/5030 Qualité de service
  • 443/5030 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5030 SMSI
  • 461/5030 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2759/5030 Innovation/Entreprenariat
  • 1376/5030 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5030 Internet des objets
  • 173/5030 Free Sénégal
  • 449/5030 Intelligence artificielle
  • 199/5030 Editorial
  • 22/5030 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous