OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Septembre > Pour une bonne formation des enseignants : L’Afrique francophone interpelle (…)

Pour une bonne formation des enseignants : L’Afrique francophone interpelle ses décideurs

vendredi 17 septembre 2004

TIC pour l’éducation

C’est peut-être un plaidoyer qui porte ses fruits. Les États africains devront s’engager à soutenir la formation à distance de leurs enseignants. Ce sont les participants à l’atelier de partage d’expériences sur la formation à distance qui l’ont déclaré, en s’adressant aux ministres de l’Éducation de leurs pays respectifs. Trois grands axes importants ont été déclinés dans leurs recommandations. Le premier concerne les « politiques et organisations éducatives ». Le second est lié aux « politiques de technologies de l’information et aux infrastructures ». Le troisième concerne les « plans et offres de formation ».

Chaque grand axe contient « une batterie de recommandations et d’actions », fruit de trois jours de réflexions et de travaux. Hier, dans l’après-midi, les participants les ont présentées au Pr Moustapha Sourang, ministre sénégalais de l’Éducation, à Son Excellence Hans-Heinrich Wrede, président du Conseil exécutif de l’UNESCO en visite à Dakar, à M. Armoogun Parsuramen, directeur du BREDA et à plusieurs personnalités du monde de l’Education.

L’on retient, en compulsant le document de synthèse des recommandations, que les participants militent en faveur « d’une formation à distance dynamique et ambitieuse », selon les termes de l’un d’eux.

Au-delà de la volonté politique, ils sont pour la mise en place d’une structure de gestion de la formation à distance et la constitution d’un réseau d’échange des expériences et pratiques réussies. À cela s’ajoute la validation, l’homologation et la mise en place de mécanismes de reconnaissance des diplômes et la constitution d’un fonds national et sous-régional d’appui à la formation à distance, qui devrait être intégrée dans les programmes décennaux d’éducation des pays.

Sur le plan des « politiques TIC et Infrastructures », ils ont recommandé « la prise en compte de la diversité culturelle par la promotion de la production locale ». Il y a aussi l’adaptation des équipements aux contextes locaux, l’obtention des conditions de tarifications grandement préférentielles pour le secteur éducatif, etc.

D’autres recommandations sont encore apparues au niveau des plans et offres de formation. Il faut s’appuyer sur l’offre francophone actuelle pour la formation des formateurs et fédérer les expériences nationales pour aller vers des perspectives de mise en œuvre de projets sous-régionaux et régionaux, ont-ils indiqué en substance.

L’important, pour les participants à cet atelier, venus de 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, est que les politiques et décideurs ne « fassent pas l’impasse sur la nécessité de la formation à distance ».

Le Pr Moustapha Sourang, ministre de l’Éducation, indique l’avoir compris en reconnaissant que les enseignants africains non recrutés par les voies conventionnelles doivent bénéficier d’une bonne formation pédagogique. La qualité dans les apprentissages passe par cela. De ce point de vue, il y a à promouvoir et soutenir la formation à distance des enseignants. Elle est même une alternative à la prise en charge « d’une croissance exponentielle des besoins en éducation », selon le mot de Hans-Heinrich Wrede, président du Conseil exécutif de l’UNESCO. Présidant la cérémonie de clôture, il reconnaît que dans la plupart des pays africains, il y a un problème de formation des enseignants. Et sur cet aspect, comme sur bien d’autres, l’UNESCO va continuer à s’engager aux côtés des États africains pour relever le défi de la qualité dans les apprentissages.

SADIBOU MARONE

(source : Le Soleil 17 septembre 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4355/5087 Régulation des télécoms
  • 359/5087 Télécentres/Cybercentres
  • 3279/5087 Economie numérique
  • 1889/5087 Politique nationale
  • 5087/5087 Fintech
  • 529/5087 Noms de domaine
  • 1678/5087 Produits et services
  • 1541/5087 Faits divers/Contentieux
  • 745/5087 Nouveau site web
  • 4645/5087 Infrastructures
  • 1725/5087 TIC pour l’éducation
  • 229/5087 Recherche
  • 244/5087 Projet
  • 3446/5087 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1832/5087 Sonatel/Orange
  • 1595/5087 Licences de télécommunications
  • 276/5087 Sudatel/Expresso
  • 968/5087 Régulation des médias
  • 1262/5087 Applications
  • 1030/5087 Mouvements sociaux
  • 1558/5087 Données personnelles
  • 126/5087 Big Data/Données ouvertes
  • 605/5087 Mouvement consumériste
  • 363/5087 Médias
  • 649/5087 Appels internationaux entrants
  • 1569/5087 Formation
  • 90/5087 Logiciel libre
  • 1970/5087 Politiques africaines
  • 929/5087 Fiscalité
  • 170/5087 Art et culture
  • 579/5087 Genre
  • 1587/5087 Point de vue
  • 1034/5087 Commerce électronique
  • 1452/5087 Manifestation
  • 318/5087 Presse en ligne
  • 126/5087 Piratage
  • 206/5087 Téléservices
  • 920/5087 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5087 Environnement/Santé
  • 334/5087 Législation/Réglementation
  • 339/5087 Gouvernance
  • 1739/5087 Portrait/Entretien
  • 146/5087 Radio
  • 789/5087 TIC pour la santé
  • 275/5087 Propriété intellectuelle
  • 58/5087 Langues/Localisation
  • 1034/5087 Médias/Réseaux sociaux
  • 1931/5087 Téléphonie
  • 192/5087 Désengagement de l’Etat
  • 1068/5087 Internet
  • 115/5087 Collectivités locales
  • 384/5087 Dédouanement électronique
  • 1113/5087 Usages et comportements
  • 1047/5087 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5087 Audiovisuel
  • 3083/5087 Transformation digitale
  • 387/5087 Affaire Global Voice
  • 160/5087 Géomatique/Géolocalisation
  • 319/5087 Service universel
  • 681/5087 Sentel/Tigo
  • 177/5087 Vie politique
  • 1529/5087 Distinction/Nomination
  • 37/5087 Handicapés
  • 690/5087 Enseignement à distance
  • 818/5087 Contenus numériques
  • 595/5087 Gestion de l’ARTP
  • 183/5087 Radios communautaires
  • 1703/5087 Qualité de service
  • 440/5087 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5087 SMSI
  • 493/5087 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2770/5087 Innovation/Entreprenariat
  • 1338/5087 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5087 Internet des objets
  • 173/5087 Free Sénégal
  • 671/5087 Intelligence artificielle
  • 198/5087 Editorial
  • 26/5087 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous